Le citron a-t-il réellement un effet drainant ?

Caractérisé par une belle couleur jaune dorée, le citron est le fruit du citronnier. Cet agrume se distingue par une saveur acidulée qui est bien connue dans la cuisine, car il aromatise les plats et dynamise les cocktails. Il est réputé pour ses apports nutritionnels, sa teneur en vitamines et ses vertus thérapeutiques. Ce fruit médicinal est plébiscité pour ses nombreux bienfaits et ses effets antibiotiques, antibactériens et antiseptiques. Mais, un effet draineur du citron n’est pas toujours mis à l’honneur, il est parfois mis en doute. Pourtant, le citron a une action spécifique qui épure l’organisme en agissant au niveau du foie et des reins avec d’excellents résultats.

Effet drainant du citron au niveau du foie

Le foie est un organe excréteur ou émonctoire, chargé d’évacuer les déchets de l’organisme en vue de favoriser le maintien d’un meilleur équilibre interne. Ainsi, il assure l’élimination permanente des toxines tout en filtrant le sang et en favorisant l’élimination des déchets. Quand il est engorgé par les déchets ou lorsqu’il est encrassé, le foie ne parvient pas à éliminer les toxines. Le citron peut être, alors, utile pour permettre à cet émonctoire d’éliminer les toxines.

Duo de citron dans son arbre

Ainsi, on remarque un effet drainant du citron au niveau du foie pour favoriser l’élimination des toxines, mais également la détoxication du foie. L’acide citrique contenu dans le citron stimule les fonctions éliminatrices du foie, notamment la fonction de l’enzyme qui active le foie et favorise la détoxication de cet organe.

Par ailleurs, en stimulant la production de bile par le foie, le citron permet d’éliminer les toxines tout en favorisant le fonctionnement du foie par le mouvement des fluides gastriques. Avec l’effet drainant du citron, le foie, qui jusqu’ici était lent et surchargé par une alimentation trop grasse, redevient capable de filtrer le sang correctement.

Ainsi, cet agrume aide le foie, facilite la décomposition des graisses et leur évacuation. De ce fait, le citron régénère le foie encombré ou qui stocke les graisses en excès. Il améliore la fonction hépatique et lui permet de retrouver son dynamisme. Le citron nettoie le foie. Pour bénéficier de cet effet drainant au niveau foie, il convient de boire du jus de citron à jeun, au lever ou de boire de l’eau citronnée tout au long de la journée.

Effet drainant du citron au niveau des reins

Le rein est un autre émonctoire au niveau duquel se manifeste l’indéniable effet drainant du citron. Cet organe filtre le sang et élimine les déchets, les substances inutiles ou nuisibles à travers les urines. Le citron facilite la fonction d’élimination et aide à drainer les reins.

Lorsque les toxines s’accumulent de façon excessive, les reins fonctionnent plus lentement avec une vulnérabilité aux calculs rénaux, aux infections. Le citron aide ces organes dans leur fonction d’élimination des toxines et leur permettent de fonctionner de manière optimale. Il favorise la stimulation de la fonction de filtration du sang ainsi que l’élimination accrue des déchets par les reins.

Eau citronnée

Par ailleurs, le citron renferme de nombreux flavonoïdes qui exercent un effet diurétique, permettant un drainage des reins. Il stimule l’activité rénale et aide à l’élimination des toxines. Ainsi, par le biais de son effet diurétique, il contribue à l’activation de la sudation dépurative qui, associée à l’action au niveau des reins, libère l’organisme des substances toxiques.

Cet effet diurétique va drainer les reins pour une meilleure filtration en favorisant l’élimination des toxines et des déchets par les reins. Les reins produisent, conséquemment, une quantité importante d’urine, qui, eu égard à la présence des déchets, est d’une coloration plus foncée. Ainsi, le citron est un excellent agent diurétique qui induit une augmentation de la miction. Du coup, il favorise un nettoyage des voies urinaires tout en maintenant l’appareil urinaire en bonne santé et en contribuant à un fonctionnement optimal des reins.

Leave a Reply