Comment éviter les effets néfastes du soleil ?

​Comme​​nt se protéger des effets nocifs du soleil et comment faire face à la chaleur accablante ? Vous trouverez des réponses à ces questions plus loin dans cet article. Cette année, l’été nous est arrivé à une vitesse inattendue, et avec lui, des journées ensoleillées et des températures élevées. Et si la plupart d’entre nous aimons passer du temps à l’extérieur, nous devons tous nous rappeler que notre santé doit être particulièrement protégée pendant cette période exceptionnelle. Comment faire ?

Pourquoi doit-on se protéger du soleil ?

Le soleil a des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être des humains. Il contribue à l’activation de la sécrétion de la vitamine D. Mais une exposition excessive au soleil peut entraîner des modifications cutanées qui menacent la santé. 

éviter les effets néfastes du soleil

Exposée au soleil pendant de nombreuses heures, la peau humaine devient non seulement plus épaisse, mais aussi plus rugueuse et moins élastique. De plus, le rayonnement solaire contribue à la formation de changements cutanés sous la forme de taches de lentilles, de taches de rousseur et même de pétéchies. Le soleil provoque des allergies chez certaines personnes. Une exposition excessive au soleil est responsable de l’accélération du processus de vieillissement de la peau et de la formation de modifications néoplasiques (mélanome cutané). C’est pourquoi il faut plutôt aider la peau à bronzer. Le soleil peut avoir un effet négatif non seulement sur la peau mais aussi sur la vue.

Comment protéger notre peau du soleil ?

Pour juguler les risques solaires, prêtez attention aux conseils les plus précieux, grâce auxquels vous protégerez votre peau.

N’oubliez toujours pas les crèmes protectrices. Que vous alliez travailler, faire du shopping ou vous prélasser sur une chaise longue au soleil, n’oubliez pas d’appliquer un écran solaire  sur votre peau avant de quitter la maison. Ce dernier devra être spécialement sélectionné pour votre type de peau. En plus de protéger la peau, la crème solaire peut également aider la peau à bronzer.

Évitez de rester au soleil de 11h à 15h. Sinon vous vous exposez aux radiations les plus fortes et les plus nocives pour la santé. N’oubliez pas de protéger vos yeux et votre tête. Lors des journées ensoleillées, ne sortez pas de la maison sans une paire de lunettes de soleil et un chapeau ou un bonnet qui protégera efficacement votre tête des effets nocifs du rayonnement solaire.

Il est évident que les jours ensoleillés, chacun veut profiter de la possibilité de bronzer. Mais vous devez vous rappeler de faire preuve de modération. Si vous avez un grand nombre de grains de beauté sur votre peau, assurez-vous qu’ils restent couverts pendant les journées particulièrement ensoleillées.

Comment faire face à la chaleur gênante ?

Une température élevée réduit considérablement notre bien-être. Comment éviter que la chaleur ne nous cause du tort ?

Tout d’abord, n’oubliez pas de bien hydrater votre corps. Les jours chauds, de grandes quantités d’eau sont perdues avec la sueur excrétée. Par conséquent, il est important d’assurer une bonne hydratation du corps par les temps les plus chauds. Avant de quitter la maison, assurez-vous d’avoir une bouteille d’eau minérale avec vous.

Assurez-vous que les jours chauds, les vêtements que vous portez sont faits de matériaux naturels et perméables à l’air. Grâce à cela, vous procurerez à votre peau un confort adéquat. Planifiez votre entraînement quotidien tôt le matin ou tard le soir. Essayez d’éviter les efforts physiques excessifs par temps très chaud.