Couple en détresse : conseils pour se retrouver

Couple en détresse, quels conseils pour se retrouver ? N’importe quel couple peut être confronté à des difficultés et traverser des moments au cours desquels la coexistence ou la cohabitation s’avère difficile. Ainsi, une crise peut s’installer et empêcher le couple de surfer sur une vague de bonheur nuptial, avec pour corollaire, un désinvestissement affectif à l’égard de l’autre. Surviennent, alors, des conflits, des problèmes qui menacent la survie du couple. Le couple va mal, traverse des zones de turbulences, est déçu et mécontent de cette relation à deux. Les signes de la détresse conjugale sont, alors, manifestes. Un couple en détresse a besoin de stratégies pour renouer avec une vie commune harmonieuse, en apprenant à mieux communiquer, à s’écouter activement et à s’investir mutuellement dans la relation à deux.

Apprendre à communiquer efficacement

Lorsque la communication entre les époux devient difficile ou est rompue, l’entente dans le couple n’est plus une réalité. Il faut donc rétablir la communication conjugale en essayant de dialoguer pour trouver des solutions, adopter une vision commune. Cette communication efficace ou d’excellente qualité entre les partenaires, permet d’atténuer ou de supprimer les incompréhensions, les discordances, les contractions, les mésententes et les divisions profondes. Ce dialogue à bâton rompu permet d’échanger sur les difficultés du couple, les points de désaccord, en vue de les surmonter et de vaincre la crise. Ces conversations et ces échanges permettent de se parler pour briser le mur de la séparation, faire disparaître la distance afin de repartir sur de nouvelles bases plus solides et plus honnêtes.

Communiquer efficacement, c’est donc instaurer un dialogue franc qui permet de sortir de sa tranchée et de verbaliser ses ressentis sans disputes, ni arrière pensée pour optimiser la relation de couple. Après l’instauration de ce dialogue, des rencontres régulières doivent prévaloir pour débattre des problèmes qui minent le couple et évaluer l’état de la relation. Elles permettent de rester connecter dans la relation, d’assurer la longévité de l’amour et d’éviter l’aggravation des problèmes ou de les anticiper.

Une écoute attentive et active de l’autre

Cette communication efficace doit être associée à une écoute active et attentive de l’autre, tout en évitant de cultiver une attitude défensive. Il s’agit d’éviter de défendre une position, de critiquer ou de blâmer, mais de chercher à comprendre les sentiments et les pensées de l’autre avant de répondre. Ainsi, en écoutant, le partenaire doit essayer de se mettre à la place de l’autre qui parle ou du moins se concentrer sur ce qu’il ressent et non uniquement sur ce qu’il dit. C’est cette empathie qu’il faut cultiver à l’égard de l’autre en acceptant ses pensées et ses sentiments. Cette acceptation doit, également, s’exprimer à travers une posture, des expressions faciales et le ton de la voix qui encouragent l’autre au cours de la verbalisation de ses sentiments et de ses pensées.

Avec cette écoute active qui permet de s’entendre et de se comprendre dans le couple, le partenaire écoute sans poser des questions et attend patiemment jusqu’à ce que l’autre ait fini de parler, puis résume et reformule les pensées et les sentiments qui ont été exprimés. En écoutant parfaitement l’autre, la compréhension s’installe, le rapprochement également, avec un renforcement de la relation.

Un investissement mutuel dans la relation de couple

Pour mieux se retrouver, le couple doit s’investir dans la relation à deux à travers un engagement mutuel sans ignorer l’autre dans la prise des décisions importantes. Les partenaires doivent consacrer plus temps pour leur relation à travers des rencontres à deux, l’organisation de weekend de couple en amoureux ou des activités artistiques, sportives ou de loisir qui permettent de partager le plaisir ou des émotions nouvelles.

Au lieu de consacrer du temps pour les disputes, les insultes, le couple gagnerait à se complimenter, à s’apprécier ou à se féliciter de temps en temps pour cultiver la cordialité et l’harmonie. Juste pour faire plaisir à l’autre et être heureux d’être ensemble, les partenaires gagneraient à exprimer de l’admiration les uns à l’égard des autres, à se faire belles ou beaux pour se rendre attirant(e)s et désirables, à se surprendre à travers des marques d’attention qui alimente la passion. Investir dans la relation, c’est donc investir dans ce qui contribue à l’amélioration du bonheur et de la joie de vivre une vie de couple chez l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.