Des abdos en béton

Comment choisir sa ceinture abdo ?

Une ceinture d’haltérophilie peut être un complément précieux à votre programme d’entraînement, à condition que vous choisissiez la bonne taille et le bon matériau pour vous et que vous utilisiez la ceinture correctement. La ceinture droite aidera à stabiliser votre colonne vertébrale et votre dos en fournissant un soutien supplémentaire pour vos muscles abdominaux. Cette stabilité accrue peut vous protéger contre les blessures et vous permettre d’utiliser une force maximale lorsque vous soulevez des poids libres. Certains athlètes constatent une augmentation de la quantité de poids qu’ils peuvent soulever après le passage à une ceinture abdo.

Comment fonctionnent les ceintures abdo ?

Lorsque vous portez une ceinture abdo, vos muscles abdominaux appuient fermement contre la matière de la ceinture, ce qui vous procure un soutien supplémentaire. Ce soutien supplémentaire à l’avant assure que votre corps et vos abdominaux effectuent une grande partie du travail de levage et protège votre bas du dos contre les blessures. La pression supplémentaire de la courroie aide à stabiliser votre colonne vertébrale et fournit plus d’équilibre et de stabilité tout en soulevant des charges lourdes. Puisque les muscles abdominaux doivent appuyer fermement contre la ceinture pour qu’elle fonctionne, le choix d’un modèle avec la bonne largeur, la bonne longueur et la bonne fermeture est un must.

Mettre correctement sa ceinture abdominale

Trouvez votre largeur

La largeur de la sangle de levage que vous choisissez est importante. Elle doit être suffisamment épaisse pour soutenir vos abdominaux et votre dos, mais pas au point de couper votre cage thoracique ou de devenir une source d’irritation lorsque vous vous accroupissez. Une ceinture de 4″ peut être le meilleur choix pour commencer. Elle travaillera pour la plupart des hommes de taille moyenne. Si vous êtes beaucoup plus grand que la moyenne ou si vous avez un torse long, vous pouvez préférer un modèle plus large de 6″.

Ceintures de levage en nylon ou en cuir ?

Les ceintures abdos en cuir et en nylon conviennent à l’haltérophilie et vos préférences personnelles peuvent entrer en jeu lorsque vous choisissez votre ceinture. Votre ceinture ne sera pas portée contre votre peau, vous n’aurez donc pas à vous soucier des frottements ou de l’inconfort avec l’un ou l’autre matériau. La principale différence réside dans le « give » ou la flexibilité du matériau. En général, le cuir est plus épais et plus rigide, avec moins de give.

Il est souvent choisi par les athlètes qui s’entraînent avec des accroupissements lourds, des répétitions plus basses et des mouvements de soulèvement. Le nylon est un peu plus flexible et permet une gamme de mouvements plus complexe. Les Crossfitters qui utilisent ces ceintures préfèrent souvent la flexibilité du nylon. Toutefois, vous avez largement le choix avec les principales marques de ceinture abdo qui inondent le marché actuellement.

Ceintures abdos fermoirs et fermetures

Il existe plusieurs types de fermoirs ou de fermetures. Il est important de choisir le bon pour la bonne application. La caractéristique la plus importante est la force. Lorsque vous portez la ceinture, vos abdominaux exerceront une pression importante sur la ceinture pour stabiliser et soutenir votre dos.

Une ceinture qui s’ouvre ou s’étire sous pression ne fera pas l’affaire, et peut même causer une blessure si elle se détache de façon inattendue.

Une fermeture à goupille à usage intensif, comme la boucle d’une ceinture régulière, procure force et stabilité, et de multiples trous assurent un ajustement parfait. Certains modèles offrent également un style de dégagement rapide en plastique robuste qui est facilement ajustable, mais qui reste solidement en place une fois fixé. Le style de fermoir est une préférence personnelle et souvent dictée par l’utilisation. Les fermetures à broches sont parfaites pour l’entraînement de force pure où vous n’avez pas besoin de desserrer ou de serrer la ceinture. Souvent, les fermoirs en plastique sont parfaits pour les séances d’entraînement de style « metcon » où vous passez d’un mouvement à l’autre et parfois vous ne voulez pas la restriction d’une ceinture serrée. La caractéristique la plus importante est qu’il ne glissera pas ou ne se cassera pas sous pression. Utiliser une ceinture abdominale doit donc être bien réfléchie et correspondante à l’activité que vous souhaitez pratiquer.

Des abdos en béton

Comment mesurer les ceintures abdos ?

Un bon ajustement est essentiel. Si votre ceinture de poids ne s’ajuste pas correctement, vous n’obtiendrez aucun des avantages énumérés ci-dessus, et cela pourrait causer une blessure. Pour assurer un bon ajustement, enroulez un ruban à mesurer autour de votre taille, même avec votre nombril. Tirez le ruban adhésif pour qu’il repose à plat contre votre taille sans couper votre peau. Pour de meilleurs résultats, mesurez par-dessus votre équipement d’entraînement habituel et assurez-vous que vos abdominaux soient au repos. Vous n’avez pas besoin de fléchir ou de tenir dans une position rigide. La mesure résultante est la taille de la ceinture dont vous avez besoin. Une ceinture abdo s’adaptera à une gamme de tailles. Si votre mesure est de 34″, la ceinture que vous choisissez fonctionnera probablement si vous maigrissez jusqu’à 32″ ou si vous prenez du poids jusqu’à une taille 36. Mesurez de nouveau si votre taille change radicalement pour assurer un ajustement précis.

Si vous cherchez un magasin de ceinture abdo, il existe de nombreux prestataires qui la proposent en ligne. Il faut bien l’avouer, l’influence des grandes célébrités a joué un grand rôle dans la popularité de cet accessoire de perte de poids. Avec une ceinture abdo, retrouvez la ligne très rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.