5 conseils pour une remise en forme optimale

Cela fait maintenant des mois, voire des années que vous avez boudé la salle de sport et que vous avez troqué votre jogging contre un pyjama kawaii. Vous souhaitez reprendre le sport, mais après un long moment d’inactivité, l’exercice s’avère compliqué. Ce n’est toutefois pas une cause perdue. Il vous faut une petite séance de remise en forme et vous retrouverez votre vigueur d’antan. Ce projet doit cependant se faire avec prudence, votre corps va devoir s’adapter à un nouveau rythme. Voici quelques pistes pour se remettre en forme en douceur.

Préparez votre corps et votre mental

Que vous débutiez ou que vous repreniez le sport, rien ne sert de se précipiter. Avant de vous adonner à un quelconque effort physique, vous devez vous préparer. Cette préparation sera avant tout d’ordre mental. La reprise sera dure, il faudra un moral d’acier pour tenir les premiers jours. Évitez donc les reprises brusques. Fixez une date et tenez-vous à celle-ci. Faites assimiler à votre cerveau que vos habitudes changeront d’ici peu. Commencez également à donner à votre corps les apports nécessaires pour le soutenir dans ses efforts. Pour cela, mangez sainement et adoptez un mode de vie équilibré. Dormez suffisamment et buvez beaucoup d’eau. Vous vous sentirez plus léger et ainsi plus apte à commencer vos entraînements.

Faites appel à un coach sportif

Pour une remise en forme optimale, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel et de solliciter les services d’un coach sportif à domicile : si cela vous intéresse, cliquez ici et prenez contact avec un coach reconnu. L’avantage de confier votre remise en forme à un professionnel est que vous serez suivi à tout moment. Il pourra créer pour vous un programme taillé sur mesure qui répondra à vos objectifs. Avec un coach sportif, vous pourrez évaluer vos performances et votre évolution.

Un autre avantage aussi : vous serez sûr de ne pas mal faire. Lorsqu’on prend l’initiative de s’entraîner seul, il peut arriver que l’on ne se dirige pas vers la bonne direction. On peut faire de mauvais exercices ou les exécuter de manière maladroite. On peut aussi ne pas mesurer l’effort qu’on demande à notre corps et provoquer un accident. Un entraîneur sportif surveillera tous les paramètres nécessaires à votre remise en forme et vous aidera à atteindre votre but.

Remise en forme

Choisissez la bonne activité physique

Le secret d’une remise en forme réussie, c’est avant tout le plaisir. Si vous aimez l’activité physique que vous avez choisie, il vous sera plus facile de la pratiquer. Cela sera bénéfique aussi bien pour votre physique que votre mental. Faites donc le bon choix d’activité pour avoir des résultats satisfaisants.

Préférez une activité dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Si vous vous amusez, vous sentirez moins les efforts. Vous pouvez opter pour des activités individuelles ou en groupe. Pour la première option, vous allez davantage miser sur la performance. Vous aurez plus de chance d’atteindre vos objectifs. Pour la seconde, ce sera surtout pour la motivation. Parfois, une remise en forme à plusieurs est plus bénéfique, notamment pour le moral. Mais vous pouvez tout aussi bien allier les deux. N’hésitez pas à tester plusieurs disciplines avant de vous y mettre sérieusement.

Fixez-vous des objectifs de forme

Votre initiative de remise en forme n’est sûrement pas anodine. Vous avez ressenti l’envie de prendre à nouveau soin de vous et de vous sentir mieux dans votre corps et votre esprit. Pour que votre remise en forme soit optimale, fixez-vous des objectifs. Renforcer les muscles, se sculpter des abdos, améliorer le cardio… imposez-vous des buts à atteindre. Lancez-vous des challenges pour vous booster et essayez de fixer des dates pour vous encourager davantage.

Hiérarchisez toutefois vos objectifs. Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même. Commencez par des objectifs faciles puis montez de niveau à chaque fois. Votre corps s’accommodera petit à petit, de même que votre moral. Chaque petite réalisation sera une grande victoire et vous encouragera à poursuivre.

Remise en forme : prenez votre temps

Quand bien même vous serez pressé de retrouver votre forme d’antan, mieux vaut prendre son temps. Ne sautez pas les étapes au risque de nuire à votre santé. Qu’il s’agisse d’une reprise ou d’une première fois, allez-y petit à petit. Si vous êtes suivi par un coach sportif, il vous établira un programme précis que vous devrez suivre. Si vous avez décidé de pratiquer seul, créez votre propre emploi du temps.

Ménagez votre corps afin qu’il ne vous lâche pas. Faites votre possible pour atteindre vos objectifs, mais ne forcez pas. Si vous avez échoué un challenge, ne soyez pas dur avec vous-même, réessayez autant qu’il le faudra. Votre corps a besoin de temps d’accommodation.