Pain Maison

Comment préparer un pain maison complet et délicieux ?

Envie de faire votre propre pain ? On vous montre comment pétrir, frapper en arrière et faire la pâte parfaite à cuire le pain.

Les problèmes du pain industriel

La plupart des gens considèrent le pain acheté au supermarché comme ce que devrait réellement être le pain. Cependant, la réalité est que le pain que vous pouvez acheter au magasin a l’air et se sent comme il le fait, de sorte qu’il peut être fabriqué à l’échelle industrielle et durer longtemps sans se détériorer.

Il y a deux grandes explications à cela. Le processus à l’échelle industrielle est conçu pour maximiser les profits tout en produisant une miche de pain comestible que vous pouvez servir au souper. Cela se fait en utilisant une quantité excessive de levure afin de créer beaucoup de bulles d’air dans le pain, d’où la texture «  légère » du pain acheté en magasin. Il permet également l’utilisation de grains de qualité inférieure en raison de l’abondance de levure. Ce qui signifie que le pain est loin d’être riche en nutriments. La plupart des recettes sont des secrets commerciaux, mais dans certains pays comme au Royaume-Uni, la « recette standard » connue sous le nom de « Chorleywood Bread Process » est largement connue. Le but de ce processus est de faire une miche de pain aussi bon marché que possible, en renonçant à la saveur, à la nutrition et à la texture en cours de route.

L’autre partie gênante de la panification industrielle est l’apparition d’une dose saine de conservateurs. Ces conservateurs sont là pour la seule raison de prolonger la durée de conservation du pain. Ce qui réduit encore une fois les coûts pour le fabricant. Chaque fois que vous mangez un morceau de pain acheté au magasin, vous obtenez une dose saine d’agents de conservation à chaque bouchée.

Pains industriels

Comment faire votre propre pain maison savoureux, facile et bon marché ?

Bien qu’il soit facile de faire son propre pain, au fil du temps, on constate que de nombreuses personnes sont tout simplement intimidées par le processus apparemment complexe et laborieux de la fabrication du pain. Si vous n’avez jamais fait le vôtre auparavant, il peut sembler difficile et chargé d’étapes et de travail important. Toutefois, gardez juste à l’esprit que les avantages et les inconvénients de faire son propre pain sont nombreux, surtout si vous faites attention à votre silhouette.

Cependant, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. En réalité, le pain est assez facile à faire à la maison, et vous n’avez besoin que de quelques ingrédients de base pour faire un simple pain. La machine à pain est une option saine, facile et économique pour réaliser des pains maison. Voici exactement comment faire un délicieux pain à la maison à partir de zéro.

Il n’y a rien de compliqué. Il vous faut des ingrédients de base et des outils que vous pouvez vous procurer à très bon marché à votre épicerie locale. En fait, des ingrédients basiques sont suffisants pour faire plusieurs pains.

Voici l’équipement dont vous avez besoin :

  • Un grand bol à mélanger. Un deuxième bol est utile, mais facultatif. Vous pouvez vous contenter d’un si vous êtes prêt à le laver au milieu du processus.

  • Une cuillère : Il faut une cuillère pour remuer la pâte.

  • Une tasse à mesurer : Une tasse à mesurer de 1/4 ou 1/2 tasse à mesurer fera l’affaire.

  • Une cuillère de mesure : Une cuillère de mesure d’une cuillère à café sera parfaite.

  • Un seul moule à pain : Évidemment, pour y faire cuire le pain.

  • Une serviette à main : C’est juste pour couvrir la pâte à pain au fur et à mesure qu’elle monte afin qu’il n’y ait pas de courants d’air ou de poussière ou quoi que ce soit dessus.

C’est tout ce dont vous avez besoin, et c’est tout ce qui est assez commun dans la plupart des cuisines pour fabriquer du pain fait maison et mieux surveiller son alimentation.

Maintenant, pour les ingrédients alimentaires :

  • 1/4 tasse de lait

  • 5 cuillères à café de sucre (ou 1 1/2 cuillères à soupe)

  • 1 cuillère à café de sel

  • 5 cuillères à café de beurre (ou 1 1/2 cuillère à soupe)

  • 1 paquet de levure sèche active (vous pouvez vous procurer de la levure près de la farine à votre épicerie locale)

  • 2 1/2 à 3 1/2 tasses de farine (obtenez du blanc non blanchi pour votre première tentative)

  • Amidon de maïs ou en aérosol de cuisson antiadhésif (pour éviter que le pain ne colle au bol ou à la poêle).

Pain Maison

Les meilleurs conseils pour un pain maison parfait

Mélangez la farine, le sel et la levure dans un grand bol. Faire un puits au centre, ajouter l’huile, le lait et l’eau et bien mélanger. Si la pâte semble un peu raide, ajoutez 1-2 c. à soupe d’eau.

Tapotez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez jusqu’à ce que la pâte devienne satinée.

Placez-le dans un bol légèrement huilé pour le levage. Laissez reposer pendant 1 heure jusqu’à ce que la taille ait doublé ou mettez au réfrigérateur pendant la nuit.

Repoussez la pâte, puis la mouler doucement en boule. Placez-la sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin pour le levage pendant une heure de plus jusqu’à ce qu’il soit doublé.

Saupoudrez le pain de farine et coupez une croix d’environ 6 cm de large sur le haut du pain.

Préchauffez le four à 220˚C/fan 200˚C/gas 7 et cuisez au four pendant 25 à 30 minutes.

Cuisez au four jusqu’à ce que le pain soit doré et que le pain sonne creux lorsqu’il est tapoté en dessous.

Laissez ensuite refroidir sur une grille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.