Alicia Vikander est la Lara Croft d'aujourd'hui, différente d'Angelina Jolie

Canons de beauté : quelles évolutions ces 20 dernières années ?

Déjà en voyant le titre « canons de beauté », vous vous demandez peut-être ce qu’est la beauté. Vous savez qu’un homme est beau (ou qu’une femme est belle) quand vous le (la) voyez, mais pouvez-vous déjà décrire cette beauté ? Tout le monde peut-il s’entendre sur ce sujet, ou au contraire, est-ce purement subjectif ? Mais il est important de nous rappeler que les idéaux de la beauté changent constamment. Nos perceptions sur la beauté et les types de corps varient non seulement selon la culture, mais elles n’ont jamais cessé d’évoluer au cours de l’histoire. Découvrez dans cet article les références considérées comme représentatives de la beauté idéale au cours de ces 20 dernières années.

La perception de la beauté idéale chez les femmes

En réalité, le standard féminin de la beauté a connu de nombreux changements radicaux au cours des derniers siècles. Allant des types de corps aux cheveux, en passant par le maquillage, vous serez peut-être surpris de voir à quel point la définition de sexy a radicalement changé au fil des ans. Ainsi, dans les années 2000 qui ont vu le succès des sagas de type « Lara Croft : Tomb Raider », l’idéal féminin était la femme sportive. Angelina Jolie était devenue une sorte de référence auprès de la majorité des femmes. Les lèvres, les yeux et même le corps de l’actrice américaine étaient les caractéristiques idéales de la gente féminine.

La beauté évolue

L’héroïne hollywoodienne des années 90 a donc complètement  disparu : elle a été remplacée par des corps sains et musclés qui feront plus tard rêver les passionnées de la mode. Cependant, cette perception de la beauté féminine idéale n’a pas tardé à disparaître dans les années 2010. Les courbes reviennent pour séduire les hommes et les fans sur les réseaux sociaux et autre blog beauté. Les tailles « non standards » s’imposent alors de plus en plus dans les magazines de mode.

Les canons de beauté chez les hommes

Dans les années 90, le style grunge faisait fureur chez les amateurs de la culture rock. Il consistait surtout en une tenue négligée : les plus adeptes laissent pousser leurs cheveux, tandis que les influenceurs eux-mêmes s’écartent du style glamour des années 80. Toutefois, cette tenue trop décontractée et parfois « sale » déplaisait fortement aux hommes des années 2000. Ces derniers ont commencé à « copier » la routine de la gente féminine, notamment les soins du visage et du corps. Les jeunes ont même passé du temps et dépensé de l’argent dans les salons de beauté qui commençaient à se démocratiser.

Alicia Vikander est la Lara Croft d'aujourd'hui, différente d'Angelina Jolie

Dans les années 2010, les hommes se sont habitués à une image détendue et insouciante, véhiculée notamment par Robert Pattinson, élu le plus bel homme en 2010, et également la star de la saga Twilight. Et toujours dans cette quête de liberté, on constate l’importance attribuée à la tenue décontractée, ainsi qu’à la barbe, à la moustache et aux cheveux longs et débraillés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.