3 idées pour mieux dormir et combattre les effets néfastes du manque de sommeil sur votre santé

3 idées pour mieux dormir et combattre les effets néfastes du manque de sommeil sur votre santé

Le manque de sommeil a de nombreux effets néfastes sur votre santé. Que ce soit votre poids, votre comportement ou même vos capacités cognitives, tout votre organisme est affecté, fragilisé par un sommeil trop court. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir 3 astuces pour trouver le sommeil (et le garder) tout en prenant soin de votre santé. 

Adapter votre alimentation pour mieux vous endormir 

Pendant que vous dormez, votre corps n’arrête pas de fonctionner. D’un côté, votre métabolisme se prépare pour vos dépenses énergétiques du lendemain. De l’autre, votre système digestif digère ce que vous avez mangé dans la soirée. Plus vous aurez fait un repas lourd et difficile à digérer, plus vous éprouverez des difficultés à trouver le sommeil. Pour passer une bonne nuit, votre corps a besoin d’une chaleur douce. Votre chambre doit se trouver entre 18 et 20 °C pour que ce dernier puisse réguler sa température de manière optimale. Mais, la digestion lui fait produire une chaleur supplémentaire. L’idéal sera donc de manger plus léger et plusieurs heures avant de vous coucher pour que votre corps ait le temps d’effectuer sa digestion avant que vous ne cherchiez à vous endormir. En adoptant cette bonne habitude, vous retrouverez un rythme régulier d’endormissement. Pour vous y aider, vous pouvez prendre des compléments sommeil à base de plantes au minimum une heure avant de vous coucher. Cela vous permettra de favoriser l’endormissement en étant plus détendu. 

Du sport pour retrouver votre calme et favoriser le sommeil 

Pour bien dormir, mieux vaut avoir dépensé un maximum d’énergie. Faire du sport dans la journée vous aidera alors à y parvenir, mais ce n’est pas le seul intérêt de l’activité sportive. Lorsque l’on manque de sommeil, on devient facilement irritable, en colère et l’on devient facilement agressif ou anxieux. Pratiquer une activité sportive vous aidera à vous détendre, à retrouver votre calme. Inutile de prévoir cette activité tous les jours, 3 séances par semaine vous permettront de garder un rythme correct et de dépenser suffisamment d’énergie pour vous coucher le soir et vous endormir avec plus de facilité. Vous l’aurez donc compris, moins d’énergie disponible, l’esprit plus calme, le sommeil reviendra occuper vos nuits avec plus de simplicité tout en vous procurant une jauge d’énergie mieux remplie pour le lendemain. 

Améliorer ses capacités et dormir sans interruption grâce à la méditation 

La méditation a de nombreux bienfaits, dont celui d’aider à l’endormissement tout en vous détendant assez pour rester endormi jusqu’à ce que votre réveil sonne. Pratiquez dans la journée, cette dernière vous permettra également de mieux gérer vos capacités et les optimiser. Par exemple, certaines méthodes de méditation et relaxation vous apprendront à rester concentré. Au fur et à mesure, vous y parviendrez de plus en plus facilement. D’une part, parce qu’un bon sommeil de 7 à 8 heures par tranches de 24 heures vous y aidera et d’autre part, parce que la méditation vous aidera à vous améliorer. 

Pour résumer, en prenant des repas plus léger, vous dépensant dans la journée ou en prenant le temps de méditer, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour mieux dormir.