Les agrumes sont riches en vitamine C

Pourquoi le corps humain a-t-il besoin de vitamine C ?

La vitamine C, également, appelée acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau). Elle n’est pas synthétisée par l’organisme. L’alimentation (particulièrement, les agrumes, les fruits frais, les légumes verts) est donc le seul moyen d’avoir un apport en vitamine C qui s’avère nécessaire pour le métabolisme. Aussi, cette vitamine est impliquée dans diverses réactions biochimiques de l’organisme. Le corps humain a donc besoin de la vitamine C qui possède de nombreuses propriétés qui interviennent au niveau des organes et des grandes fonctions de l’organisme. En plus de ces rôles physiologiques, cette vitamine est indispensable au corps humain, eu égard à son pouvoir antioxydant et à ses diverses indications thérapeutiques.

Les rôles physiologiques

La vitamine C participe à la synthèse du collagène, une protéine qui intervient dans la tonicité de la peau et le maintien de la structure des tissus. Le collagène est le matériau structurel au niveau de l’os, des cartilages, des ligaments et des vaisseaux sanguins. Ainsi, le corps humain a besoin de la vitamine C pour produire le collagène qui est une protéine nécessaire pour guérir des blessures, pour accélérer la cicatrisation des brûlures, pour réparer et maintenir les os et les dents en bonne santé.

Un apport insuffisant de vitamine C entraîne une inflammation des gencives, des saignements de nez, une diminution du taux de cicatrisation des plaies, des articulations douloureuses et d’autres problèmes liés au scorbut.

Jeune femme en excellente santé

Aussi, la vitamine C est essentielle pour une diversité de réactions métaboliques. Elle est impliquée dans le métabolisme des lipides, des glucides, des acides aminés. Elle intervient dans la synthèse des catécholamines, des neurotransmetteurs du cerveau et de certaines hormones neuro-endocrines.

La transformation du cholestérol et l’absorption du fer alimentaire dans l’intestin sont facilitées par l’acide ascorbique qui aide, par ailleurs, à la détoxification hépatique.

Pouvoir antioxydant de la vitamine C

La vitamine C, a un pouvoir antioxydant qui permet de capturer les radicaux libres et de lutter ainsi contre le vieillissement cellulaire. Elle protège des dommages causés par les radicaux libres, des substances qui endommagent l’ADN. En effet, l’accumulation des radicaux libres, favorise le processus de vieillissement, entraîne des dommages au niveau des parois des vaisseaux sanguins et la prévalence de certaines pathologies (le cancer, l’arthrite, les pathologies cardiaques).

L’acide ascorbique réagit avec les radicaux libres au niveau du sang ou à l’intérieur des cellules en vue de protéger l’ADN, les protéines et les acides gras contre les dommages potentiels. La vitamine C, grâce à son rôle antioxydant limite, également, le vieillissement cutané et protège des maladies coronariennes et dégénératives.

Les agrumes sont riches en vitamine C

Indications thérapeutiques

La vitamine C renforce les défenses naturelles de l’organisme et permet de mieux lutter contre les pathologies bactériennes ou virales tout en aidant les globules blancs à lutter contre les infections et en maintenant les cellules en bonne santé. Elle permet d’éviter ou de lutter contre les carences en vitamine C qui se manifestent par la fatigue, des articulations douloureuses et une faible résistance aux infections.

La vitamine C permet de guérir le scorbut qui est dû à une forte carence en vitamine C et qui se manifeste par des saignements du nez, le gonflement des gencives qui saignent, etc. Antiscorbutique par excellence, elle permet, également, de prévenir et de traiter le rhume, la goutte ; de lutter contre la cataracte et de réduire les risques de maladies cardiaques et la durée de la pneumonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.