Les barres chocolatées ne sont pas des barres protéinées

Est-il bon de consommer des barres protéinées, bio ou non ?

Les barres protéinées sont très appréciées par les sportifs qui les consomment souvent après une séance d’entrainement intense. Elles permettent en effet de couvrir facilement et efficacement les besoins nutritionnels en protéines. Grâce à leur teneur en protéines, elles constituent donc un aliment incontournable dans l’alimentation du sportif. Mais sont-elles bonnes pour la santé ?

Qu’est-ce qu’une barre protéinées ?

Un interêt certain pour les sportifsLes barres protéinées, ou barres énergétiques, sont un complément alimentaire. Comme leur nom l’indique, elles sont notamment très riches en protéines, ce qui leur vaut d’être très appréciées par les sportifs. Mais elles contiennent également d’autres nutriments. En effet, on peut également trouver dans les barres protéinées des glucides, des graisses, des vitamines ou encore des minéraux qui viennent renforcer les apports nutritionnels. En terme d’ingrédients, cela peut varier d’une barre protéinées à une autre car elles se déclinent dans plusieurs saveurs pour plaire à tous les goûts. Mais il est notamment courant de retrouver des traces de protéines isolées comme le lait, le soja ou encore les œufs.

L’avantage des barres énergétiques pour les sportifs

Les spécialistes sont unanimes : les barres protéinées sont très bonnes pour les sportifs qui ont besoins d’avoir un apport en protéines important avant ou après une séance d’entrainement intensif. Avant l’entrainement, cela leur permet de faire le plein de protéines, ce qui va les aider à les préparer à leur entrainement, afin d’avoir plus de forces pour y faire face. Et après l’entrainement, cela va permettre aider leur organisme à construire leur masse musculaire ainsi qu’à la maintenir.

Peu de gens savent que le corps ne peut pas stocker les protéines. C’est pourquoi faire le plein de protéines grâce à une barre protéinées peut être très bénéfique pour l’athlète car cela va lui permettre de stimuler sa croissance musculaire. Grâce à cet apport en protéines, ils vont pouvoir donner à leur organisme assez d’énergie pour leur entrainement, en plus d’éviter la fatigue musculaire qui peut survenir à la fin d’un entrainement intense.

Les barres protéinées pour les non sportifs

Pour les personnes qui ne pratiquent pas de sport, les barres protéinées ne sont pas indispensables. Elles ne sont pas en soi mauvaises pour la santé, mais elles ne sont pas nécessaires à l’organisme du moment où vous avez une alimentation saine et équilibrée et que vous êtes en bonne santé. Dans ce cas, votre apport en protéines devrait être couvert par vos repas et vous n’avez donc pas besoin d’un supplément de protéines. Dans le cas où votre apport en protéines serait insuffisant, la consommation de barre protéinées ne serait pas forcément la meilleure solution à adopter. En effet, cela couvrirait vos besoins en protéines mais cela ajouterait également un certain nombre de calories complètement inutiles à votre alimentation. En effet, il ne faut pas oublier que les barres protéinées sont assez caloriques car elles peuvent remplacer un repas entier !

Toutes les barres ne se valent pas

Aujourd’hui, il existe sur le marché de nombreuses marques de barres protéinées, déclinées en plusieurs saveurs. Mais il faut savoir que toutes les barres ne se valent pas ! Il faut notamment faire attention à ce que le taux de sucre soit le plus bas possible et que la quantité de protéines soit supérieure à 15 grammes. En dessous de 15 grammes, la barre ne peut pas vraiment être considérée comme une barre protéinée. En effet, elle n’apportera pas assez de protéines et sera plutôt considérée comme une friandise. Dans l’idéal, il faudrait que les barres protéinées contiennent une proportion de protéines qui soit plus élevée que la proportion de glucide ou de graisse.

Les barres chocolatées ne sont pas des barres protéinées

De plus, il convient de faire attention à bien surveiller la quantité de glucides et de fibres. Il vaut mieux choisir une barre protéinées dont la teneur en sucres simples soit faible, et qui soit riche en fibre, c’est-à-dire qu’elle contienne plus de 6 grammes de fibres. Celles-ci vous permettront de rester à satiété avec l’aide des protéines. Malheureusement, trop de barres disponibles sur le marché contiennent une trop grande quantité de sucres, souvent au-delà de 30 grammes ! Avant d’acheter, il vaut mieux s’assurer que les barres protéinées ne contiennent pas plus de 15 à 20 grammes de glucides et un minimum de sucres, c’est largement suffisant.

Beaucoup de barres contiennent des alcools de sucre, comme le sorbitol, ou même des édulcorants artificiels afin de pouvoir contrôler la quantité de glucides. Cependant, il faut faire attention car ces alcools de sucre vont fermenter dans l’intestin et ils peuvent être mauvais pour la digestion. En effet, ils peuvent provoquer des crampes d’estomac, des gaz ou encore des ballonnements.

De plus, il est préférable de consommer des barres qui comportent de préférence des graisses saines, avec un apport d’environ 10 grammes par barre. Il faut faire attention à ce qu’elles apportent des lipides qui soient mono insaturés, autrement appelés polyinsaturés et constituées à partir d’ingrédients comme les purées d’oléagineux, de graines de tournesol ou encore de graines de lin. Les graisses sont importantes pour l’équilibre, mais il vaut mieux s’assurer que l’on consomme des graisses naturelles !

Si vous consommez des barres énergétiques régulièrement, il vaut donc mieux choisir avec précaution celles que vous consommez en surveillant ce qu’elle contient comme indiqué ici afin de vous assurer que vous consommer quelque chose qui soit bon pour votre santé.

Pourquoi choisir des barres protéinées bio ?

Lorsque l’on fait attention aux produits que l’on consomme, on a plus facilement tendance à se tourner vers des produits bio, car ils contiennent beaucoup moins de pesticides et de métaux lourds. Une alimentation bio permet donc de manger plus sainement. C’est pourquoi la marque Raw Bite a développé des barres énergétiques bio et même vegan, c’est à dire sans produits issus des animaux. Elles sont constituées uniquement à partir de produits complètement naturels. En effet, les barres RawBite contiennent essentiellement des noix et des fruits, et sont tout autant un excellent apport en protéines que d’autres barres énergétiques. Elles sont garanties bio, vegan, crues et sans gluten. De plus, elles ne contiennent ni produits laitiers, ni sucres ajoutées. Ce sont donc des barres énergétiques bonnes pour la santé et saines pour le corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.