Chirurgie des seins : les différentes interventions

La chirurgie esthétique des seins est une pratique à laquelle ont recours de plus en plus de femmes. Elle intègre différents types d’interventions, que vous souhaitiez augmenter ou au contraire réduire la taille de vos seins. Quelles sont donc les différentes possibilités dans le cadre d’une chirurgie esthétique des seins ?

L’augmentation mammaire, l’intervention chirurgicale phare

Nombreuses sont les femmes qui se sentent complexées par la petite taille de leurs seins. Elles les imaginent un peu plus grands et envisagent pour ce faire l’augmentation mammaire. Il s’agit de l’opération de chirurgie des seins la plus fréquente. En plus d’augmenter le volume des seins, l’augmentation mammaire peut avoir pour but de modifier la forme des seins, de façon à harmoniser votre buste avec le reste de votre corps. Si vous souhaitez effectuer une chirurgie esthétique des seins, vous pouvez notamment en apprendre plus sur l’augmentation mammaire et les différentes interventions auprès d’un chirurgien réputé.

Dans la pratique, le chirurgien peut utiliser des implants en silicone ou des implants remplis de solution saline pour réaliser l’opération. Quant à la zone où sera réalisée l’incision cutanée, elle dépend de la forme de votre poitrine et du type d’implant choisi. Elle est laissée à la libre appréciation du spécialiste. Les chirurgiens incisent le plus souvent au niveau du repli de la peau sous les seins, et plus rarement sous les aisselles ou autour de l’aréole. L’implant est alors placé soit sous la glande mammaire sur le muscle du sein, soit sous ce dernier.

La réduction mammaire, une intervention contre le mal de dos

La réduction mammaire consiste à réduire la taille de vos seins en cas d’hypertrophie mammaire. Cette intervention est envisagée lorsque les femmes estiment avoir une poitrine trop lourde, cause de douleurs au niveau de colonne vertébrale ou des épaules, ou quand elles trouvent leurs seins peu attrayants. Dans certains cas, la disproportion des seins peut être combinée à une ptôse (affaissement des seins consécutifs à leur volume excessif).

Chirurgie des seins

L’intervention de réduction mammaire se déroule sous anesthésie générale. La technique qu’utilisera le spécialiste va dépendre de votre anatomie, de la forme de vos seins, de l’élasticité de votre peau, de la présence ou non de vergetures, etc. Il procédera à :

  • l’incision pour retirer les excès de tissus responsables de la disproportion ;
  • au remodelage de la glande mammaire pour obtenir un galbe rond et esthétique ;
  • au retrait des excès de peau ;
  • au repositionnement de l’aréole et du mamelon ;
  • au raffermissement et au pansement de la peau.

Le lifting, pour des seins de nouveau fermes

Vous voulez refaire vos seins pour ressembler à un canon de beauté ? Le lifting des seins ou mastopexie est fait pour vous. Il s’agit d’une intervention chirurgicale effectuée lorsque vous souffrez de ptôse mammaire. La ptôse mammaire est un affaissement des seins, lequel peut être congénital ou causé par d’autres facteurs (âge, variation considérable du poids). Elle se manifeste parfois après l’accouchement, suite à un allaitement prolongé. Les seins perdent alors de leur fermeté et tombent.

Il est tout de même possible de les relever grâce à la mastopexie. Pour cette intervention, la peau est incisée autour du mamelon, l’excès de peau est alors retiré, l’aréole et le mamelon soulevés pour les remodeler et leur conférer plus de fermeté. L’opération présente des similitudes évidentes avec la réduction mammaire et dure entre 2 et 3 h de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.