Bilan nutritionnel

Pourquoi faire un bilan nutritionnel ?

Un bilan nutritionnel est le meilleur moyen de connaître les taux des nutriments essentiels présents dans le corps d’un individu. Mais que représente-t-il réellement et surtout, pourquoi le faire ?

Un bilan nutritionnel, c’est quoi ?

Les nutriments essentiels, notamment les vitamines, minéraux, acides gras et bien d’autres encore, garantissent le bon fonctionnement de l’organisme de l’Homme. La quantité normale de chaque élément varie généralement en fonction de l’âge, du sexe et de l’état de l’individu. Il arrive des fois qu’à cause du mode d’alimentation ou encore de la pauvreté des aliments, elle soit anormalement basse ou élevée. Cela peut entraîner des conséquences graves sur la santé.

Bilan nutritionnel
Un bilan nutritionnel permet de détecter une carence ou un excès en nutriments.

Il est donc important de la surveiller régulièrement et le bilan nutritionnel figure parmi les meilleurs moyens d’y procéder.  Il s’agit d’un ensemble d’analyses (sanguine et urinaire) grâce auquel il est possible de déterminer la quantité de nutriments présents dans l’organisme. Les mesures sont obligatoirement effectuées dans un laboratoire médical pour garantir la fiabilité des résultats.

Pourquoi faire un bilan nutritionnel ?

Pouvoir contrôler le poids

Certains éléments comme le calcium, le magnésium, et bien d’autres encore favorisent la perte de poids. Ils régulent le métabolisme. C’est la raison pour laquelle ceux qui souhaitent mincir ou au contraire, prendre du poids doivent faire un bilan nutritionnel.

Ainsi, en recevant les résultats, ils peuvent mieux contrôler leur alimentation et leur façon de vivre (gestion de stress, activités physiques…) pour atteindre rapidement leur objectif. C’est aussi très important pour prendre du poids ou maigrir tout en restant en bonne santé.

Régler certains troubles

Les carences en certains nutriments essentiels entraînent des troubles plus ou moins graves et contraignants. Par exemple, ceux qui ont un taux de magnésium insuffisant dans leur sang souffrent généralement d’insomnie et/ou de manque de concentration. Quant à ceux qui manquent de fer, ils sont victimes de chute de cheveux, d’infections fréquentes ou encore de fatigue chronique.

En prenant connaissance de ce qui manque ou qui est en excès dans votre organisme, vous pouvez adopter les mesures nécessaires (bien manger, prendre des compléments alimentaires…) pour les ramener à la quantité normale et ainsi, remédier aux troubles dont vous souffrez.

Détecter certaines maladies

Il arrive parfois que les médecins ne parviennent pas à identifier la maladie dont les patients souffrent. Effectivement, il existe des symptômes similaires pour des carences ou excès en nutriments différents. Par exemple, quel que soit le manque dont l’individu est victime, la fatigue, les problèmes respiratoires et cardiaques ou encore le manque d’appétit sont toujours présents.

Ainsi, les médecins imposent un bilan nutritionnel complet afin de déterminer avec exactitude la maladie et prescrire les traitements et régimes alimentaires adéquats. La guérison est plus rapide et les médicaments plus efficaces. C’est même l’occasion de déceler les carences ou excès dont les symptômes ne sont pas encore apparus.

Mesure de l’intoxication en métaux lourds

Les métaux lourds tels que l’aluminium, le nickel, le chrome, le plomb … sont très dangereux pour la santé. Sur le long terme, ils provoquent même le développement de cellules cancéreuses. Ils atteignent souvent votre organisme sans que vous ne vous en aperceviez (inhalation d’air pollué, ingestion d’aliments contaminés…).

Grâce à un bilan nutritionnel, les médecins peuvent diagnostiquer une intoxication en métaux lourds et prescrire dans les plus brefs délais les traitements indispensables pour éviter les conséquences irréversibles.

Conclusion

Même si vous vous sentez en pleine forme, il est toujours préférable de faire un bilan nutritionnel au moins 2 fois par an pour détecter et traiter les éventuels troubles avant qu’il ne soit trop tard. Les symptômes des carences et/ou excès ne s’extériorisent pas forcément. Au stade initial, il se peut qu’une visite chez le diététicien suffise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.