Penser au dépistage annuel passé 50 ans

Dépistage du cancer du sein, pensez-y !

Le cancer du sein est, de loin, la maladie cancéreuse la plus fréquente chez les femmes. Non traité à temps, il peut parfois avoir une issue fatale. Par contre, lorsqu’il est l’objet d’un diagnostic précoce, ce mal n’a que très peu de conséquences néfastes. C’est l’une des raisons pour lesquelles toutes les agences de santé recommandent d’agir de façon préventive en se faisant dépister régulièrement à partir d’un certain âge.

Manifestation de la maladie

Le cancer du sein (plus d’information ici) se développe à partir du tissu mammaire. Les signes de sa présence peuvent inclure une boule dans le sein, un changement de la forme du sein, des bosses sur la peau, un écoulement liquide provenant du mamelon ou un patch écailleux rouge sur la peau de la mamelle. Ce cancer comprend 4 phases, à savoir les stades 0, I, II III et IV. Au stade 0, les cellules cancéreuses sont encore sur leur lieu de naissance et n’ont fait l’objet d’aucun transport. Au stade I, le mal devient invasif et s’attaque aux tissus sains.  Au stade II, le cancer grossit et se propage. Au stade III, il touche d’autres parties du corps, mais pas encore les organes et les os. Au stade IV, le cancer du sein devient un cancer généralisé qui s’étend désormais aux os, au cerveau, aux poumons et au foie. Plus le cancer est avancé et plus les chances de guérison se réduisent.

Ne vous laisser pas vaincre

Tristes records

Dans le monde entier, le cancer du sein est le cancer invasif le plus fréquent chez les femmes. Il touche environ 12% des femmes dans le monde. Il compte pour 22,9% des cancers invasifs chez les femmes et 16% de tous les cancers féminins. En 2012, il représentait 25,2% des cancers diagnostiqués chez les femmes, ce qui en fait le cancer féminin le plus fréquent. En 2008, il a causé 458 503 décès dans le monde entier, soit 13,7% des décès par cancer chez les femmes et 6,0% des décès par cancer aussi bien chez les hommes que dans la gent féminine. La tranche de la population la plus touchée est celle des femmes ayant entre 50 et 70 ans.

Importance du dépistage

De nombreux traitements existent pour le traitement du cancer du sein. A leur nombre, on compte la chirurgie, la chimiothérapie et les thérapies hormonales. Les risques de guérison sont cependant liés au stade auquel le mal est dépisté. Un cancer diagnostiqué au stade 0 a de grandes chances d’être totalement guéri, tandis qu’un autre, découvert au stade IV a très peu de chances d’être guéri. Les traitements étant très agressifs, il est recommandé de se faire dépister.

Penser au dépistage annuel passé 50 ans

En général, les médecins recommandent que les femmes ayant 50 ans fassent des tests de dépistage chaque année. L’un des examens les plus couramment utilisés est la palpation mammaire. Cet examen effectué par un agent de santé ou la patiente elle-même a pour but de déceler des boules dans le sein. L’examen par rayon et le scanner constituent cependant les méthodes les plus efficaces. Toute femme qui atteint la cinquantaine est vivement conseillée d’effectuer régulièrement des tests de dépistage afin d’augmenter ses chances de survie en cas de cancer déclaré.

Le cancer du sein constitue l’une des pathologies les plus mortelles pour les femmes. Son incidence croît avec l’âge et les femmes dont l’âge varie entre 50 et 70 ans constituent la population à risque. Lorsqu’il est diagnostiqué très tôt, les chances de survie de la patiente sont très grandes. Diagnostiqué à un stade très avancé, il peut avoir une issue fatale. C’est la raison pour laquelle toutes les agences nationales de santé recommandent aux femmes de se faire dépister dès qu’elles atteignent la ménopause. Se dépister est la meilleure arme contre cette pathologie qui décime chaque année des centaines de milliers de femmes dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.