Jeune femme allongée

Contraception : que vaut la pilule Diane 35 ?

Diane 35 est une pilule qui est principalement prescrite pour le traitement de l’acné, mais pouvant également être faire office de contraceptif par voie orale. Étant identique aux pilules de 3e et 4e génération, la consommation de ce produit implique des risques d’accident thrombo-emboliques veineux ou artériels. C’est au mois de juillet 1987 que cette pilule fut commercialisée en France. Point sur les spécificités du Diane 35…

La posologie et durée de traitement du Diane 35

Diane 35 est un médicament à prendre par voie orale. Pour le tout premier cycle de la prise de cette pilule, il faut en prendre une par jour, toujours à la même heure, pendant 21 jours. Avant de passer au cycle suivant, il faut prendre une pause de 7 jours.

Dans certains cas, cet œstroprogestatif s’utilise en guise de contraceptif orale. Mais il s’agit d’une indication secondaire et il existe d’autres médicaments mieux adaptés pour la contraception.

En ce qui concerne la durée du traitement, celle-ci est d’un trimestre au minimum, période après laquelle l’utilisatrice peut constater les résultats. Selon le cas, le traitement peut être prolongé sur l’avis du médecin traitant.

La composition du Diane 35

Diane 35 microgrammes se présente sous la forme d’un comprimé enrobé dont les principes actifs sont l’Acétate de cyprotérone et l’Ethinylestradiol. Le cœur de la pilule est composé : de Lactose ; d’Amidon de maïs ; de Povidone ; de Talc et de Magnésium stéarate. Quant à son enrobage, il est composé : de  Saccharose ; de Povidone ; de Macrogol 6000 ; de Calcium carbonate ; de talc ; de Titane dioxyde ; de Glycérol ; de Cire de lignite et de Fer oxyde. À noter que ce médicament n’est délivré qu’en présentant une prescription médicale.

Jeune femme allongée

Le fonctionnement de la pilule Diane 35

Le comprimé enrobé Diane 35 (voir http://www.choisir-sa-contraception.com/acheter-sa-pilule-diane-35-prix/) est une association de deux hormones, en l’occurrence l’estrogène et le progestatif ; on parle également d’association estroprogestative. Grâce à cette combinaison, cette pilule freine considérablement la production de sébum, mais aussi le développement des poils.

Contre-indications du Diane 35

La prise de Diane 35 est contre-indiquée dans certains cas. Les personnes sujettes aux problèmes suivants ne peuvent pas l’utiliser : thrombose artérielle ; thrombose veineuse ; AVC ou l’accident vasculaire cérébral (et antécédents). Le traitement est également contre-indiqué en présence de facteurs de risque de thrombose artérielle chez le patient comme la coronaropathie, l’hypertension artérielle sévère ou encore le diabète.

Arrêt de commercialisation puis remise sur le marché de Diane 35

L’ANSM ou Agence nationale de sécurité du médicament avait suspendu la commercialisation de Diane 35 en janvier 2013, estimant alors que ce médicament ne devrait plus être utilisé comme contraceptifs. En janvier 2014, la pilule Diane 35 est de nouveau remise sur le marché avec de nouvelles indications et contre-indications. Depuis, Diane 35 est prescrite seulement en seconde intention pour le traitement de l’acné après avoir essayé divers traitements locaux ou oraux. Ce médicament est, en outre, préconisé aux personnes atteintes de pilosité excessive. Il est vivement déconseillé aux femmes âgées de plus de 30 ans, à cause d’un risque plus important de thrombose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.