7 aliments à arrêter tout de suite si vous voulez vous mettre sérieusement au sport

La plupart des gens savent que la grossesse et certaines maladies nécessitent d’accorder une attention particulière à son alimentation. De plus, les besoins nutritionnels de chaque personne varient suivant son âge, son poids et son mode de vie. Rien d’étonnant donc à ce que les athlètes aient aussi des besoins nutritionnels spécifiques. D’autant qu’une pratique sportive efficace est indissociable d’une alimentation saine, équilibrée et pauvre en matières grasses. Malheureusement, de nombreux aliments du quotidien présentent de fortes teneurs en graisses, glucides et lipides… Des composants qui ne nous permettent pas d’arriver à satiété, et que nous avons tendance à consommer en excès. Si vous voulez vraiment vous mettre au sport, voici 7 aliments que vous devez éviter tout au long de vos activités physiques.

Le jus d’orange

C’est bien connu : le jus d’orange contient de nombreux composants acides qui provoquent des troubles digestifs, dont les conséquences sont multiples :

  • ballonnements,
  • douleurs au niveau du ventre,
  • sensation de « trop-plein »…

Tous les fruits acides sont donc à bannir avant de faire du sport. En revanche, les fruits cuits peuvent toujours faire partie de votre alimentation, comme c’est le cas de la compote.

Jus d'orange

Les aliments frits

Tous les types de friture sont d’importantes sources de graisses saturées. Ainsi, poulet frit à la poêle, pommes de terre frites, beignets, chips et cocktails n’ont pas leur place dans l’alimentation du sportif averti. En effet, ces aliments n’apportent que du sel et des mauvaises graisses, sachant que certains peuvent contenir jusqu’à 36 grammes de matières grasses pour 100 grammes de portion. La raison à cela est que, pendant la cuisson, les aliments s’imprègnent de l’huile de friture pour en ressortir totalement imbibés. De plus, au-delà des risques pour la santé cardiovasculaire, la friture peut aussi provoquer des addictions, sans pour autant donner une sensation de satiété.

Le fromage trop gras

Certains types de fromage, en raison de leur forte teneur en matières grasses, ralentissent la digestion, ce qui demande trop d’efforts à l’organisme pour les éliminer. Quand on veut faire du sport, la seule solution consiste alors à opter pour des fromages pauvres en matière grasse, et si possible peu caloriques. 

La charcuterie

Saucissons, jambon, lardons, pâtés… Autant de viandes traitées qui contiennent trop d’acides gras saturés et de graisses trans. Certains produits de charcuterie contiennent même jusqu’à 50% de matières grasses, des composants qui ne font pas seulement grossir, mais s’accumulent aussi dans les artères pour former des plaques d’athérome et provoquer des troubles cardiovasculaires.

Les légumes verts

Cela pourrait vous surprendre, mais les aliments riches en fibre ne font pas bon ménage avec le sport. Il vaut donc mieux les consommer après votre activité physique, ou encore, optez pour des légumes pauvres en fibre qui figurent parmi les aliments adaptés à la prise de masse.

Les boissons sucrées

Les sodas et nombreuses autres boissons sucrées sont, à maintes fois, pointés du doigt par les nutritionnistes du sport, comme le rapporte ce site dédié à la nutrition sportive. En effet, certains d’entre ces produits contiennent trop de sucre et de calories qui ne font pas que du bien à l’organisme. Et pour cause, cette quantité de sucre peut entraîner une prise de poids et des risques de diabète. De plus, elle ne génère pas de sensation de satiété, ce qui vous conduit à en consommer en excès.

Le café

Dans la lignée des boissons sucrées, le café est également déconseillé pour qui veut se mettre au sport. En effet, la caféine peut provoquer des troubles digestifs qui risquent de vous handicaper lors de vos efforts physiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.