Sommeil des justes

Qu’est-ce qu’une bague anti-ronflement ?

La bague anti-ronflement est un anneau sphérique destiné aux hommes et aux femmes (pas forcément en couple bien évidemment) qui ronflent légèrement ou occasionnellement. Elle se porte au niveau du petit doigt de la main en vue d’agir contre les ronflements. Disponible en pharmacie, sous plusieurs modèles, ce dispositif médical est tout à fait naturel. Il s’appuie sur une technique de la médecine traditionnelle chinoise pour lutter naturellement contre les ronflements.

Présentation

Caractérisé par un design attrayant, une bague anti-ronflement est anneau sphérique qui peut être ouvert ou fermé. Elle est, généralement, équipée de deux petites bosses ou boules très discrètes, au niveau de la face interne, qui font pression sur les différents points du doigt (à gauche et à droite). Ces deux renflements sont, en fait, des acu-activateurs (large et petit). Conçue en métal durable, en cuivre, en acier hypoallergénique ou en argent massif, il est disponible en plusieurs tailles pour une meilleure adaptation au niveau du doigt. On distingue ordinairement 3 tailles : small (15- 17 mm), medium (17-19 mm) et large (19-22 mm). La bague anti ronflement est mixte, elle s’adapte aux doigts des femmes et des hommes qui ronflent.

Mode d’emploi

Bague anti-ronflement griseAprès avoir choisi, l’anneau anti-ronflement adapté au doigt, il suffit de le placer sur le petit doigt (auriculaire) de la main droite chez les hommes et la main gauche chez les femmes. Cependant, la bague peut être enfilée au niveau de l’une et l’autre main dans le but d’apprécier sur laquelle des mains le résultat est grandement manifeste. Pour plus d’efficacité, elle doit être à la base du petit doigt, au niveau de l’interstice vers le haut de telle sorte qu’elle soit le plus proche possible de la paume ou de la jointure du doigt avec la main. En la plaçant, il faut positionner les renflements ou les petites bosses au bon endroit, au niveau des points d’acupression.

Aussi, il est important de porter la bague, 30 minutes à une heure, avant de dormir et de l’enfiler pendant toute la nuit sans excéder 12 heures d’affilé. Ainsi, on la porte la nuit. Elle peut être portée au cours de la sieste en respectant une période de 5 ou 6 heures entre chaque utilisation. Ce dispositif ne doit pas trop serrer le doigt, mais il doit tenir fermement et de façon confortable au niveau du doigt. Il ne doit pas être trop grand, sinon il risque de tourner et d’être inefficace.

Mode de fonctionnement

Le principe de fonctionnement de la bague anti-ronflement est fondé sur le l’acupression issue de la médecine traditionnelle chinoise. Cette variante de l’acupuncture, qui ne requiert pas l’usage d’aiguilles, permet de traiter divers maux en appliquant une pression sur des points précis du corps (les méridiens et les points d’acupuncture). Ces méridiens qui constituent un réseau complexe reliant plusieurs parties du corps, fonctionnent de façon harmonieuse en vue d’assurer la circulation et la distribution de l’énergie dans le corps. La pression exercée sur des points précis, active et stimule les flux énergétiques sur les méridiens.

La bague anti-ronflement agit par acupression, avec notamment deux acu-activateurs qui exercent une pression ferme, mais légère, sur deux points du doigt en vue de traiter les causes du ronflement. Cette pression favorise l’écoulement de l’énergie à travers le corps. Ces points de pression au niveau de l’auriculaire sont :

  • Le point IG2 du méridien de l’Intestin Grêle, dénommé Qiangu en chinois ou SI2 (Small Intestine Meridian) en anglais. Il est circonscrit au niveau du bord extérieur de l’auriculaire. Les voies aériennes supérieures (le nez, la gorge, le sinus, etc.) sont libérées lorsqu’une pression est exercée au niveau de ce point. Les effets de cette pression permettent d’arrêter ou de réduire de façon significative les ronflements au cours du sommeil, tout en favorisant un excellent réveil avec une pleine forme et une meilleure oxygénation du corps pendant le sommeil.
  • Le point C9 du méridien du cœur qui est appelé Shao Chong en chinois ou HT 9 (Heart Meridien) en anglais. Il est situé sur le côté intérieur de l’auriculaire. La pression au niveau de ce point induit une normalisation des rythmes biologiques, tout en régulant les phases du sommeil. Le sommeil est alors réparateur avec une réduction des effets du stress.

Ainsi, au cours du sommeil, ces pressions favorisent les flux énergétiques et réduisent les ronflements, avec un effet immédiat ou progressif.

Sommeil des justes

Avantages liés à l’utilisation de la bague anti- ronflement

Généralement, avec l’utilisation de cette bague, la réduction, ou même l’arrêt, des ronflements intervient dans les 7 jours ou après 7 nuits consécutives. En moyenne, il faut attendre 20 jours pour apprécier l’efficacité de la bague. Esthétique, pratique et facile à utiliser, elle constitue alors une solution naturelle et efficace contre le ronflement. L’utilisation n’est donc pas associée à des effets  secondaires.

Cette bague est solide et durable. Elle s’avère par ailleurs économique puisqu’elle est utilisable pendant une long période contrairement aux produits médicamenteux (les sprays, les comprimés…). Elle permet non seulement de traiter les ronflements par acupression, mais également, elle améliore la qualité du sommeil. Ces pressions n’induisent pas des réveils nocturnes ou des micro-réveils contrairement aux bracelets anti-ronflements.

En effet, avec ces dits bracelets, le ronfleur reçoit, chaque fois qu’il ronfle, une impulsion électrique indolore qui l’amène à changer de position dans son lit. Avec ce changement de position, il cesse de ronfler. Mais, ces impulsions occasionnent des micro-réveils qui altèrent la qualité du sommeil. Le sujet peut également se sentir fatiguée au réveil. Ainsi, la bague permet, pour sa part, de mieux dormir, de passer une nuit apaisée et de se réveiller en pleine forme.

A qui est destinée la bague anti-ronflement ?

Elle est destinée à ceux qui ronflent de temps en temps ou qui sont affectés par un ronflement léger. Utilisable par les hommes et les femmes, elle n’est pas indiquée pour les enfants, les adolescents et les sujets âgés de moins de 18 ans ainsi que les femmes enceintes. Elle ne convient pas aux personnes qui souffrent d’une apnée obstructive du sommeil.

Les effets sont limités, avec peu ou d’efficacité, chez les sujets qui ont consommé de grandes quantités d’alcool avant de se coucher, ainsi que ceux qui souffrent d’une déformation des voies respiratoires. La bague ne produit pas toujours l’effet escompté chez les personnes largement en surpoids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.