Bikini et tatouage

Connaissez-vous la pilule Mercilon ?

Mercilon est une pilule contraceptive appartenant à la catégorie des sub-30. Cela veut dire qu’elle est mini dosée et contient une faible quantité d’hormones. Elle constitue un moyen sûr pour éviter une grossesse non désirée. Chaque plaquette contient 21 comprimés qui ont pour substances actives l’éthinylestradiol et le désogestrel.

Composition d’une pilule Mercilon

Mercilon est vendu en une plaquette de 21 comprimés. Chaque comprimé contient la même dose de principes actifs : 0,02 mg d’éthinylestradiol (un œstrogène actif par voie orale dérivé de synthèse de l’estradiol) et 0,15 mg de désogestrel (un progestatif de synthèse). Les autres éléments qui composent le médicament sont : le providone, le lactose, la silice, l’acide stéarique, l’amidon de pomme de terre et le DL alpha-tocophérol.

Mécanisme d’action et autres indications

Dans un premier temps, l’action contraceptive de ces deux hormones se traduit par l’inaccessibilité de l’utérus et par le changement de la composition de la muqueuse utérine. Il est alors impossible pour l’œuf fécondé de se fixer sur la paroi. Dans un second temps, l’ovulation est freinée. Ainsi, la probabilité de tomber enceinte est nulle. Mercilon peut également être prescrit en cas de troubles menstruels tels que des saignements excessifs ou des crampes douloureuses aiguës et persistantes. Dans ces cas-là, il est important de demander l’avis d’un médecin. La prise de cette pilule permet de réguler le cycle menstruel et atténuer les règles douloureuses.

Bikini et tatouage

Posologie et mode d’emploi

Contrairement aux pilules mini dosées habituelles, une plaquette de Marcilon ne contient que 21 comprimés pelliculés au lieu de 28. Les 21 comprimés sont à prendre tous les jours, suivant l’ordre indiqué sur la plaquette. Prenez le comprimé avec un verre d’eau et à la même heure. Une plaquette est toujours suivie de 7 jours de privation. Pendant cette période, vous constaterez un saignement ou des hémorragies de privation (2 à 3 jours après le dernier comprimé).

La prochaine plaquette est à entamer le 8e jour après le dernier comprimé. Ceci même si les saignements persistent. Il est également possible de repousser les règles en cas de besoin en enchainant 2 plaquettes de suite.

Les précautions d’utilisation

Mercilon est contre-indiqué chez les femmes ayant une hypersensibilité à l’une de ses composantes. Il ne convient pas à celles qui ont eu des antécédents de thrombose veineux, celles qui souffrent de migraines persistantes ou qui présentent des saignements vaginaux inexpliqués. Il en est de même pour les personnes qui allaitent, qui souffrent de diabète ou de maladie grave du foie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.