Huiles multiples

Les 4 vertus du baume du tigre rouge

La médecine traditionnelle chinoise utilise différentes techniques pour prévenir de nombreuses maladies. C’est d’abord le but principal, bien que certaines pratiques soient indispensables à la guérison. Nous avons entendu l’efficacité des cinq disciplines, dont l’acupuncture, le massage, les exercices énergétiques, la diététique et la pharmacopée. C’est justement dans cette dernière matière qu’est, en fait, tiré le baume du tigre.

Le baume du tigre est une pommade à base de plantes médicinales conçu par un herboriste chinois vers la fin du XIXe siècle. Bien que les composants soient identiques, les deux variétés (rouge et blanc) ont chacune leurs principales fonctions. En effet, ils diffèrent de par leurs taux. Voyons les détails pour connaître la composition exacte du baume du tigre rouge.

Le baume du tigre rouge

Le baume du tigre rouge est à la base un onguent pour soulager les différentes douleurs musculaires. Les huiles essentielles qui composent le baume sont extraites des plantes dont les vertus sont connues depuis des milliers d’années. Ci-dessous un aperçu du taux ainsi que de la fonction de chaque composant du baume du tigre rouge :

  • Huile essentielle de camphre : 25%

La durée de vie du camphrier a fait de lui un arbre de vie. D’ailleurs, les huiles essentielles tirées de cette plante, tant des feuilles que des branches, sont l’un des traitements les plus utilisés dans la médecine non conventionnelle. Ce, en raison des propriétés antiseptiques, immunostimulantes et antidépressives que contiennent ces éléments de l’arbre à Camphre.

  • Le menthol : 10%

Ce dernier est un composant obtenu par extraction ou par synthèse, en général, à partir de l’huile essentielle de menthe poivrée. Mais l’extraction peut également se faire à partir d’autres huiles essentielles de menthe.Les vertus de ce composant sont multiples : antibactérienne, décongestionnante, antioxydant, anti-inflammatoire, anesthésiante…

  • Huile de cajeput : 7%

Cette huile est tirée des feuilles du cajeputier ou arbre blanc. Elle est souvent utilisée pour ses propriétés antiputrideset protectrices épidermiques.

  • Huile essentielle de clou de girofle : 5%

Elle est tirée d’un arbre indien, le giroflier, qui est utilisé en médecine depuis plusieurs années. L’huile essentielle de clou de girofle est recherchée pour ses usages désinfectants et antalgiques.

  • Huile essentielle de menthe : 6%

Idem que pour le menthol, l’huile essentielle de menthe est non seulement anesthésiante et décongestionnante, mais aussi drainante et antispasmodique.

  • Huile essentielle de cannelier de Chine : 5%

Depuis des milliers d’années, la cannelle est connue pour ses qualités reconstituantes et dépuratives. Dans ce cadre, l’huile essentielle de cannelle a été fabriquée pour soigner des maladies bactériennes et des infections. Elle est aussi utilisée en aromathérapie.

Huiles multiples

Le résultat de l’ensemble de ces produits combiné à une base de paraffine agit sur le corps après une friction rapide. Le produit opère à l’intérieur, et la présence de menthol et de cajeput procure une sensation de fraîcheur qui soulage les symptômes.

Les vertus du baume du tigre rouge

La présence d’huile de cajeput et d’huile de cannelier de Chine renforce les vertus chauffantes et antalgiques du baume du tigre rouge. À titre de rappel, ce dernier est efficace pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Notez bien que ces dernières peuvent être de nature nerveuses ou physiques : à cause du stress ou d’une session sport intensive par exemple.

  • Baume du tigre rouge pour soulager les douleurs musculaires

Les douleurs musculaires peuvent se produire pendant ou après 24 à 48h d’exercice corporel. C’est pourquoi les adeptes des activités physiques apprécient ce produit. En effet, le baume du tigre rouge est efficace pour soulager les courbatures après le sport Grâce à ses vertus analgésiques, la pommade pénètre aussitôt au niveau de la zone d’application pour apaiser le muscle endolori.

  • Baume du tigre rouge pour apaiser les douleurs articulaires et tendinites

Sportif ou pas, les douleurs articulaires peuvent atteindre tout le monde, surtout les plus âgés. Dans la plupart des cas, les douleurs sont chroniques et il est difficile de déterminer quelle partie va être touchée en premier. En effet, chaque articulation peut être atteinte : les épaules, les coudes, les poignets, les mains, les hanches, les genoux et les pieds.

Quant aux tendinites, elles peuvent surgir à tout moment, souvent à l’issue d’une blessure. Il s’agit notamment de l’inflammation d’un ou de plusieurs tendons. En temps normal, la guérison de ce type de blessure peut prendre quelques mois. Cependant, le baume du tigre rouge est réputé pour être efficace dans ces genres de cas.

Dans tous les cas, il faut éviter de faire un massage sur la partie souffrante. Il faut appliquer la pommade avec friction. Cela va permettra au baume de s’imprégner rapidement etde soulager les articulations et les zones enflammées. C’est aussi valable pour les maladies arthrites.

  • Baume du tigre rouge pour soulager le mal de dos et le rhumatisme

Le mal de dos est aussi un problème fréquent chez l’homme. En effet, ce dernier peut être causé par la fatigue, le manque de repos pendant ou après une période définie (après un accouchement, pendant ou après une convalescence…), un mouvement inadapté, etc. La colonne vertébrale peut également être atteinte parce que les vertèbres sont reliées par de petites articulations. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à appliquer l’onguent dès que vous sentez ne serait-ce qu’une petite douleur dans le dos.

Idem pour le rhumatisme. Au moindre symptôme, il faut appliquer vigoureusement le baume du tigre rouge sur le dos, le thorax et les jambes. En cas de besoin, la pommade peut être utilisée 2 à 3 fois dans la journée.

Douleurs du dos

  • Baume du tigre rouge pour remédier aux problèmes digestifs

À noter que le baume du tigre n’est en aucun cas consommable à cause de l’importante présence de camphre dans le produit.Toutefois, il peut bien résoudre des problèmes digestifs. Pour ce faire, il faut l’appliquer au niveau du nombril jusqu’à faire répandre la chaleur (en couvrant par les mains ou en faisant un massage circulaire).

Quelques plus du baume du tigre

Les baumes du tigre rouge et blanc ont chacun leurs propres usages, mais ils ont tout de même des vertus communes. Par exemple, appliquer une petite couche de baume sous les narines vous permet d’éviter le mal des transports. Il lutte également contre les mauvaises odeurs (à appliquer sur les zones concernées du corps ou à placer dans un endroit de la maison). Il permet aussi d’enlever facilement les résidus de colle, de peinture, d’autocollant et autre.

En tout, les vertus sont multiples, mais il faut retenir que le baume du tigre s’utilise uniquement en externe. Il faut dans ce cas éviter son contact avec les yeux et d’autres zones muqueuses ou encore sur des blessures et une peau irritée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.