Comment blanchir ses dents avec du citron ?

​​Le citron est un fruit riche en vitamine C, servant couramment pour divers usages avec une place de choix dans la cuisine du fait de sa saveur. Aussi, il peut être utilisé à d’autres fins, notamment pour blanchir les dents de façon naturelle. Il est efficace pour donner de l’éclat à votre dentition. Ainsi, le citron déploie une action blanchissante sur les dents. Il suffit d’appliquer des astuces avec le citron comme ingrédient pour rendent les dents blanches pour un sourire plus éclatant. 

Quel citron pour blanchir les dents ?

Le citron utilisé pour le blanchiment est généralement le fruit parvenu à maturité. Ce dernier présente des spécificités qui permettent de le décrire ainsi que des parties utiles pour blanchir les dents. 

Citron

Description du citron 

Lorsque le citron parvient à maturité, il passe d’une couleur verte à une couleur jaune, particulièrement brillante. La peau de ce fruit arrondi et allongé est épaisse. La partie interne de la peau est blanche et spongieuse. Cet agrume est de forme ovale avec une bosse à l’une des extrémités et un pédoncule à l’autre extrémité. A l’intérieur de chaque fruit, il y a une chair juteuse. 

Ainsi, sous la peau du citron, se trouve une pulpe ayant un goût acidulé. Cette chair juteuse est divisée en quartier. Elle est segmentée, jaune et tendre. De cette chair résolument acide, vous pouvez extraire du jus de citron contenant de l’acide nitrique, avec un pH d’environ 2,2. Lorsque l’intérieur du fruit contient des pépins, ces derniers sont petits, ovoïdes et pointus.

Parties utilisées pour blanchir les dents 

 Les parties du citron couramment utilisées pour le blanchiment des dents, sont : 

  • La peau du citron ou le zeste du citron avec lequel il est possible d’extraire une huile essentielle :
  • Le jus du citron.

Pourquoi le citron blanchit-il les dents ?

Divers facteurs peuvent être à la base du jaunissement des dents. Il s’agit, entre autres, d’une mauvaise hygiène dentaire, d’une consommation excessive de café, de thé ou de tabac. Induisant, ainsi, une teinte jaune au niveau des dents ou la présence de tarte. Conséquemment, la dent perd une partie de sa blancheur et de sa brillance. Face à cet état de fait, le recours au citron peut s’avérer efficace pour diverses raisons. 

Le citron a des propriétés de blanchiment de dent 

Le citron permet de réduire la teinte jaune accumulée sur les dents. La vitamine C qu’il contient contribue à rendre vos dents plus blanches. Ainsi, les propriétés du citron peuvent vous aider à vous débarrasser de la décoloration jaune de vos dents. Le citron est paré de vertus qui permettent de blanchir les dents. Il permet de redonner de la blancheur aux dents jaunies et tachées. Mieux, la vitamine C qu’il contient permet d’assainir et de renforcer les gencives. Cette acidité permet de venir à bout des tartres et contribue également à l’élimination des bactéries qui prolifèrent après les repas. 

L’acidité et le pouvoir abrasif du citron favorisent le blanchiment des dents

Les tartres contiennent des bactéries. Aussi, elles durcissent et tachent les dents, surtout lorsque les dents ne sont pas brossées ou nettoyées. Le citron agit efficacement sur les tartres grâce à l’acidité qui le caractérise. Conséquemment, l’acidité du citron vous aidera à éliminer la plaque dentaire et rendra, par ailleurs vos dents blanches. En effet, les acides du citron dissolvent la plaque dentaire.

L’acidité du citron et son pouvoir abrasif léger s’avèrent également efficaces dans le cadre de la réduction de la plaque dentaire et de la prévention de la carie dentaire. 

Le citron est acide et a un pouvoir abrasif

Comment se blanchir les dents naturellement et rapidement ?

Il est possible d’avoir des dents blanches naturellement et rapidement en ayant recours au citron, notamment à la pulpe, au zeste ou à l’huile essentielle de citron. 

Pulpe de citron ou jus de citron 

Pour avoir des dents blanches, vous pouvez avoir recours à la pulpe de citron. Il vous suffit de frotter la pulpe de citron sur vos dents. Ensuite, vous devez rincer convenablement vos dents avec de l’eau claire. Pour le rinçage, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de l’eau oxygénée qui, au passage, peut également servir à blanchir les dents naturellement.  

Aussi, une fois par semaine, vous pouvez presser une tranche de citron et recueillir le jus dans un verre, puis plongez votre brosse à dents dans le verre avant de vous brosser les dents comme d’habitude. 

Compte tenu de l’acidité du citron et pour éviter une fragilisation de l’émail, vous ne devez pas  vous brosser avec le citron plus d’une fois par semaine 

Le zeste de citron 

Le zeste de citron contient de l’acide citrique qui a des propriétés blanchissantes. Vous pouvez alors frotter vos dents avec le zeste de citron pour blanchir vos dents et prévenir l’accumulation. Encore une fois, il convient d’avoir recours à ce procédé avec parcimonie, pas plus d’une fois par semaine.

L’huile essentielle de citron 

Légèrement abrasive, l’huile essentielle de citron favorise un environnement propice au blanchiment des dents. En effet, elle facilite l’élimination du tartre qui résiste au brossage des dents. Le limonène, un composé de cette huile essentielle, est doté de propriétés antibactériennes et antiseptiques qui participent à l’élimination du tartre. Pour ne pas abîmer l’émail de vos dents, une fois par semaine, vous pouvez ajouter une goutte de cette huile essentielle sur votre pâte dentifrice et brosser délicatement vos dents. 

Comment avoir des dents blanches en 2 jours ?

Il existe une variété de procédés qui permettent de blanchir les dents en un temps record. Avant de les appliquer, il faudra écarter toute hypersensibilité de votre émail au citron ou à l’un des composants de la recette. Généralement, le citron est associé à un autre produit naturel pour majorer son pouvoir blanchissant. Pour ce faire, le citron peut être utilisé pur ou dilué dans de l’eau, ou mélangé avec du bicarbonate de soude ou du sel de mer pour renforcer l’effet blanchissant. 

Ainsi, après avoir saupoudré votre brosse à dents de bicarbonate de sodium alimentaire, ajouter du jus de citron ou de l’huile essentielle de citron. Ce mélange sert de pâte à appliquer comme un comme une pâte dentifrice. Cette pâte est à appliquer une fois par semaine pour se brosser les dents. 

Aussi, vous pouvez associer du jus de citron avec du sel et frottez vos dents avec la pâte obtenue. Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer abondamment votre bouche avec de l’eau claire. Ce procédé est à appliquer deux fois par semaine. Pour une efficacité renforcée, vous pouvez l’appliquer à nouveau la semaine suivante.