Aéroboxe : ce que vous devez savoir

L’aéroboxe est une activité aérobie qui mélange arts martiaux et exercices physiques intenses. C’est un exercice sans combat et sans contact qui imite plusieurs des actions réalisées dans la boxe classique mais les retire du contexte des arts martiaux. Cette activité a pour but de construire et de maintenir la condition physique; en tonifiant les muscles et en améliorant grandement la santé cardiovasculaire. La plupart des gymnases qui offrent des cours d’aéroboxe ne mettent pas l’accent sur la self-défense, mais de nombreux experts affirment que l’exercice peut améliorer la capacité d’un individu de se défendre si nécessaire. En général, les femmes pratiquent plus cette forme de fitness que les hommes; quoiqu’elle soit ouverte aux personnes de tout sexe et de tout âge.

Origines

Les origines de l’aéroboxe peuvent être trouvées dans le shadowboxing, une activité de pré-entraînement ou de pré-combat pratiquée par de nombreux boxeurs. Le shadowboxing implique, au fond, de combattre un adversaire imaginaire. Il n’y a pas de contact et il n’y a qu’une personne impliquée. Un tel exercice aide à étirer les muscles qui seront utilisés dans le prochain combat. Il aide également à préparer mentalement le combattant. Alors que les objectifs de l’aéroboxe sont très différents, les mouvements et les actions spécifiques sont assez similaires. L’exerciseur lance une série de coups de poing, parfois coordonnés à de la musique ou à un autre rythme, sans l’intention de frapper qui que ce soit.

Sac de boxe pour reine de l'aéroboxe

Aéroboxe : notions de base

En général, la boxe aérobie est un sport indépendant qui se pratique sans l’intervention d’autres personnes. C’est une différence importante par rapport à la boxe régulière, qui est un sport de contact. L’aéroboxe peut impliquer des frappes dans un sac de boxe, mais il s’agit généralement de faire les mouvements de boxe sans entrer en contact avec personne ou quoi que ce soit. Cela rend la pratique plus sûre pour les personnes d’âges et de niveaux d’activité différents.

En règle générale, dans la boxe aérobie, on n’étend jamais le bras ou la jambe de sorte que le coude ou le genou soit droit et verrouillé. Il s’agit d’éviter toute forme de surtension. Au lieu de cela, lors des enchaînements de coups de poing ou de coups de pied, il doit y avoir de la souplesse et de la flexibilité dans le bras ou la jambe. Le strict respect de ces consignes empêchera les blessures aux articulations. Il est également important de s’échauffer avant un programme de boxe aérobie, et de se rafraîchir avec des exercices d’étirement.

Déroulement des séances d’entraînement

L’aspect clé de l’aéroboxe est un mouvement continu. Les séances d’entraînement, au contraire de la course à pied par exemple, ne sont pas particulièrement longues et ne mettent pas l’accent sur des exercices spécifiquement exigeants. Ceux qui participent à ces cours sont, pour la plupart des adultes actifs, qui n’ont habituellement pas suffisamment de temps à consacrer à un exercice. La grande majorité des séances de boxe aérobie durent une heure ou moins, mais il faut toutefois signaler qu’il n’y a pas de pauses. Ce mouvement ininterrompu garantit que ceux qui pratiquent l’exercice obtiennent une séance d’entraînement intense dans un laps de temps relativement court, ce qui facilite la mise en place d’une routine dans leur vie occupée.

Les programmes de boxe aérobie peuvent consister en une série de coups de poing, de coups de pied et de genoux, ainsi que des jeux de jambes, des squats et des jambages pour intégrer les mouvements aérobies dans la routine. Un instructeur conduira généralement une classe à un rythme assez rapide, le plus souvent avec une musique très rythmée pour que les participants se sentent motivés et pleins d’énergie. L’instructeur devrait également fournir des consignes de sécurité, de sorte que personne ne se blesse accidentellement.

Avantages

Les avantages de l’aérobie ne se limitent pas à une amélioration de la santé cardiovasculaire et musculaire. La boxe aérobie peut aider à réduire la glycémie et le taux de cholestérol, ce qui améliore la santé globale. De plus, cette activité peut aider à améliorer le bien-être mental. En effet, un exercice intense booste la production d’endorphines dans le cerveau, ce qui entraîne une amélioration générale de l’humeur et une diminution du stress.

L’aéroboxe, comme d’autres exercices aérobies, tend à stimuler le système immunitaire, en améliorant les capacités naturelles du corps à lutter contre la maladie. L’un des avantages les plus marquants de l’aéroboxe est une amélioration générale de l’endurance. S’engager dans une activité aérobie permet de rester actif pendant de plus longues périodes sans fatiguer.

Paire de baskets

Équipements

Ne faites pas de boxe aérobie pieds nus, même à la maison. Mettez une paire de baskets pour donner aux pieds, aux jambes et au dos un coussin soutenu. Il n’y a pas de vêtements spéciaux pour les cours de boxe aérobie, mais il est préférable de choisir quelque chose de relativement ample afin de faciliter les déplacements.

Des vêtements adaptés permettront à l’instructeur de s’assurer que tout le monde effectue les mouvements correctement et en toute sécurité. Pour les gens en mauvaise forme, ou qui commencent tout juste à faire de l’exercice, l’aéroboxe n’est probablement pas une bonne idée. Choisissez d’abord une classe d’aérobic plus douce, et lorsque la forme physique s’améliora, vous pourrez vous mettre à la boxe aérobie.

Leave a Reply