harpagophytum bio

Les bienfaits de l’harpagophytum bio

Alternative naturelle aux anti-inflammatoires, l’harpagophytum est de plus en plus prisé pour le traitement des problèmes rhumatismaux, des blessures sportives et d’autres processus inflammatoires, ainsi que pour lutter contre la douleur. Les vertus thérapeutiques de cette plante sud-africaine sont telles que sa consommation ne cesse de progresser. Toutefois, une interrogation s’impose : l’harpagophytum est-il bon pour la santé ? Nous nous intéresserons, dans les lignes qui suivent, aux bienfaits de l’harpagophytum bio.

Qu’est-ce que l’harpagophytum bio ?

Le complément alimentaire Harpagophytum bio est tiré d’une plante d’Afrique australe scientifiquement dénommée Harpagophytum procumbens. On trouve la plante à l’état sauvage dans une région qui s’étend du désert du Kalahari à l’Afrique du Sud en passant par les steppes de la Namibie. Connue depuis des centaines d’années, la plante est utilisée à des fins médicinales par plusieurs tribus indigènes de l’Afrique australe. 

harpagophytum bio
Harpagophytum bio est un complément alimentaire extrait d’Harpagophytum procumbens, une plante originaire d’Afrique australe.

La plante est populairement appelé « griffe du diable », car ses fruits sont ligneux, torsadés et dotés d’épines en forme de crochet qui rappellent celle d’une griffe. Plante très résistante, Harpagophytum sécrète une substance qui l’aide à résister aux températures élevées, aux sécheresses, aux attaques des germes et aux parasites. Ces substances qui le rendent si résistant et les autres ingrédients qu’il possède en font une plante précieuse pour la santé.

Les propriétés curatives de l’harpagophytum ont été popularisées par un fermier sud-africain qui a observé comment il était utilisé par les tribus indigènes de la région. Ces derniers cuisaient les racines pour en faire une préparation qu’ils utilisaient ensuite comme anti-inflammatoire. D’autres observations ont permis d’établir que la plante était utilisée pour lutter contre la fièvre et les courbatures.

Les propriétés thérapeutiques de l’harpagophytum bio

La racine de l’harpagophytum est composée notamment d’harpagosides, des composés ayant des effets analogues à ceux de la cortisone. Ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques en font une plante médicinale très prisée. L’harpagophytum inhibe les radicaux libres responsables de la « cascade inflammatoire ». 

En tant qu’anti-inflammatoire, l’harpagophytum bio neutralise naturellement les douleurs articulaires et l’inflammation des capsules synoviales articulaires. Sa consommation améliore la récupération entre les séances. 

Harpagophytum ralentit et freine l’action des enzymes responsables de la dégradation du cartilage. Cette plante donne de très bons résultats quand elle est utilisée pour traiter les cas d’arthrite rhumatismale. La racine calme les douleurs musculaires, en particulier dans le bas du dos. L’harpagophytum bio est un antipyrétique naturel. Il est utilisé pour abaisser la température en cas de fièvre.

Ses propriétés antispasmodiques en font un excellent remède pour calmer les crampes d’estomac. La plante aide également à combattre la diarrhée.

Les bienfaits de l’harpagophytum bio

En Afrique, la plante est utilisée pour traiter la fièvre et la douleur en général. Elle est également utilisée pour soigner les ecchymoses, les problèmes digestifs et même pour traiter le paludisme. Après avoir été emmenée en Europe, la plante a commencé à être utilisée pour calmer les migraines, ainsi que les douleurs lombaires, musculaires et rhumatismales.

Les propriétés curatives de la griffe du diable en font une plante très efficace pour réduire la douleur et l’inflammation sans effets secondaires associés. Selon des études, le fait de prendre régulièrement des compléments de cette plante pendant quatre semaines aide à prévenir et à réduire les maux de dos.

Il a également été démontré que l’harpagophytum bio soulageait les douleurs au genou et à la hanche causées par l’arthrose. Elle réduit notamment la raideur et augmente la mobilité.

Où acheter de l’harpagophytum ?

Les récoltes illégales dans la nature menacent sérieusement la plante dans son aire d’origine. Afin d’éviter que l’espèce s’éteigne à l’état sauvage, des pépinières ainsi que des plantations ont été créée sur place.

Les meilleurs compléments sont faits à partir d’harpagophytum bio cultivé sans engrais, ni pesticides de synthèse. Ce sont des exploitations qui misent sur le commerce équitable et le respect de l’environnement. L’harpagophytum bio constitue ainsi la forme la plus raffinée et la plus efficace de ce complément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.