Une contraception discrète

A la découverte de l’anneau contraceptif NuvaRing

Il existe diverses sortes de méthodes contraceptives permettant d’éviter une grossesse non désirée. Parmi elles, on retrouve l’usage d’un anneau vaginal qui contient des hormones diffusées progressivement dans le sang. Pour sa part, l’anneau NuvaRing est simple à utiliser et convient aux femmes âgées de 18 à 40 ans. Il a pour principe actif l’Ethylestradiol et l’Etonogestrel. Plus de détails dans les paragraphes à venir.

Composition et mécanisme d’action des hormones

Les substances actives de l’anneau NuvaRing (l’Ethylestradiol et l’Etonogestrel) sont des hormones synthétiques semblables à celles que produisent naturellement les ovaires. La combinaison de ces deux hormones empêche l’ovulation de se produire et bloque l’entrée des spermatozoïdes dans la cavité utérine. Elle agit également au niveau de la muqueuse utérine en modifiant son épaisseur. Cela permet de réduire la possibilité de nidation et de croissance d’un œuf fécondé. Les seuls excipients de l’anneau sont le stéarate de magnésium et l’éthylène vinyle acétate.

Utilisation et fonctionnement d’un anneau NuvaRing

L’anneau NuvaRing est fait à partir d’une matière souple synthétique ayant 5,4 cm de diamètre. Il est à insérer au fond du vagin. Une fois qu’il est bien en place, il diffuse les hormones. Ces dernières sont absorbées par les muqueuses vaginales.

L’anneau reste en place pendant 3 semaines consécutives. Après cette période, il va être retiré et remplacé. Mais avant cela, le vagin reste sans anneau pendant une semaine. Les règles surviennent alors. Au bout d’une semaine, un nouvel anneau est inséré.

Une contraception discrète

Insertion de l’anneau

Vous pouvez insérer vous-même l’anneau NuvaRing, mais la première fois, l’aide d’un médecin est indispensable. Il vous indiquera comment l’insérer correctement et comment le retirer en toute sécurité. Avant de placer l’anneau, pensez à bien vous laver les mains. Choisissez une position qui vous convient le mieux, couchée de préférence avec les jambes écartées. Tenez l’anneau en le pinçant avec votre pouce et votre index de façon à ce qu’il soit aplati. Puis, insérez-le doucement au fond de votre vagin. Vous saurez qu’il est placé correctement lorsque vous ne sentirez aucune gêne.

Quelques conseils d’utilisation

Il se peut que l’anneau glisse hors du vagin pendant les trois semaines. Dans ce cas, lavez-vous les mains, rincez également l’anneau et replacez-le tout de suite. Veillez à ce qu’il ne reste pas plus de 3 heures hors du vagin pour éviter que la protection soit compromise. Si l’anneau est resté en dehors du vagin plus de 3 heures, il est nécessaire de se servir d’un préservatif pendant les 7 prochains jours. Si l’anneau a été hors du vagin plus de 3 heures durant la troisième semaine, il est recommandé de se servir d’un nouvel anneau.

Les contre-indications

Les femmes ayant une hypersensibilité à l’une des composantes de l’anneau NuvaRing doivent s’abstenir de l’utiliser. Il est aussi contre-indiqué dans les cas suivants : jaunisse, maladie du foie, saignement vaginal, dont la cause est inconnue, maladie cardio-vasculaire, lésions au niveau de l’œil, facteurs de risque connus des thromboses veineuses ou artérielles ou de diabète grave.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.