Les règles apparaissent entre 11 et 15 ans

A quel âge débutent les règles ?

Si certaines veulent, de manière occasionnelle ou définitive, arrêter leurs règles, il est parfois bon de se rappeler à quel âge débutent les règles. Durant la puberté, qui marque le passage de l’enfance à l’adolescence, le corps de la jeune fille est affecté par une série de changements physiques avec l’apparition des caractères sexuels secondaires. Cette maturation pubertaire est marquée par une poussée de croissance rapide, le développement des seins, la poussée des poils au niveau du pubis (pilosité pubienne) et sous les bras (pilosité axillaire). L’un des changements importants de la puberté dans la vie de l’adolescente, est la survenue des premières règles. L’âge d’apparition de ces premières menstruations, varie fortement d’une fille à une autre. Ce moment crucial de la vie de l’adolescente peut apparaître plus tôt ou tardivement en fonction d’un âge moyen.

La ménarche

La ménarche est la période au cours de laquelle apparaissent les premières règles de la jeune fille. C’est un phénomène physiologique marqué par une quantité de sang (flux menstruel) qui s’écoule du vagin pendant quelques jours. Au cours des menstruations, la muqueuse utérine est éliminée de l’organisme sous la forme d’un écoulement de liquide rougeâtre, expulsé par le vagin, et contenant du sang issu des petits vaisseaux sanguins qui se sont rompus au niveau de l’endomètre.

En effet, ces premières règles peuvent survenir sans qu’il ait une ovulation qui est la libération d’un ovule, happé par la trompe de Fallope, et prêt à être fécondée par un spermatozoïde. La possibilité de tomber enceinte au début de la puberté peut donc ne pas prévaloir. La régularisation de l’ovulation pouvant intervenir chez certaines adolescentes, une ou deux années plus tard.

Adolescente souriante

Lorsqu’il y a une ovulation, ces règles correspondent à une évacuation de la muqueuse épaissie de l’utérus et de l’ovule. Avec l’ovulation, ces règles traduisent la capacité de l’adolescente à procréer. Dès lors, cette élimination de la couche superficielle de l’utérine apparaîtra de façon cyclique. Ainsi, avec la ménarche, s’installe le cycle menstruel, rythmant la vie de la femme, d’une durée moyenne de 28 jours, pouvant varier de 25 à 35 jours.

Les indices d’une arrivée prochaine des premières règles

Avant l’avènement des premières menstruations, la vie de jeune fille est ponctuée par des signes bien spécifiques de la puberté. Les seins commencent à pousser avec le bout des seins qui se gonfle et se surélève. Les premières règles pourront surgir environ 2 à 2 ans et demi, après l’apparition de ces bourgeons mammaires. Un autre signe de la puberté qui survient est la poussée des poils pubiens qui sera suivie des premières règles 1 à 2 ans plus tard.

La survenue des pertes blanches ou jaunâtres, provenant d’une série de fluctuations hormonale, est un signe imminent : les premières règles apparaissent dans les mois qui suivent. Ces sécrétions vaginales sont même plus épaisses dans la semaine qui précède les premières règles. Ces signes annonciateurs permettent d’estimer la période d’apparition des premières règles, mais il est impossible d’estimer la date exacte.

L’âge moyen des premières menstrues

L’âge d’apparition des premières menstruations, varie d’une femme à une autre ; le corps de chaque jeune fille étant différent. L’âge moyen d’apparition des premières règles est situé au début de l’adolescence, vers l’âge de 12 ou 13 ans. Chez la plupart des filles, cet avènement survient entre l’âge de 11 ans et de 13 ans. Certaines peuvent avoir leur première menstruation, un peu plus tôt, d’autres, quelques années après cet âge moyen. La durée moyenne est 4 à 5 jours, mais elle peut être un peu plus courte ou plus longue et généralement associée à des réactions émotionnelles (tristesse, déprime) chez la jeune fille.

Les règles apparaissent entre 11 et 15 ans

Ménarche précoce et tardive

Quand les premiers signes de la puberté apparaissent un peu plus tôt chez la jeune fille (puberté précoce), aux environs de 9 ans, il est fort probable que les premières règles apparaissent vers l’âge de 11 ans (ménarche précoce). Cette apparition précoce ne devrait pas alarmer la jeune fille, car cela est tout à fait normal ; les règles sont apparues un peu tôt.

Lorsque les bourgeons mammaires apparaissent vers 12-13 ans, les premières règles peuvent apparaître au-delà de l’âge moyen, vers 14 ou 15 ans. L’apparition des premières à cet âge ne devrait pas constituer un sujet d’inquiétude. Plusieurs facteurs sont susceptibles de retarder la ménarche, notamment, une pratique sportive intense ou une maigreur excessive. Toutefois, il est nécessaire de consulter un médecin lorsque les premières règles n’apparaissent pas après l’âge de 16 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.