Comment blanchir ses dents avec de l’eau oxygénée ?

L’eau oxygénée, également appelée peroxyde d’hydrogène dans la communauté scientifique, est un liquide polyvalent avec une gamme variée d’utilisations. Elle est utilisée pour désinfecter une plaie, éclaircir les cheveux ou pour blanchir le linge jauni. Aussi, elle est couramment utilisée dans les produits de blanchiment de dents et les produits d’hygiène bucco-dentaire (pâte dentifrice, produits de bain de bouche). Elle a donc une utilisation buccale qui a pour but de favoriser le blanchiment des dents. Mais cette utilisation est elle efficace et sûre ? 

Est-ce que l’eau oxygénée fait blanchir les dents ?

L’eau oxygénée est un liquide couramment utilisé pour désinfecter les plaies. C’est un composé chimique aux propriétés désinfectantes, antibactériennes et antivirales. Ces propriétés s’avèrent utiles dans le cadre du traitement des gencives enflammées et pour désinfecter les plaies superficielles circonscrites dans la cavité buccale. L’eau oxygénée est également utilisée comme agent blanchissant. C’est un véritable oxydant qui permet de blanchir les dents. Cet effet blanchissant permet d’éliminer les taches jaunâtres sur les dents. En effet, l’eau oxygénée oxyde les molécules foncées des dents et les rend plus claires. Ce processus d’oxydation est un processus chimique qui permet de blanchir les dents. Ce sont en fait les des molécules pigmentées responsables de la coloration des dents qui sont capturées au cours de ce processus.

De l'eau oxygénée pour blanchir ses dents

Les vertus de l’eau oxygénée en matière de blanchiment des dents fonctionnent efficacement pour dissoudre les taches jaunâtres. Ce faisant, elle rend les dents blanches, en toute sécurité, sans nuire à la santé des dents. L’action de l’eau oxygénée est également effective sur les bactéries, car elle permet d’éliminer celles qui sont à l’origine de la décoloration des dents. Ainsi, elle permet de prévenir l’apparition des bactéries sur les dents et les gencives tout en s’attaquant à la plaque dentaire et en éliminant les tartres. En effet, la plaque dentaire est constituée des résidus des aliments et de la salive. Elle peut devenir acide et s’attaquer à l’émail, générant des caries des gingivites. De couleur jaunâtre, elle devient collante sur la surface de l’émail. L’eau oxygénée s’attaque à cette plaque et élimine les traces jaunâtres.

Comment appliquer de l’eau oxygénée sur les dents ?

Vous pouvez avoir recours à plusieurs procédés pour blanchir vos dents avec l’eau oxygénée. Il s’agit d’associer cette eau avec du bicarbonate de soude, avec de l’eau tiède ou avec votre pâte dentifrice. 

Eau oxygénée et bicarbonate de soude 

Si vous dents perdent de leur éclat, rappelez-vous qu’il est possible de blanchir ces dents avec du bicarbonate de soude. Ce composé est un produit blanchissant, qui, dans un parfait mélange, va permettre de diluer l’eau oxygénée pour éviter d’endommager l’émail et les gencives. Ce mélange est facile à réaliser. Vous n’avez qu’à verser une petite cuillère de poudre de bicarbonate de soude dans un verre, puis à ajouter quelques gouttes d’eau oxygénée. L’ajout de jus de citron à cette recette, est facultatif. Laissez reposer ce mélange d’eau oxygénée et de bicarbonate de soude pendant quelques instants, environ 2 à 3 minutes, et vous obtiendrez une mousse. Appliquez la pâte obtenue sur vos dents en utilisant votre brosse à dents, pendant au maximum 5 minutes. Enfin rincez abondamment votre bouche en vous assurant il n’y a aucun résidu de cette pâte dans votre bouche. 

Il est également possible d’appliquer la pâte obtenue sur vos dents en faisant de petits mouvements circulaires. Mais cette fois, ne vous brossez pas les dents pendant plus de 2 minutes. Le brossage des dents avec le mélange du bicarbonate avec de l’eau oxygénée est très efficace. Mais, une sur-utilisation peut être néfaste pour l’émail. Ainsi, pour ne pas fragiliser vos dents, n’ayez pas recours à ce procédé quotidiennement, seulement deux à 3 fois par semaine. 

Faire un bain de bouche avec de l’eau tiède et de l’eau oxygénée 

Pour rendre vos dents blanches, vous pouvez effectuer un bain de bouche avec de l’eau tiède et de l’eau oxygénée. Ce procédé va consister à verser d’abord, une tasse d’eau tiède dans une bouteille, et ensuite à verser le contenu d’une autre tasse contenant d’eau oxygène à l’intérieur de cette bouteille. Pour faciliter le mélange de ces deux eaux, fermez la bouteille et agitez-la. Pour la suite, versez le contenu de la bouteille dans un verre et effectuez le bain de bouche. Recrachez la solution et essayez de ne pas avaler ce mélange. 

Vous pouvez effectuer ce bain deux fois quotidiennement pendant une trentaine de secondes. Mais la fréquence de ce bain de bouche doit être d’une à deux fois par semaine. 

Comment blanchir ses dents à l'eau oxygénée

Eau oxygénée avec votre pâte dentifrice

L’eau oxygénée associée à votre pâte dentifrice constitue une autre méthode de blanchiment des dents. Ce procédé va consister à mélanger votre pâte dentifrice avec quelques gouttes d’eau oxygénée et à vous brosser les dents avec ce mélange. Mais, ce mélange ne doit pas être utilisé quotidiennement lors de chaque brossage des dents.

Est-ce que l’eau oxygénée est dangereuse pour les dents ?

L’eau oxygénée est sûre, efficace et sans danger pour les dents lorsqu’elle est correctement utilisée. Elle est donc bénéfique pour les dents. Cependant, il y a des précautions à respecter pour qu’elle ne provoque pas des dommages au niveau des dents. En effet, une utilisation abusive ou inappropriée présente des risques évidents pour les dents. 

L’eau oxygénée est efficace et sûr pour les dents

Bien utilisée, l’eau oxygénée permet de blanchir l’émail des dents. Elle favorise, par ailleurs, un nettoyage dentaire. Car, elle s’avère très efficace sur les dents en permettant d’enlever les taches et d’éclaircir les dents. Elle peut être utilisée en toute sécurité pour un blanchiment dentaire. Elle constitue, alors, un agent blanchissant naturel, doux et efficace. Elle n’est donc pas nuisible pour les dents avec un mode d’utilisation appropriée. Ainsi, lorsque le blanchiment des dents est réalisé dans de bonnes conditions avec le respect des dosages et des fréquences d’utilisation, l’eau oxygénée est sans danger pour les dents. 

Les risques associés à une mauvaise utilisation de l’eau oxygénée 

Une utilisation prolongée ou excessive de l’eau oxygénée peut entraîner des dommages au niveau de la dent. Ainsi, une utilisation régulière ou une sur-utilisation peut provoquer une irritation des gencives et peut s’avérer néfaste pour ceux qui ont des implants dentaires. En effet, l’eau oxygénée est un agent de blanchiment et il est essentiel qu’elle soit diluée correctement et utilisée en petites quantités avant d’être appliquée sur vos dents. Faute de quoi, elle peut entraîner une irritation et une inflammation des dents et des gencives, une sensibilité accrue des dents, des caries dentaires. A long terme, l’utilisation inappropriée de l’eau oxygénée sur les dents, peut sensibiliser les gencives et abîmer l’émail. L’eau oxygénée est un produit relativement oxydant qui peut endommager les gencives en cas d’utilisation trop fréquemment répétée. Aussi, l’eau oxygénée à très forte concentration peut détruire l’émail.

Quel volume d’eau oxygénée pour blanchir les dents ?

L’eau oxygénée disponible dans les officines se présente sous plusieurs dilutions. Les différentes valeurs de dilutions sont 10 volumes, 20 volumes et 30 volumes, selon l’utilisation prévue. 

Le dosage faible à 3 % est aussi appelé 10 volumes. Autrement dit, une concentration de 3 % correspond à 10 volumes et signifie qu’un litre de solution est capable de dégager 10 litres d’oxygène actif. C’est cette faible dilution qui est utilisée dans le domaine médical, notamment, pour le blanchiment des dents. Ainsi, elle permet de soigner les gencives enflammées eu égard à son pouvoir oxydant qui lui confère une action bactéricide. 

Le tartre est une accumulation de plaque dentaire et une niche de bactéries. L’action bactéricide de l’eau oxygénée stabilisée à 10 volumes va permettre d’éliminer les bactéries malsaines tout en assurant un détartrage naturel et efficace. Cette faible concentration n’endommage pas les tissus mous ou durs de la cavité buccale et ne présente pas de risques significatifs lorsqu’elle est correctement utilisée. Mieux, cette faible concentration offre de nombreux avantages pour les dents et pour la santé bucco-dentaire. Les dilutions supérieures (20 et 30 volumes) sont utilisées comme décolorants ou détachants. Ces concentrations élevées peuvent endommager les tissus buccaux et vos dents. 

blanchir ses dents avec de l'eau oxygénée

Quelles sont ses précautions d’utilisation ?

Bien qu’elle offre de nombreux avantages pour la santé bucco-dentaire et le blanchiment des dents, l’utilisation de l’eau oxygénée en toute sécurité requiert le respect de certaines recommandations. Ainsi, l’eau oxygénée est associée à diverses contre-indications et nécessite des précautions lors de son utilisation.

En règle générale, l’eau oxygénée à 3 % est sans danger. Cependant, l’utilisation prolongée ou l’utilisation des fortes concentrations peut comporter des risques. Aussi, vous ne devez pas l’utiliser si : 

  • vous êtes allergique à l’eau oxygénée ;
  • vous avez une carie dentaire, une fragilité au niveau de l’émail des dents, une sensibilité accrue de l’émail ou en présence d’une parodontite au cours de laquelle les gencives saignent ; 
  • vous avez une pose de plombage ;
  • vous avez des antécédents d’opérations dentaires.

L’utilisation de l’eau oxygénée est interdite chez les enfants de moins de 16 ans, chez les femmes enceintes et allaitantes. Lors de l’utilisation, il convient d’éviter tout contact avec les yeux et de ne pas l’employer en même temps qu’une autre solution antiseptique.