Travailler ses abdominaux

Quelles activités sportives peut-on pratiquer à son domicile ?

La pratique d’une ou de plusieurs activités sportives à domicile présente de nombreux avantages. Elle permet de garder la forme, de perdre des calories ou de faciliter une perte de poids sans se rendre dans les salles de gym, parfois bondées et aux tarifs exorbitants. Il n’est plus nécessaire de sortir sous la pluie ou dans le froid pour faire du vélo ou du footing, voir même du yoga. Il est possible d’exercer une activité physique chez soi sans frais d’abonnement dans une salle de sport, avec ou sans matériel sportif.

Activités sportives à domicile : sans matériel

Une activité sportive sans matériel requiert un minium d’équipements. Il s’agit éventuellement d’une chaussure, d’un maillot, d’un gant de confort, d’un tapis de sol, d’une serviette d’hygiène. Cette activité ne nécessite pas l’achat de matériels coûteux. Ainsi, tout le monde peut s’offrir ce plaisir en vue d’entretenir sa forme, de développer des qualités physiques, sans ou avec peu de budget. Les activités sportives à domicile qui n’exigent aucun matériel, sollicitent le corps, les muscles ou la mobilisation de plusieurs articulations au cours des différents exercices.

  • Des exercices d’abdos

Il existe de nombreux exercices d’abdos qui peuvent être effectués quotidiennement à la maison, en oubliant les appareils d’abdos destinés aux salles de sport. Ces exercices permettent de limiter le stockage des graisses, d’aplatir le ventre, d’affiner la taille, de tonifier et de muscler les abdominaux. Très populaires, les abdos qui se présentent sous plusieurs variantes (abdos planches, abdos bicyclette, …), consistent à effectuer des exercices qui permettent de renforcer les muscles abdominaux.

Faire des pompes

  • Les pompes au sol

Les pompes sont des exercices de musculation qui permettent de renforcer le buste, tout en faisant travailler les triceps, les pectoraux, notamment le grand pectoral et le petit pectoral. Elles consistent à joindre les pieds sur le sol et à disposer les mains écartées, également sur le sol, à la hauteur des épaules (position départ) et à descendre jusqu’à frôler le sol en gardant le corps le plus aligné possible, puis à revenir à la position départ.

  • Le jumping jacks

Le jumping jacks est un exercice assez simple qui s’effectue au poids du corps et sans matériel. Il permet de muscler l’ensemble du corps, de perdre du poids tout en brûlant l’excès de graisses. Il consiste à effectuer des sauts consécutifs avec un écart latéral des bras et des jambes.

Activités sportives à domicile, avec matériel

  • Le saut à la corde

Le saut à la corde est un exercice qui nécessite un investissement négligeable ; juste une corde et une paire de chaussures pour amortir les chocs de sauts. Il consiste à sauter par-dessus la corde, qui lors des différentes rotations, passe sous les pieds et au-dessus de la tête. Cet exercice présente plusieurs variantes, avec des rythmes plus ou moins rapides et des avantages bien spécifiques. Il permet, de manière rythmée, de muscler tout le corps et de brûler les calories et d’éviter les problèmes de cellulite et de retour veineux. Les muscles du mollet sont, ainsi, tonifiés avec une amélioration de la posture et de l’équilibre.

Travailler ses abdominaux

  • Course à pied et tapis de course

Avec un espace dans la maison pour disposer un tapis de course, il est possible d’effectuer des courses ou de s’entraîner chez soi, à tout moment, quelle que soit la météo. Le tapis de course est un appareil efficace pour maintenir la forme, pour induire une perte de poids et pour le développement des performances. Il est équipé d’une surface de course, des systèmes d’amorti, d’un moteur, d’une console, de plusieurs programmes, des accessoires et des fonctionnalités supplémentaires.

Très facile à utiliser, avec la possibilité de régler l’inclinaison manuellement ou de façon électrique, le tapis de course permet d’exécuter une gestuelle similaire à celle de la course à pied, de la marche ou du footing lent à rapide, avec par ailleurs, les mêmes sollicitations cardio-respiratoires.

  • Exercice bicyclette stationnaire et vélo d’appartement

Pour pratiquer une activité sportive à la maison, un vélo d’appartement est fort utile. Il est bien indiqué pour la remise en forme, pour perdre du poids et pour affiner la silhouette. Il a l’avantage d’améliorer l’endurance cardio-vasculaire, de permettre le réglage de l’intensité de l’effort avec un confort d’assise et de pédalage. Les risques de chute ou d’accident sont écartés, contrairement aux vélos extérieurs.

Le vélo d’appartement est équipé d’une selle réglable en hauteur et en profondeur, de pédales dotées de sangles de maintien, d’une roue d’inertie et de divers types de programmes. Il est, également, muni d’une console (ou un mini ordinateur de bord) qui indique la vitesse (moyenne, instantanée), le temps, la distance parcourue, le nombre moyen de calories brûlées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.