Comment choisir une raquette de tennis ?

Le tennis est un sport qui nécessite de la précision et de la dextérité. Il exige ainsi du matériel adapté. La raquette est l’équipement de tennis le plus important, étant donné qu’elle sert de prolongement du bras du joueur. Pour un confort et un plaisir de jeu parfaits, le choix de la raquette de tennis doit être effectué avec le plus grand soin. Cela demande une analyse approfondie, en tenant compte de tous les critères de choix d’une raquette. Un joueur professionnel et un débutant n’utiliseront pas le même équipement. Découvrez tous les critères à retenir pour choisir votre raquette selon votre niveau.

Le poids (non-cordé) de la raquette de tennis

Le poids d’une raquette varie en général entre 270 et 350 grammes. Il s’agit du premier critère à prendre en compte lorsque vous choisissez votre matériel de sport. Plus votre raquette est lourde, plus vous pourrez réaliser des frappes puissantes.

En revanche, une raquette lourde (ayant un poids supérieur à 300 grammes) est plus difficile à manier, mais est adaptée aux joueurs de haut niveau. Si vous êtes donc un débutant, le mieux est d’adopter une raquette légère, qui offre plus de maniabilité. Vous trouverez sur le site protennis.fr toute une sélection de raquettes adaptées aussi bien aux besoins des joueurs de tennis aguerris, qu’aux débutants et joueurs de niveau intermédiaire.

raquette de tennis

La rigidité

La précision, le confort et la puissance de votre raquette dépendent de sa rigidité. Elle est calculée en Rahmen (Ra). Une raquette a en moyenne une rigidité comprise entre 60 et 70 Ra. Un débutant a besoin d’un accessoire plus rigide pour pouvoir frapper les balles plus facilement et être plus précis. Le cordage doit être détendu au fur et à mesure que votre niveau s’améliore. Une raquette moins rigide permet d’avoir une frappe puissante.

La taille du manche de la raquette

Afin d’éviter les blessures et avoir un plus grand confort de jeu, il est important de choisir la bonne taille de manche. Celle-ci est définie par sa grosseur et son diamètre. Pour savoir si vous tenez une raquette adaptée, prenez votre raquette en main et vérifiez si vous pouvez glisser un doigt entre vos doigts et la paume de votre main (soit une distance d’environ 1 cm). Sachez que vous risquez de développer une tendinite si vous utilisez une raquette ayant un manche trop grand.

La taille du tamis

La taille du tamis se choisit selon que vous souhaitiez avoir un jeu de contrôle ou puissant. Celle-ci impacte également sur le confort du jeu. Plus elle est grande, moins vous ferrez d’erreurs de centrage. En revanche, le contrôle et la précision s’en verront réduits.

L’équilibre de la raquette

L’équilibre d’une raquette peut se situer à trois endroits :

  • en tête,
  • au centre,
  • au manche.

Si vous recherchez de la puissance, optez pour une raquette équilibrée en tête. En revanche, si vous recherchez de la précision et de la maniabilité, choisissez une raquette ayant un équilibrage au centre ou en manche.

Le profil

Pour obtenir une bonne puissance de frappe, une raquette avec un profil élevé est conseillée. Pour gagner en précision, une raquette plus fine est plus adaptée.

Quelle que soit la pratique sportive choisie, il existe du matériel adapté à chaque profil de sportif. Il est important de sélectionner le matériel adapté à chacun, afin d’optimiser vos résultats, tout en prenant soin de votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.