Travailler les muscle abdominaux

Bienfaits d’une ceinture à électrostimulation

La période des vacances approche à grands pas. Et comme toujours, c’est le moment idéal pour se mettre au sport voire à chercher à perdre du poids. Mais il vaut mieux vous prévenir : il n’existe aucune solution miracle qui vous donnera un physique de star et des muscles en béton. Certes, sur le marché se trouvent quelques dispositifs permettant d’atteindre vos objectifs. Mais autant dire que ces matériels ne fonctionnent pas sans une activité physique régulière et une alimentation saine et équilibrée. De plus, il est indispensable de connaître les vertus que vous procure une ceinture à électrostimulation, avant de commencer à l’utiliser.

Ceinture à électrostimulation : les principaux bienfaits

L’Italien Luigi Galvani a certifié, en 1791, que le courant électrique peut exercer un effet stimulant sur les muscles. Cependant, il a fallu attendre les années 1980 pour que la théorie se développe et que les premiers modèles de dispositifs électrostimulateurs apparaissent. De leur côté, les ceintures d’électrostimulation font leur apparition dans les années 90 pour aider les culturistes et les personnes qui souhaitent perdre du poids à atteindre plus rapidement leurs objectifs.

Cependant, la ceinture à électrostimulation n’est pas du tout un dispositif miracle qui vous donnera une transformation physique flagrante en 2 semaines. Il s’agit tout simplement d’un accessoire de fitness qui constitue une ressource permettant de cibler spécifiquement les abdos, pour peu que vous prévoyiez d’utiliser une diète de sèche.

Bienfaits de l'électrostimulation

La ceinture d’électrostimulation pour travailler les muscles

Avant tout, il faut savoir que, contrairement aux promesses publicitaires, la ceinture à électrostimulation ne suffit pas à elle seule de vous faire perdre du poids ni de gras. Pour perdre du poids, vous devez toujours favoriser la combustion des graisses. De son côté, la ceinture agit seulement en travaillant les muscles sans effort : l’appareil transmet des impulsions électriques qui provoquent la contraction des muscles.

Bref, la ceinture à électrostimulation n’est pas conçue pour perdre du poids, mais seulement pour réaliser une rééducation musculaire, ou encore pour soulager des douleurs ou courbatures. Aussi, il existe différents types de ceintures d’électrostimulation, certaines étant bien connues pour vous aider à prendre du muscle sans effort.

En revanche, pour perdre du poids, il vous faudra utiliser la ceinture en combinaison avec un régime alimentaire strict ainsi qu’une activité physique régulière. Mais encore faut-il choisir les meilleures ceintures abdominales adaptées à la perte de poids, c’est-à-dire celles qui disposent de fonctions « massage » ou « sudation ». En effet, une ceinture lambda peut disposer de réglages d’intensité du courant, mais cette fonction n’est pas suffisante pour éliminer la graisse de votre corps.

Certains types de massages vous permettent d’avoir un ventre plus plat, et certains modèles de ceintures imitent les mouvements du massage pour éliminer les graisses. De même, les ceintures de sudation remplissent le même objectif, mais en envoyant de la chaleur aux muscles afin de déclencher l’oxydation des graisses.

Travailler les muscle abdominaux

Les avantages de la ceinture à électrostimulation

L’un des principaux avantages de cet appareil tonique pour l’abdomen est qu’il peut être porté à tout moment et n’importe où. Vous pouvez le porter au travail, à la maison, en vacances ou encore au supermarché. Étant donné que les fabricants recommandent une durée d’utilisation de 30 minutes par jour pour obtenir les résultats escomptés, il est possible de diminuer ce délai en fonction de vos disponibilités. Ainsi, l’utilisation est réduite à deux à trois fois par semaine une fois les résultats obtenus si vous voulez que l’effet de l’appareil soit maintenu.

Pour rappel : les impulsions électriques envoyées par la ceinture sur des zones spécifiques de l’abdomen stimulent les muscles et les encouragent à se contracter et à se détendre. Ainsi, la relaxation se produit simultanément dans tous les nerfs. Les muscles abdominaux se contractent pendant quelques secondes, puis se relâchent. Cela peut vous sembler tiré par les cheveux, mais rappelons qu’une alimentation saine et une activité physique régulière sont toujours indispensables pour tirer meilleur parti de la ceinture à électrostimulation.

À qui s’adresse la ceinture à électrostimulation ? Ce type d’appareil répond, en particulier, aux besoins des travailleurs occupés, qui ne disposent pas du temps pour aller à la salle de fitness, tout comme les jeunes mamans qui souhaitent se remettre en forme. De même, la ceinture d’électrostimulation peut être préconisée chez les patients souffrant de mal de dos qui n’a aucun lien avec des pathologies sous-jacentes. Bref, cet appareil offre un moyen pratique de stimuler vos muscles abdominaux sans pour autant vous exiger des heures d’exercices intenses. Il vous permet d’atteindre vos objectifs avec un minimum de temps et d’effort.

L'électrostimulation est utilisée par la médecine

Ceinture à électrostimulation : le verdict

Les ceintures à électrostimulation peuvent présenter un avantage significatif pour les personnes incapables de faire des exercices abdominaux réguliers tels que des flexions. Elles constituent donc, à cet effet, un accessoire pouvant vous aider à rééduquer, à renforcer et à maintenir vos muscles abdominaux. Cependant, le courant électrique produit par ces appareils n’est sûrement pas assez puissant pour profiter aux personnes obèses.

Par ailleurs, les ceintures à électrostimulation peuvent également être utilisées par des personnes en bonne santé pour tonifier leurs muscles abdominaux en complément de leurs programmes d’exercices habituels. La plupart des coaches et professeurs de sport ne sont pas contre l’utilisation de ces dispositifs. Certains athlètes de haut niveau utilisent d’ailleurs des ceintures d’électrostimulation pour optimiser leurs résultats. Quoi qu’il en soit, les professionnels du sport et du fitness recommandent d’y recourir uniquement pour améliorer la récupération après l’effort et non pour perdre du poids sans effort. Enfin, il faut noter qu’il existe toute une panoplie de ceintures d’électrostimulation disponibles sur le marché : vous devez donc choisir votre appareil en fonction de sa qualité et de vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.