faire du vélo elliptique

Les bienfaits du vélo elliptique pour la santé

Les experts du cardio-training vous le diront, le vélo elliptique est l’une des machines cardio les plus appréciées. Et ce pour une bonne raison : l’entraînement sur vélo elliptique est excellent pour brûler des calories et tonifier la plupart des groupes musculaires de son corps. Mais comment fonctionne cet appareil de sport ? Et surtout, quels sont ses avantages ? Découvrez les réponses à ces questions avant d’acheter votre vélo elliptique.

Un vélo elliptique, c’est quoi ?

Malgré son appellation, le vélo elliptique n’a rien de commun avec une bicyclette. On a tendance à l’associer plutôt au ski de fond qu’avec le cyclisme. En pratiquant du vélo elliptique, vous simulez en fait la marche et non le pédalage : vos mains actionnent les poignées à hauteur d’épaules, tandis que vous vous asseyez sur deux marchepieds. D’où provient le terme « elliptique », demanderiez-vous ? En fait, les poignées de l’appareil bougent d’avant en arrière, tandis que ses marchepieds suivent la trajectoire d’une ellipse. Omniprésent dans pratiquement tous les clubs de fitness, le vélo elliptique s’invite de plus en plus dans les salles de sport privées.

Le vélo elliptique pour perdre du poids

Les coachs spécialisés en cardio-training aiment à répéter que le vélo elliptique est le meilleur engin pour maigrir. Véritable brûle-graisse, cet équipement permet de brûler entre 450 et 850 kcal par heure, en fonction de sa puissance. Si vous voulez supprimer les kilos accumulés sur votre corps, ne cherchez plus et allez acheter un vélo elliptique ! En effet, une demi-heure d’entraînement par jour suffira pour retrouver votre fine silhouette.

faire du vélo elliptique

Le vélo elliptique pour travailler tous ses muscles

C’est sans doute le plus grand avantage de cet engin de sport. En effet, le vélo elliptique permet de travailler à la fois les muscles du haut du corps et les groupes musculaires du bas du corps. En variant les exercices sur le vélo elliptique, vous pourrez solliciter tout un éventail de groupes musculaires :

  • les muscles du bas du corps : les mollets (situés à l’arrière des cuisses), les fessiers, les quadriceps (les muscles de l’avant des cuisses) et les ischio-jambiers ;
  • les muscles des bras : les biceps et les triceps ;
  • ainsi que les muscles du dos et de la poitrine : les pectoraux et le muscle grand dorsal (connu pour sa forme de grand « V » dans le dos).

Pour maximiser le résultat, vous pouvez travailler les différents muscles du corps en variant vos séries d’entraînement et même la méthode de pédalage sur l’elliptique.

Le vélo elliptique pour renforcer son cœur

Le vélo elliptique est un véritable engin à muscler le cœur, à condition que vous ne souffriez d’aucun trouble cardiaque. En sa qualité d’appareil de cardio-training, il s’avère très efficace dans le cadre d’une rééducation physique afin d’entretenir le système cardiovasculaire. Le mécanisme est simple : le vélo elliptique fait grimper rapidement votre fréquence cardiaque pour répartir vos efforts entre les différents muscles de votre corps. Grâce à cette répartition des tensions, vous ne risquerez donc aucune douleur même si votre palpitant atteint son rythme maximal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.