soins de la peau par un dermatologue

Dermatologue esthétique : qu’est-ce que c’est ?

L’augmentation des besoins de la population, la survenue de nouvelles formes d’affections ainsi que l’évolution continuelle de la science contribuent à l’avènement de nouvelles disciplines. C’est notamment le cas dans le domaine médical, où de nouvelles spécialités comme la dermatologie esthétique ont vu le jour, et contribuent déjà au mieux-être de nombreuses personnes souffrant des affections de la peau. Focus sur le métier de dermatologue esthétique !

Dermatologue esthétique, quèsaco ?

Comme son appellation le laisse aisément suggérer, la dermatologie esthétique est une spécialité du domaine de la santé qui combine la dermatologie médicale et l’esthétique. Les professionnels de ce domaine sont formés pour prendre soin de la peau de tous ceux et celles qui souhaitent la soigner, en améliorer l’aspect, ou tout simplement bénéficier de conseils pour en optimiser l’entretien. Après une écoute attentive des patients venus en consultation et un examen méticuleux du revêtement cutané dans son entièreté, le dermatologue esthétique met au point un plan de cure sur mesure.

En principe, le traitement n’est instauré qu’après réalisation d’un bilan cutané, avec un certain nombre d’appareils qui révèlent la structure de la peau, ainsi que ses différentes modifications, aussi bien externes qu’internes. Du fait de ces multiples compétences, les experts de ce domaine ont plusieurs champs d’intervention différents. Lesquels ?

consultation dermatologue

Quels sont les différents champs d’action de ce spécialiste ?

Les compétences de l’expert en dermatologie esthétique lui permettent notamment d’intervenir en tant qu’acteur principal de la santé de la peau, et de prévenir bon nombre de pathologies cutanées. Entre autres, le dermatologue esthétique peut anticiper et prévenir la survenue de l’acné, de l’eczéma, du vitiligo, du psoriasis. D’autres affections médicales cutanées comme l’urticaire, le mélasma, ou encore les allergies, les rougeurs du visage, ainsi que les varicosités des jambes, sont aussi prises en compte par ces dermatologues.

Les experts en beauté de la peau peuvent aussi effacer les tatouages, les taches, quelles qu’en soient l’étiologie, et les cicatrices d’acné. Toutes ces interventions, le dermatologue esthétique est capable de les réaliser grâce notamment à un plateau technique ultra performant, qui intègre entre autres une technologie laser, des lampes flashs, ou encore des appareils infrarouges. Et ce n’est pas tout : les spécialistes de la dermatologie esthétique sont aussi en mesure de la corriger et de prévenir le vieillissement cutané !

Ce genre d’interventions peut se faire par le biais de peelings superficiels, de peeling moyen, d’injections de toxine botulique . Pour info, il s’agit d’un produit qui affaiblit et relaxe les muscles de la mimique faciale, qui, à force de se contracter, peuvent conduire à long terme à des rides d’expression, donnant un aspect vieux et moins esthétique au visage. L’administration de toxine botulique par le dermatologue esthétique réduit les contractions, et stoppe l’évolution des rides d’expression. C’est un traitement efficace, mais qui nécessite des précautions et aptitudes particulières.

L’acide hyaluronique est un autre produit fréquemment utilisé en dermatologie esthétique. Cette substance qui est présente naturellement dans la peau présente plusieurs propriétés, et pas des moindres. Entre autres, l’injection de ce produit a la faculté de combler les rides, ainsi que les sillons et autres types de dépressions de la face. C’est ce qui justifie son grand intérêt en médecine esthétique. Spécialisé en injection d’acide hyaluronique, le dermatologue esthétique propose ses services et son expertise pour redonner aux visages de ceux qui le souhaitent la jeunesse et la fraicheur d’antan.

soins de la peau par un dermatologue

Dermatologie esthétique : d’autres domaines d’intervention ?

Les dermatologues également titulaires d’une qualification professionnelle en esthétique peuvent par ailleurs proposer plusieurs autres types de services qui sont loin d’être usuels. Il s’agit en l’occurrence du raffermissement de l’ovale du visage, grâce à des ultrasons. La silhouette peut aussi être redessinée grâce au Coolsculplting. Autre technique que le dermatologue esthétique est capable d’appliquer, l’épilation laser, dans le principal but est d’éliminer tous les poils disgracieux.

De plus en plus pratiquée aujourd’hui, cette technique offre un confort unique, et constitue par conséquent une solution efficace pour tous ceux qui souhaitent se débarrasser définitivement de leurs poils. Pour être efficiente cependant, il est très important que l’épilation soit faite avec un maximum de prudence et d’application, le Laser étant particulièrement délicat à manipuler. D’où l’intérêt de toujours solliciter les services d’un professionnel pour la manipulation de ce produit, un dermatologue esthétique en l’occurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.