Conseils et astuces pour apprendre à se tenir droit et corriger sa posture

Devenu le mal du siècle, le mal de dos n’épargne personne. Il s’attaque aussi bien aux enfants qu’aux personnes âgées. À part les cas de maladie particulière, il est généralement provoqué par les mauvaises habitudes, notamment l’adoption des mauvaises postures. Pour cela, il est primordial d’apprendre à se tenir droit.

Généralités

Il ne fait aucun doute qu’une bonne posture a un effet immédiat sur la prestance. On se sent plus confiant et cela rend meilleure la qualité des relations avec autrui. Mais mieux encore, les muscles les plus profonds de la colonne vertébrale sont automatiquement travaillés dès lors que l’on se tient bien. Résultat, on a un corps plus en forme. Au même moment, on prévient la sciatique, la lombalgie, la hernie discale et autres maladies.

Si se tenir droit doit devenir une habitude, il existe des exercices pour aider à améliorer progressivement la posture. Par exemple, la pratique d’exercices respiratoires, d’étirements et d’exercices spéciaux.

Des exercices pour avoir un dos droit

Plusieurs sont les exercices qui peuvent aider à corriger la posture. Il s’agit essentiellement des étirements au sol côté/côté et ceux haut et bas, de l’élongation thoracique, de l’enchaînement de flexions arrière-avant, du soulevé de hanche, etc. Voici par exemple un exercice respiratoire très simple qu’on peut prendre l‘habitude de faire :

  • Pour commencer, prenez une inspiration lente par le nez en vous redressant progressivement (cette étape devrait durer 5 secondes lors des premières séances, vous pourrez passer à 10 secondes après).
  • Faites une pause et retenez votre souffle sans forcer.
  • Expirez ensuite par la bouche ou le nez tout en vous détendant le plus possible. Il faut que l’expiration dure à peu près une dizaine de secondes.
  • Prenez aussitôt une autre inspiration et reprenez le processus.

Cet exercice doit être effectué près de 15 fois en trois minutes. Grâce à lui, les muscles du dos sont détendus et tonifiés. Par la même occasion, il permet de relaxer tout l’organisme et d’apaiser les douleurs dorsales.

Quelques conseils pour se tenir droit

Hormis les exercices à faire, quelques conseils simples vous aident à vous tenir droit progressivement. Avec le temps, cela deviendra une habitude pour vous d’avoir le dos droit.

  • La posture en position debout

La première chose à faire est de comparer la position naturelle que vous adoptez actuellement à celle souhaitable. Il s’agit de déceler vos insuffisances pour un meilleur résultat final. En position debout, le ventre doit être rentré, les épaules en arrière, et le torse bombé. L’objectif est que le corps représente une ligne droite, en partant du lobe de l’oreille au milieu de la cheville. Vous devez vérifier votre statique de temps à autre pour la corriger si vous vous rendez compte que vous avez adopté une mauvaise posture.

  • Se tenir droit quand on est assis

Il est très fréquent de voir des gens assis le dos voûté, ou avachi sur le siège : tout le contraire de la bonne position à adopter. Il est plutôt recommandé que la colonne vertébrale soit étirée au niveau de ses deux extrémités. Ainsi, les muscles les plus profonds du corps luttent contre la pesanteur et sont en exercice. Voilà comment bien s’asseoir. Par ailleurs, assis sur l’avant des fesses, celles-ci doivent être poussées en direction du sol et le bas du dos cambré. Le menton doit être légèrement rentré et le point le plus haut du crâne poussé vers le haut.

Redresse dos : un accessoire pour corriger la posture

Le redresseur de dos est un dispositif médical qui permet de corriger la posture et de pouvoir se tenir droit. Intégrant ou non une ceinture lombaire, il se compose de sangles réglables à ajuster et insérer dans des boucles. Le correcteur de posture peut être porté en dessous ou en dessus des vêtements. Selon le modèle, il couvre l’intégralité du dos ou juste une partie.

Très pratique, le dispositif agit sur la colonne vertébrale puis la redresse peu à peu quelle que soit la cause de la déformation. Il demeure l’une des meilleures solutions pour se tenir droit. Les orthèses du dos posture sont disponibles en pharmacie, magasins et boutiques en ligne. Il est possible d’en acquérir sans consultation et ordonnance. Consultez le site correcteurdeposture.fr pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.