Brosse à dent

Comment choisir sa brosse à dents électrique ?

Les brosses à dent sont indispensables si l’on souhaite éviter les problèmes bucco-dentaire. Nous l’utilisons quotidiennement et plusieurs fois par jour mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes. Brossage trop rapide ou encore trop fort, les raisons d’un mauvais brossage peuvent être nombreuses.

Les brosses à dents électriques représentent une excellente solution pour profiter d’un brossage efficace aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Les brosses à dents électriques que l’on trouve aujourd’hui sur le marché sont de plus en plus perfectionnées avec des fonctionnalités modernes et intuitives. Nous sommes loin des premières brosses à dents électriques qui faisaient un bruit d’avion de chasse à chaque brossage.

Le choix c’est considérablement élargit avec des modèles à petits prix fonctionnant à piles mais aussi des modèles haut de gamme de qualité quasiment professionnelle.

Ce petit guide d’achat va vous aider à y voir plus clair devant les nombreux modèles de brosses à dents électriques que l’on peut acheter en grande surface ou en pharmacie.

Brosse à dent

Les critères à prendre en compte lorsque l’on choisit sa brosse à dents électrique

Pour bien choisir votre brosse à dents électrique il faudra bien prendre le temps de comparer les différentes caractéristiques pour trouver le modèle qui correspond à vos besoins.

À piles ou rechargeable

Même si la majorité des brosses à dents électriques sont rechargeables il existe aussi des brosses à dents électriques fonctionnant à piles. Elles sont moins chères mais elles n’offrent pas les même résultats qu’une brosse à dents électrique. Leur tête ne se remplace pas ce qui rend la brosse à dents jetable.

Les brosses à dents électriques rechargeables sont plus puissantes et offrent une durée de vie bien plus longue.

Le bon mouvement de brossage

C’est ce qui différencie les brosses à dents électriques des brosses à dents manuelles. Il existe deux types de brossage : 2D ou 3D. Le premier oscille et tourne, le second oscille, tourne et vibre. Le brossage en 2D va permettre d’éliminer la plaque dentaire tandis que le brossage en 3D est bien plus efficace et permet d’ôter la totalité de la plaque dentaire.

Choisir une tête adaptée

La tête de la brosse à dents électrique est un élément important c’est pourquoi il vaut mieux la choisir de petite taille et ronde afin de bien atteindre toutes les dents même celles du fond. Si vos gencives sont fragiles optez plutôt pour une tête plus souple et adaptée à cette problématique. De manière générale il vaut mieux choisir une tête de la classe dureté « souple ».

Les fonctionnalités en plus

Les modèles les plus simples font très bien ce pour quoi ils sont conçus : nettoyer les dents. D’autres brosses à dents électriques proposent des fonctionnalités que vous jugerez plus ou moins utiles.

Certains modèles sont équipés d’un minuteur ce qui est intéressant si l’on souhaite suivre le temps de brossage recommandé qui est de 2 minutes. C’est également une façon ludique d’apprendre aux enfants à se brosser les dents correctement.

Pour les amoureux de technologies il existe également des brosses à dents électriques connectées à un smartphone via une application mobile. On peut ainsi comparer ses résultats un peu à la manière d’un jeu mobile. Temps de brossage en fonction de chaque zone ou encore pression sur les gencives, différentes données sont recueillies pour vous permettre d’analyser l’efficacité de votre brossage.

Le prix

Vous pouvez facilement trouver une brosse à dents électrique à partir de 17 euros pour le modèle le plus simple. Si vous souhaitez du haut de gamme, des accessoires et des fonctionnalités en plus, il vous faudra débourser pas moins de 130 euros. À vous de voir si vous souhaiter investir dans une brosse à dents électrique complète ou plus simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.