Retrouver ses abdominaux

Ceinture abdo : avantages, inconvénients et avis des clients

Outil de remise en forme par excellence, la ceinture abdo vous permet de faire reposer rapidement différents muscles de votre corps après une séance d’abdos ou après la grossesse et l’accouchement. Bien plus qu’une simple ceinture amincissante, elle est connue pour ses multiples vertus thérapeutiques qui répondent à différents besoins. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur la ceinture abdo.

Qu’est-ce qu’une ceinture abdo ?

Par définition, une ceinture abdo est une ceinture qui, une fois mise en place sur les muscles abdominaux, exerce des pressions, électriques ou non, sur le ventre afin de se remettre après la grossesse ou encore pour permettre aux abdos de récupérer après une séance d’entraînement. Il faut savoir qu’il en existe de toutes les tailles et de toutes les matières, ce qui permet à ces ceintures de couvrir un large spectre de scénarios d’utilisation. Par conséquent, que ce soit pour avoir un ventre plat, récupérer après la grossesse et l’accouchement, pour tonifier l’abdomen, pour contracter les nerfs ou tout simplement pour permettre aux muscles de récupérer après une longue séance d’entraînement.

Retrouver ses abdominaux

Ceinture abdo : un allié pour la grossesse

En termes médicaux, une ceinture abdo est un outil souvent associé à la chirurgie ou à l’accouchement, ou parfois les deux. Bien des femmes croient que le fait d’exercer une quelconque pression sur leur ventre pourrait leur faire mal. Au contraire, la compression est une technique couramment utilisée pour accélérer la guérison, souvent après une chirurgie ou après une blessure telle qu’une entorse à la cheville. Elle permet donc de stimuler la guérison de la zone affectée par la blessure. En fait, la compression augmente également le flux sanguin et réduit l’enflure, deux éléments clés du processus de guérison. Il faut savoir qu’une ceinture abdominale est censée être serrée, mais pas assez étroite pour empêcher la respiration et le confort d’utilisation.

Certaines ceintures abdominales sont de simples bandes de tissu épais que vous enroulez autour de votre ventre. D’autres ressemblent davantage à une combinaison que vous portez et tirez vers le haut autour de la section médiane.

Par ailleurs, le but d’une ceinture abdominale est de promouvoir la guérison par la compression. Pendant la grossesse, bébé prend tellement de place à l’intérieur de votre corps que vos muscles abdominaux sont étirés à leur limite. Les muscles du bas du dos doivent, à cet effet, compenser le déplacement de votre centre de gravité.

Le bébé en pleine croissance pousse vos organes internes hors du chemin à mesure qu’il grandit et se développe. À la fin de votre grossesse, votre estomac a été poussé près de votre cœur !

Récupération après l’accouchement

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut un certain temps avant de retrouver votre forme d’avant la grossesse. Après la naissance de bébé, il vous reste un utérus vide. Il faut environ six semaines pour que cet organe retrouve sa taille normale. De même, vos organes ne retournent pas immédiatement à l’endroit où ils se trouvaient avant la grossesse. Heureusement, une ceinture abdominale peut accélérer ce processus.

Porter une ceinture abdominale aussitôt que possible après l’accouchement, peu importe si vous avez accouché par voie basse ou par chirurgie césarienne, fait des merveilles pour ce processus de guérison. Vous devriez avoir l’impression que le bas du dos soit soutenu, même si vos muscles abdominaux ne sont pas encore capables de faire ce travail par eux-mêmes.

La compression, tout comme les contractions naturelles que vous avez après la naissance, pousse votre utérus de l’extérieur vers l’intérieur. Et il en est de même pour vos autres organes abdominaux. La compression peut aider votre estomac et vos intestins à retrouver leur position initiale. Ce guide et comparatif complet dédié à la ceinture abdominale pourra vous aider à choisir le modèle adapté à vos besoins.

Le fait de serrer votre abdomen peut également rappeler à vos muscles abdominaux comment se comporter après la grossesse. Bien que vous ne serrez pas consciemment vos abdominaux, la compression les aide à se remettre. Vous pourriez également souffrir de « diastasis recti », lequel est un trouble où le muscle qui constitue la paroi avant des abdominaux, aussi connu sous le nom de muscle « six-pack », s’étend à votre ligne médiane.

Le port d’un vêtement de compression aidera votre incision à guérir plus rapidement. La compression augmentera le flux sanguin vers cette zone et permettra de soulager l’enflure autour de votre incision.

Grossesse

Ceintures abdominales de grossesse : que disent les internautes ?

Les ceintures abdominales se diversifient tellement sur le marché qu’il est difficile de s’y retrouver. Heureusement, les internautes ont toujours un avis sur le produit qu’ils ont eu l’occasion de tester. Retrouvez ci-dessous quelques recommandations émises par les acheteurs de ceintures abdominales :

  • Une combinaison de confort et de soutien. Un tissu respirant est incontournable, d’autant plus que vous le porterez pendant des heures.

  • Des panneaux renforcés à l’avant et à l’arrière du vêtement permettent de soutenir les points de pression dans la partie médiane pendant la cicatrisation de la blessure.

  • Une coupe ajustée assure que le vêtement ne glissera pas, même si vous prenez soin de votre nouveau bébé et reprenez vos activités quotidiennes normales.

  • Un crochet et une fermeture à œil sur un corset permet d’utiliser facilement les toilettes sans avoir à enlever tout le vêtement ! Ainsi, vous pouvez le mettre quand vous sortez du lit le matin et ne plus y penser jusqu’à ce que vous l’enlevez le soir. En fait, beaucoup de femmes choisissent de porter la ceinture abdominale 24 heures sur 24, même pendant le sommeil, pour bénéficier au maximum de la compression abdominale.

À première vue, une ceinture abdominale peut sembler être une dépense superflue pour les femmes en postpartum. Mais les résultats que vous verrez feront que l’investissement dans votre corps et votre santé en vaut chaque centime. Les femmes devraient connaître la différence entre la meilleure enveloppe abdominale post-partum et les gaines post-partum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.