Comment se débarrasser de la cellulite ?

La lipodystrophie superficielle, plus connue sous le nom de cellulite, est considérée comme un véritable fléau. Cet amas de graisse s’incruste sur les fesses, les cuisses et les hanches de près de 9 femmes sur 10. Une fois installée, la cellulite ne se déloge pas facilement. Certes, il n’existe pas de recettes miracles, mais vous pouvez appliquer des méthodes efficaces visant à atténuer progressivement la peau d’orange.

Comment déloger la cellulite ?

Il faut savoir que la pratique du sport et les régimes ne suffisent pas pour éliminer la cellulite. Le processus de lipolyse n’agit en effet pas efficacement sur les amas de graisses emprisonnées, voire mal irriguées. Il faut déjà casser les fibres par des massages basés sur la technique du palper-rouler. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner à ce propos auprès d’un institut de beauté en Essonne dans le 91 qui propose des soins minceur.

Vous l’aurez compris, la cellulite ne se déloge pas en une seule séance. Et pour que les effets des massages soient optimisés, les experts y associent souvent un gel ou une crème anticellulite. L’application d’une crème hydratante se révèle tout aussi nécessaire pour nourrir et tonifier la peau. De plus, évitez autant que possible les expositions prolongées au soleil.

comment déloger la cellulite

Améliorez votre circulation lymphatique et sanguine

Comme la cellulite se développe à la suite d’un problème de circulation, il convient d’y remédier en bougeant. Commencez par marcher activement pour enclencher la pompe plantaire. Scientifiquement parlant, la semelle veineuse de Lejars et la pompe des mollets activent le retour veineux ou la circulation sanguine qui va des pieds vers le cœur. Les activités douces et régulières contribuent aussi à une bonne circulation lymphatique.

En plus de la marche et des activités physiques, l’adoption de bonnes habitudes alimentaires permet d’éliminer efficacement la cellulite. Privilégiez les aliments qui stimulent la circulation comme les fruits, l’oignon, les amandes, les noix, les noisettes. Réduisez les apports en sel en évitant les plats préparés ainsi que les produits industriels. Mangez également moins de viande rouge riche en toxines. Sachez aussi que les plantes comme l’hamamélis, la vigne rouge ou encore le noisetier accentuent les effets veinotoniques. Elles se consomment généralement en gélules ou en tisanes. Et bien évidemment, buvez beaucoup d’eau pour activer l’élimination des déchets.

Adoptez un mode de vie plus sain

Comme la cellulite ne disparaît pas d’un coup de baguette magique, pensez à adopter un mode de vie plus sain. Commencez par porter des talons moins hauts et évitez les vêtements trop serrés qui entravent la circulation. Pensez aussi à finir votre douche par des jets d’eau froide sur les jambes pour booster la circulation. Et lorsque vous dormez, surélevez vos pieds pour faciliter le retour veineux. Sachez aussi que le tabac entrave la circulation et bouche les cellules.

Limitez le stockage des graisses

En appliquant les bonnes méthodes, vous pouvez limiter le stockage des graisses et la formation de cellulite. Pour mieux connaître le processus, sachez que l’insuline régule le taux de sucre contenu dans le sang. Mais ce qu’il faut savoir c’est que les excès de glucides sont stockés sous forme de graisse. Comment y remédier ? Tout simplement en limitant les pics d’insuline et en privilégiant les glucides à faible index glycémique. Il s’agit entre autres des pâtes complètes, de riz complet, de légumes, des fruits, du pain complet. Et surtout, variez les aliments tout en limitant les apports en graisses saturées (beurre, charcuterie, graisse animale…).

Déstockez les surcharges adipeuses

Pour activer le déstockage des superflus de graisses, il faut dépenser un maximum de calories, même au repos. Comment ? En augmentant le métabolisme et en privilégiant certains aliments. Dans un même temps, il convient de brûler efficacement les graisses en pratiquant une activité sportive régulière. Vous avez le choix entre le vélo spinning, le tapis de course, la zumba, la course à pied. Et pour consommer des calories même au repos, prévoyez quelques séances de musculation.

Utilisez des remèdes de grand-mère

Tous les moyens sont bons pour se débarrasser de la cellulite. Alors, pourquoi ne pas essayer les astuces de grand-mère ?

La tisane aux queues de cerise

Très sollicité en phytothérapie, cet actif naturel détoxifie l’organisme en favorisant la circulation des fluides, dont la lymphe. C’est cette dernière qui véhicule les toxines dans le corps. Donc, pour obtenir une tisane drainante à boire 3 fois par jour durant une dizaine de jours. Cette boisson se prépare tout simplement en macérant 70g de queues de cerise séchées dans 1 litre d’eau pendant une nuit. Faites ensuite bouillir la décoction durant une dizaine de minutes puis laissez infuser pendant 15 minutes. La mixture ainsi obtenue se conserve deux jours au réfrigérateur.

Les ventouses anticellulite

Vous pouvez également essayer les ventouses pour déstocker la cellulite incrustée. Cette technique issue de la médecine traditionnelle chinoise vise à booster la circulation des fluides. Les amas de graisse se brisent au bout de quelques semaines, entraînant le déstockage de la cellulite. En pratique, il s’agit d’appliquer une crème anticellulite sur la partie du corps à traiter. La ventouse tiède servira ensuite pour masser vigoureusement la peau. En d’autres termes, il faudra une bonne dose d’huile de coude.

astuces de grand-mère pour se débarrasser de la cellulite

Le bain aux plantes

La cellulite et la peau d’orange vont toujours de pair. En plus de devoir déstocker le surplus de graisse, vous devez également remédier à la peau d’orange. Pour ce faire, prenez des bains aux plantes drainantes et détoxifiantes comme :

  • la reine-des-prés,
  • le varech,
  • le lierre terrestre,
  • l’écorce de marronnier d’Inde.

Prenez une poignée de chaque, à infuser dans ½ litre d’eau bouillante durant une quinzaine de minutes. Versez ensuite la préparation dans l’eau de votre bain.

Les massages à l’huile essentielle de citron

S’il y a une huile essentielle à avoir absolument dans son armoire à pharmacie, c’est certainement celle au citron. Outre ses propriétés antibactérienne, anxiolytique et anti-infectieuse, elle se révèle efficace pour brûler les graisses. Pour ce faire, mélangez 1 c a/s d’huile de jojoba avec 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Massez les zones à traiter tous les jours, matin et soir. En revanche, l’usage de l’HE de citron est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Évitez aussi de l’utiliser si vous êtes épileptique.

Vous pouvez lire également : quel est le petit-déjeuner idéal pour perdre du poids ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.