Comment bien choisir son vélo d’appartement ?

Pour faire du sport à la maison, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un vélo d’appartement. Cet accessoire de fitness est abordable et pourra facilement être installé dans le salon ou la chambre. Mais pour qu’il soit vraiment efficace, les objectifs à atteindre, le confort ainsi que certains critères techniques de l’appareil devront être considérés avant de faire votre achat.

Définir ses besoins et objectifs fitness

Le vélo d’appartement offre de nombreux avantages et peut répondre à différents besoins. L’achat de cet équipement dépend des objectifs santé que vous souhaitez atteindre. Pour une remise en forme ou une envie de reprendre le sport petit à petit, le meilleur vélo d’appartement est celui qui est doté de réglages manuels. Les fonctions et les programmes simples qu’ils proposent seront suffisants pour débuter et conviendront à un usage occasionnel.

Décidé(e) à perdre du poids ? Vous avez quelques kilos à faire disparaître, mais vous ne voulez pas vous entraîner en salle ? Tournez-vous vers les vélos proposant différents programmes et réglages afin de vous motiver et de progresser en douceur. Il est conseillé d’acquérir un équipement doté d’une console vous permettant de fractionner votre entraînement pour le rendre plus efficace.

Si le but est de vous muscler ou si vous comptez utiliser un vélo d’appartement de manière intensive, il est préférable d’acheter un modèle vraiment performant et robuste. Le nombre de programmes et de fonctionnalités sera plus varié, avec par exemple :

  • Console avec écran
  • Suivi de la fréquence cardiaque
  • Fonction scan intégrée
  • Plusieurs niveaux de résistance pour simuler différents terrains

vélo d'appartement

Les critères techniques pour bien choisir un vélo d’appartement

Avant d’investir dans un vélo d’appartement, prenez connaissance de ses caractéristiques techniques :

La résistance du vélo

Ce premier point vous permet d’utiliser au mieux votre vélo durant votre séance. Vous avez d’abord le modèle manuel dont la difficulté de pédalage peut être réglée avec une molette. Il est particulièrement indiqué pour les exercices de minceur.

Il y a ensuite les vélos d’appartement motorisé qui sont équipés d’aimants au niveau de la roue d’inertie afin d’apporter une meilleure précision de freinage du vélo. Le réglage de la résistance de ces modèles se fait directement sur la console. Enfin, un vélo d’appartement avec ergomètre ou électromagnétique est plus fluide et plus silencieux, car le freinage des pédales est produit par le courant électrique commandé par la console de l’appareil.

Le poids de la roue d’inertie

Le confort de pédalage de votre vélo est aussi influencé par le poids de la roue d’inertie. Pour un usage occasionnel, il est conseillé de choisir un modèle avec une roue d’inertie de moins de 10 kilos. Il vous fera bénéficier d’un entraînement efficace, avec un pédalage de forte intensité et moins de fluidité. Pour les sportifs, optez pour les vélos avec une roue d’inertie de moins de 11 à 15 kilos de préférence pour profiter d’une meilleure aisance de pédalage.

La selle et le guidon réglables

Ces deux éléments jouent grandement sur le confort d’utilisation de votre vélo d’intérieur. Vérifiez que le modèle qui vous intéresse vous offre la possibilité de régler la position du guidon et de la selle. Ces ajustements seront nécessaires en fonction de votre morphologie et vous éviteront d’avoir des douleurs au dos et au niveau des articulations.

Enfin, faites attention aux dimensions et à l’encombrement pour vous assurer de pouvoir disposer cet appareil de sport dans votre pièce.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.