Quelles sont les vertus de l’huile de pépin de raisin ?

Nous sommes tous familiers avec les raisins, mais peu de gens savent que l’on peut produire une huile issue des pépins de raisins !

L’huile de pépin de raisin est, comme son nom l’indique, une huile issue du jus de pépins de raisins pressés à froid. Riche en vitamines, en protéines, en minéraux et en antioxydants, elle gagne à être connue car ses bienfaits sont nombreux.

Cependant, l’huile de pépin de raisin n’a commencé à être produite à grande échelle qu’à partir du 20ème siècle et reste donc encore aujourd’hui peu connue. Mais cette huile commence doucement à faire son apparition dans nos cuisines et dans nos salles de bain, et ses nombreuses vertus ne peuvent que donner envie de la découvrir ! Mais que sont-elles ? Comment utiliser l’huile de pépin de raisin en cuisine ? Et comment peut-on l’utiliser dans la salle de bain ?

Les bienfaits d’une utilisation en cuisine

RaisinsIl a été montré que l’huile de pépin de raisin est très bénéfique pour une utilisation en cuisine, grâce à sa teneur en antioxydants et en vitamines.

En effet, riche en vitamine E, elle pourrait aider à prévenir de nombreuses maladies, telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, la maladie de Parkinson, la dégénérescence maculaire, la cataracte ou encore le diabète. Son utilisation est particulièrement recommandée en hiver car elle permet de renforcer le système immunitaire et ainsi vous protéger contre les rhumes et les virus ! On recommande alors d’en consommer environ 25 à 45g par jour, soit deux à quatre cuillères à soupe par jour. Vous pouvez l’utiliser tout aussi bien comme huile de cuisson, mais aussi dans vos vinaigrettes ou mayonnaises maison !

Malgré le caractère acide des pépins de raisins, l’huile qui en est issue est délicieuse et son petit arrière-goût de noisette saura charmer vos papilles !

Contrairement à l’huile d’olive, l’huile de maïs ou encore l’huile de sésame, l’huile de pépin est capable de monter à des températures très élevées sans toutefois dégager de la fumée. Cette faculté rend l’utilisation de cette huile très appréciée en cuisine. Elle peut ainsi être utilisée pour la cuisson d’aliments frits sans aucun souci !

Elle a également l’avantage de se conserver très bien, grâce à la quantité d’antioxydants qu’elle contient.

Les vertus d’une utilisation dans la salle de bain

Huile de pépin de raisinIl est également très intéressant de conserver une bouteille d’huile de pépin dans sa salle de bain, afin de pouvoir ajouter quelques goûtes de cette huile dans nos produits de beauté et leur apporter une molécule qui s’avère être très bénéfique pour la peau et les cheveux. Aujourd’hui, nous trouvons beaucoup trop de produits chimiques sur le marché, ce qui à terme est très mauvais pour la santé de notre peau et de notre corps. En effet, ces molécules chimiques peuvent nuire à notre santé car tous ces produits sont cancérigènes ! Il est donc fortement conseillé d’utiliser au quotidien des cosmétiques issus de produits naturels.

Notre peau évolue avec le temps, elle vieillit, elle se dessèche, se fragilise et perd de sa vivacité. C’est naturel, la peau évolue ainsi. C’est pourquoi il est primordial de bien l’entretenir au quotidien, grâce à des produits adaptés. Vous verrez immédiatement les bénéfices d’un soin naturel quotidien sur votre peau, qui sera alors mieux hydratée et rendra votre teint plus éclatant !

Il est important de savoir que l’huile de pépin de raisin est aujourd’hui reconnue par les dermatologues. En effet, elle permet de lutter contre le vieillissement de la peau du fait de son apport en vitamine E qui favorise la protection naturelle de l’épiderme. Elle possède également des propriétés antiseptiques, ce qui lui permettrait d’aider à renforcer un traitement contre l’acné, la dermatite, les rides et les vergetures.

De plus, grâce à sa capacité à nourrir la peau, l’huile de pépin de raisin est le plus couramment utilisée comme un hydratant. En effet, sa texture légère permet d’être facilement absorbée par la peau. On la retrouve donc dans de nombreux produits de beauté hydratants tels que dans les crèmes pour le corps, les crèmes pour les mains, les crèmes pour le visage type antirides et les baumes à lèvres, en particuliers pour les peaux sèches et abimées. En effet, elle a cette capacité de réparer les peaux desséchées et de maintenir leur élasticité. Elle permet donc de lutter efficacement contre les rides, même si celles-ci ont déjà commencé à apparaître sur votre peau !

Une autre utilisation intéressante de l’huile de pépin de raisin concerne les cheveux. Elle va permettre d’améliorer l’aspect des cheveux en leur apportant de la brillance et de la douceur. C’est une solution idéale contre les cheveux abimés et les pointes fourchues !

De plus, l’huile de pépin de raisin s’est avérée très efficace contre les pellicules. En seulement quelques shampooings, vous pourrez observer une nette diminution de vos pellicules. Mais ce n’est pas tout ! L’huile de pépin de raisin permettrait également de participer activement à la pousse de vos cheveux ! Si vous redoutez d’aller vous les faire couper les cheveux chez votre coiffeur car vous trouvez que ceux-ci mettent trop de temps à repousser, vous avez peut-être alors trouver la solution à votre problème ! Plus besoin d’acheter des produits hors de prix puisque quelques gouttes d’huile dans votre shampoing suffisent ! Et il s’agit de la même huile que vous pourrez également utilisé en cuisine.

N’attendez plus et découvrez l’huile de pépin de raisin pour les cheveux, vous n’avez plus aucune raison de ne pas le faire ! Il suffit d’ajouter une vingtaine de gouttes à votre shampoing pour qu’elle fasse effet ! Pour une application plus immédiate, vous pouvez également placer quelques gouttes dans votre main et vous les appliquer directement sur le cuir chevelu, en effectuant un léger massage.

Voici donc les nombreuses vertus que procure l’huile de pépin de raisin sur la santé. Sa consommation ne peut que être conseillée !

Leave a Reply