Challenge perte de poids : comment s’y prendre ?

Comme chaque année depuis plus de dix ans, le magazine américain US News passe au crible les régimes alimentaires les plus en vogue. Les diverses évaluations sont réalisées par des experts en santé et en nutrition afin d’attribuer la palme du « meilleur régime alimentaire ». Le jury tient compte de plusieurs critères, dont l’équilibre, le plaisir alimentaire, la maintenabilité, la convivialité ou encore la durabilité, sans oublier la salubrité. Du coup, pour 2020, le régime méditerranéen à base de légume, d’huile d’olive et de poisson caracole en première place pour la 3e année consécutive. S’ensuivent les fameux régimes DASH contre l’hypertension, le régime flexitarien ainsi que le programme WW (Weight Watchers) qui compte de nombreux adeptes parmi les célébrités. Dans un registre moins formel, les challenges perte de poids promus en ligne s’avèrent aussi efficaces.

Le challenge perte de poids sur les réseaux sociaux

À l’ère du digital, les réseaux sociaux prônent toutes sortes de challenges dont ceux qui sont axés sur la perte de poids. Vous avez ainsi l’embarras du choix parmi les différents programmes visant à éliminer les kilos superflus dans un délai plus ou moins court. Pour réussir son challenge perte de poids, vous avez tout à fait le droit de quérir les services d’un coach à domicile comme MyCoach Company. Ce dernier vous accompagne et vous conseille tout au long du processus.

Le challenge ventre plat

Ce challenge consiste à perdre du ventre et à se tonifier en 21 jours grâce à un programme spécifique qui combine les exercices quotidiens, un régime alimentaire équilibré et du repos. Le concept est assez simple et comprend des exercices comme les planches de gainage pour renforcer les abdos et les obliques. Ajoutez-y des séries de sit-ups pour verrouiller le périnée ainsi que des crunch inversés. Ces exercices sont à réaliser régulièrement à domicile ou en salle de sport afin d’apporter un bon coup de tonus aux muscles du ventre.

Le Top Body Challenge

Ce challenge s’avère efficace, mais requiert beaucoup de ténacité et de la détermination. Le Top Body Challenge est un programme de fitness lancé par Sonia Tlev et Lucile Woodward. La première est une sportive tandis que la seconde est une journaliste, coach sportif et professeur de fitness. Pendant 12 semaines, vous aurez à réaliser des exercices visant à renforcer les muscles, à perdre du poids et in fine à sculpter votre corps de rêve. Toutes les parties du corps sont sollicitées lors des séances de 30 minutes minimum, à raison de 3 fois par semaine. Comme les exercices se font à domicile, vous êtes tout à fait libre de les faire à l’heure qui vous convient. Prévoyez également des séances de cardio, à réaliser indépendamment des exercices du programme.

Le summer challenge

Ce challenge est nettement moins contraignant puisqu’il s’agit de perdre 6,6 cm de tour de taille sans régime. Même si cela semble impossible, beaucoup d’adeptes ne jurent que par ce programme qui consiste à recourir aux crèmes minceur pour maigrir de jour comme de nuit. Ajoutez-y les compléments alimentaires ou les brûleurs de graisse pour affiner la silhouette en un rien de temps. Et pour finir, l’utilisation de ventouses anticellulite permet de remédier à la peau d’orange et à la cellulite disgracieuse. En étant assidus, les résultats sont visibles après 21 jours.

Attention aux régimes drastiques et déséquilibrés

Certes, la perte des kilos superflus contribue à une meilleure santé, néanmoins, ne vous fiez pas aux cures qui vous promettent une perte de poids drastique en seulement une dizaine de jours. Premièrement, ces régimes se soldent généralement par une reprise de poids en quelques jours seulement. Deuxièmement, une alimentation trop restrictive engendre des problèmes de santé voire de rages alimentaires. Autrement dit, un régime drastique et une alimentation déséquilibrée se répercutent sur la santé physique et mentale de l’individu. Les experts affirment même qu’une perte de poids subite, voire spectaculaire, en seulement quelques jours est due à une déshydratation et à la fonte de la masse maigre tandis que la graisse résiste.

La perte d’une grande partie de la masse musculaire entraîne systématiquement une diminution au niveau du métabolisme. Outre la déshydratation et la perte des muscles, une perte de poids drastique engendre des maladies telles que l’anémie, l’ostéoporose, les maux de tête. Le moral n’est pas épargné puisque l’individu perd peu à peu de son estime de soi et ressent de la culpabilité voire un sentiment d’échec permanent. C’est pourquoi il est important de se faire conseiller par un coach sportif qui vous recommandera aussi une alimentation équilibrée.

Un rééquilibrage alimentaire sain et du sport

Pour perdre du poids efficacement et de manière durable, sans effet yoyo, les coachs sportifs recommandent le rééquilibrage alimentaire combiné avec une activité sportive. Cela fait quelques années que le rééquilibrage alimentaire fait des miracles. Le concept est plutôt simple : manger de tout, mais en petites quantités, que ce soit de la viande, des légumes, des céréales ou encore les épices que vous affectionnez. Bien que les portions soient limitées, les spécialistes nutritionnels veilleront à ce que votre alimentation soit suffisamment riche en protéines, en lipides, en glucides, en vitamines et en minéraux. Et pour se reprendre réellement en main, le rééquilibrage alimentaire doit être combiné avec la pratique d’une activité sportive.

Les effets positifs du sport sur le physique sont indéniables, mais saviez-vous qu’une activité physique régulière contribue également à l’équilibre mental ? Chaque entraînement procure un sentiment de satisfaction puisque vous aurez donné le meilleur de vous-même. Lorsqu’on souhaite perdre du poids, il faut privilégier les sports d’endurance comme la course à pied ou le vélo. Ajoutez-y quelques séances de musculation comme le développé couché et le squat. Et s’il vous reste encore de l’énergie, la Zumba, le step ou le fitness sont particulièrement recommandés. Programmez une à deux séances par semaine pour décompresser tout en brûlant les graisses. N’oubliez pas que la marche est indispensable au quotidien. Chaussez vos baskets pour aller au travail et retrouvez la forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.