Comment en finir avec les insomnies ?

L’insomnie peut se manifester par une difficulté d’endormissement, des réveils nocturnes ou un réveil précoce. Elle se répercute sur l’état physique et psychique d’une personne, créant la fatigue, la somnolence, la baisse de concentration, la nervosité… Dans cet article, nous allons voir les moyens d’en finir avec ce problème de sommeil. 

L’insomnie due aux douleurs de cervicales 

Vous souffrez de douleurs partant de votre haut du dos jusqu’à votre cou ? Elles vous empêchent de tourner la tête ? Consultez rapidement un oreiller cervicales avis, car ils peuvent vous aider à trouver l’oreiller adapté à votre pathologie. 

Les cervicalgies ou traumatismes cervicaux sont des causes importantes d’insomnie. Les douleurs et les maux de tête qu’elles engendrent vous tiennent éveillé. Et lorsque vous arrivez à dormir, un faux mouvement entraînant une douleur peut vous réveiller instantanément. 

Avec un oreiller ergonomique, vous avez moins de risque d’adopter une posture de sommeil qui provoque des douleurs. Il maintient les cervicales dans une position naturelle qui fait diminuer les douleurs. 

L’insomnie due aux maux de dos 

Tout comme la cervicalgie, les douleurs provoquées par les maux de dos peuvent entraîner une insomnie. Et ce, quelle que soit la pathologie exacte : arthrose, discopathie, hernie discale, sténose lombaire, etc. 

Pour y remédier, il est conseillé de trouver un matelas qui offre un soutien parfait pour votre colonne vertébrale. Il faut aussi orienter votre choix de couchage vers les modèles qui ont la capacité d’alléger les points de pression. 

Pour avoir plus de détail là-dessus, lisez les comparatifs des diverses technologies de matelas (en mousse, en latex, à ressorts). 

L’insomnie liée à l’environnement et au mode de vie 

Les causes de l’insomnie peuvent se trouver au sein de notre routine de vie quotidienne. Rester tardivement devant son ordinateur, boire excessivement de café, dormir dans une chambre mal aérée… Pour retrouver un sommeil récupérateur, vous devez abandonner les mauvaises habitudes et optimiser votre environnement de sommeil. 

Les choses à éviter 

  • Les écrans (jeu vidéo, internet, smartphone…) dans la chambre à coucher, car leur lumière bleue empêche l’endormissement en mettant le cerveau en état de veille. 
  • La consommation de substances empêchant ou dégradant la qualité du sommeil : alcool, drogue, café, dîner trop copieux, autres stimulants. 
  • La pratique d’activité sportive dans les 4 heures précédant l’horaire habituel du sommeil. 
  • Faire des siestes prolongées ou faire des siestes après 14h. 

Les habitudes à adopter 

  • Adopter des horaires réguliers pour le coucher et le lever, en veillant à ce que vous vous sentiez en pleine forme au réveil. 
  • Mettre en place un rituel du coucher comme le fait de s’allonger sur lit dans le noir, en pensant à des choses positives. 
  • Prendre une douche fraîche pour diminuer la température corporelle, favorisant ainsi l’endormissement. 
  • Dormir dans une chambre propre, isolée de bruits, plongée dans l’obscurité et maintenue à bonne température (18 à 20 °C). 
  • Faire des exercices physiques réguliers comme la marche matinale. Exposez-vous au soleil pendant quelques minutes par jour. 

L’insomnie due à des causes psychologiques 

Le stress, l’anxiété, la dépression sont des facteurs d’insomnies récurrentes. Les insomnies dues à des causes psychologiques sont d’ailleurs à craindre, car vous pouvez vous retrouver dans un cercle vicieux. Les personnes touchées peuvent s’angoisser à l’idée de ne pas retrouver un sommeil reposant. Cette appréhension de l’insomnie va encore aggraver la difficulté à s’endormir.

Voici quelques astuces pour lutter contre le stress pour améliorer votre sommeil : 

  • Faire des activités ludiques : s’amuser vous aide à vous détendre et à libérer votre esprit. Il ne reste qu’à trouver l’activité qui vous inspire : danser, apprendre un travail manuel, faire du saut en parachute, etc.
  • Voir du monde : voyager, sortir en boîte, rencontrer des amis… Parler avec d’autres personnes et découvrir de nouvelles choses vous permettent de chasser vos idées noires. 
  • Faire un break : ne vous culpabilisez pas si vous prenez du temps pour vous. Se ressourcer vous permet d’être plus investi et d’être plus productif dans ce que vous faites. 

Voilà en quelques mots les astuces pour vous libérer de l’insomnie. En somme, il s’agit de créer un environnement de sommeil agréable, d’améliorer l’hygiène de vie et de libérer votre esprit.