Baume du tigre

Baume du tigre rouge : le produit miracle des sportifs

Créé à Rangoon vers la fin des années 1800 puis amélioré et fabriqué à Singapour depuis 1926, le baume du tigre est devenu un produit très populaire en Asie. Aujourd’hui, il connaît également du succès en Europe grâce à ses multiples vertus. D’ailleurs, il est désormais connu comme un produit miracle pour les sportifs. Détails.

Le baume du tigre, de quoi s’agit-il ?

Le baume du tigre est une pommade développée par l’herboriste chinois Aw Chu kim. À la mort de ce dernier, ses deux fils décidèrent de reprendre l’activité et commencèrent à améliorer et à commercialiser le produit. Il s’agit d’un produit qui se base sur la médecine traditionnelle chinoise. Il est composé de camphre, de menthol, d’huile de clou de girofle, d’huile de menthe, d’huile de cajeput et d’essence de cannelle, en particulier chinoise. À noter que ces types de produits sont réputés pour être efficaces, avec un résultat immédiat.

Cette pommade, conçue pour un usage externe, vise à soulager un symptôme. Ce qui signifie qu’il peut être nécessaire de consulter un médecin dans le cas où le traitement ne fait pas son effet après 2 ou 3 applications. En effet, elle est censée soulager rapidement les douleurs musculaires. Dans le cas contraire, un diagnostic médical est nécessaire.

Par contre, il existe deux variétés de baume du tigre. Il faut dans ce cas savoir choisir votre pommade en fonction de la zone à traiter. En effet, les principaux ingrédients sont peut-être identiques, mais ils sont étudiés pour avoir des fonctions différentes.

Baume du tigre pour les sportifs : pourquoi le rouge ?

SportifÉtant donné que les éléments qui composent deux variantes du baume du tigre ne sont pas les mêmes, leurs effets sur le corps sont totalement différents. Cette spécificité des deux produits est le résultat d’un taux différent pour chaque composant.

  • Le baume du tigre blanc

Concernant le baume du tigre blanc, les taux d’huile de camphre et d’huile essentielle d’eucalyptus sont les plus élevés. En effet, il n’y a que 1,5 % d’huile essentielle de girofle et 8 % de menthol, ainsi que 25 %, 14 % d’huile de camphre et d’huile essentielle d’eucalyptus. Par contre, l’essence de cannelle présente dans les deux variantes n’est pas déterminée.

Avec ces taux, le baume du tigre blanc a été développé pour fournir un effet rafraîchissant. Il est donc efficace pour traiter les maux suivants :

  1. Les maux de tête (à appliquer sur les tempes ou sur le front)
  2. Les troubles ORL (nez bouché, sinusite, congestions nasales, toux, rhumes…)
  3. Les piqûres d’insectes (moustique, abeille…)
  • Le baume du tigre rouge

Pour ce qui est du baume du tigre rouge, la pommade est composée de 10 % de menthol, 25 % de camphre, 5 % d’huile essentielle de clou de girofle, 7 % d’huile de cajeput, 6 % d’huile de menthe poivrée et 5 % d’essence de cannelle chinoise. Ce sont ces taux de menthol et de camphre assez élevés qui font que ce type est dédié pour soulager les douleurs musculaires. En effet, le camphre se charge de diffuser la chaleur pour répartir la douleur et le menthol procure une sensation de froid donc de soulagement.

Mais il n’y a pas que les douleurs musculaires, le baume du tigre rouge est également efficace pour traiter les inflammations, le mal de dos, les faiblesses lombaires et les douleurs articulaires. Pour qu’il soit bien agissant, il est impératif de le frotter rapidement pour dégager l’effet chauffant du produit. D’ailleurs, cela facilite aussi son imprégnation dans la peau.

Après ces quelques explications, il n’y a donc aucun doute que le baume de tigre rouge est le produit idéal pour les sportifs. En effet, après une séance de sport intensive, les douleurs musculaires et articulaires, ou encore un mal de dos peuvent surgir. Dans ce cas, il suffit simplement d’appliquer le produit, de façon rigoureuse sur les zones souffrantes et aussi fatiguées. De cette manière, la douleur disparaîtra rapidement.

Application du baume du tigre rouge

Comme les douleurs peuvent surgir pendant ou après les exercices, les usages du baume du tigre rouge sont multiples. Pour ce qui est des douleurs pendant l’exercice, une sensation de brûlure peut surgir après quelques minutes de pratique. Dans le cas où vous devez absolument continuer, n’hésitez pas à appliquer l’onguent de façon rapide et rigoureuse pour qu’il fasse effet dans les minutes qui suivent.

Quant aux douleurs après exercice, elles peuvent être nombreuses. À ne citer que les courbatures, les crampes, l’élongation, la déchirure musculaire, la rupture partielle et la rupture complète. Ces symptômes peuvent apparaître dans les 24 ou 48 h après votre séance. Le baume du tigre rouge s’applique de la même manière que celle mentionnée ci-haut. Mais pour plus d’efficacité, l’action peut être répétée 2 à 3 fois dans la journée.

Dans tous les cas, faire un massage avec le baume serait inutile, car cela ne fait que ralentir son effet. Pensez à toujours frotter fort et rapide pour que le traitement fasse effet dans les plus brefs délais.

Choisir son baume du tigre rouge

Baume du tigreQu’est-ce qu’on entend par choisir son baume du tigre rouge ? Est-ce que là aussi, il y a des variétés ? La réponse est non, mais on parle ici des contrefaçons. Depuis que le produit intéresse de nombreux sujets un peu partout dans le monde, les fraudes du « Tiger Balm » ont également envahi le marché. À cet effet, il est conseillé de bien vérifier le produit avant de l’acheter.

À ce sujet, il faut savoir que ce ne sont pas les Chinois qui fabriquent les produits frauduleux. C’est plutôt l’inverse ! C’est un produit chinois qui se trouve être reproduit. Cette fois, ce sont les Thaïlandais qui commercialisent des baumes du tigre d’une qualité médiocre.

Vous connaissez désormais les composants d’un baume du tigre, quelle que soit la couleur. Pensez à vérifier ces détails lorsque vous achetez votre produit. D’autre part, observez également l’origine du produit. Les bons produits sont normalement fabriqués en Chine, notamment à Shanghai ou à Singapour. Une fois que ces éléments sont vérifiés, vous pouvez être sûr qu’il s’agit bien d’un bon produit qu’il soit présenté dans des pots en verre ou dans des boîtes en fer. D’ailleurs, il existe aussi des modèles présentés comme de l’huile ou de stick.

Sinon, vous pouvez également acheter du baume du tigre rouge de qualité sur https://www.tigerbalmrouge.fr/.

Précautions ? Y a-t-il des effets secondaires ?

Il faut en premier temps rappeler que le baume du tigre est réservé pour une utilisation externe. Il ne faut cependant pas l’appliquer sur les zones muqueuses, les zones sensibles et sur une peau irritée. D’autre part, nous avons parlé de baume pour les sportifs, mais il peut arriver que nous soyons tentés de l’utiliser pour les autres membres de la famille. Toutefois, il faut noter que le produit est inadapté chez les enfants âgés de moins de deux ans et chez la femme enceinte.

Bien que rares, quelques effets secondaires peuvent apparaître après application. Dans le cas où votre peau présente des démangeaisons ou inflammations, stoppez immédiatement l’utilisation du produit et demandez conseil à votre médecin.

D’autre part, le bandage et l’utilisation de tout autre objet chauffant sont fortement déconseillés après avoir appliqué la pommade. Il faut tout simplement laisser agir le baume sans vouloir accélérer les effets. Si vous vous obstinez, vous risquez de créer des réactions cutanées. Très important aussi, il faut se laver les mains après chaque utilisation, de façon à ce qu’aucune substance n’y reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.