massage du plexus solaire

Les étapes du massage du plexus solaire

Fatigue, stress, anxiété sont les principales causes de cette boule qui a tendance à se former dans votre estomac. Il s’agit d’une contraction involontaire qui va avoir des effets néfastes, tant au niveau du rythme respiratoire, des fonctions du cœur et du système digestif. Pour vous aider à vous détendre, le massage du plexus solaire est une pratique particulièrement efficace à faire seul (e) et autant de fois que nécessaire pour rétablir l’équilibre, agir sur le système neurovégétatif et ressentir un sentiment de bien-être absolu. 

Plexus solaire : qu’est-ce que c’est ? 

Le plexus solaire est cette zone située juste en dessous de la pointe du sternum, entre vos côtes basses. Et si vous avez du mal à le trouver et à en connaitre l’étendue dans votre abdomen, n’hésitez pas à aller voir sur total santé qui vous fournit des explications complètes sur ce centre nerveux sous forme d’étoile. Tout un réseau de nerfs situés au niveau du plexus solaire part dans toutes les directions pour rejoindre différents organes, dont le foie, les reins, l’estomac, le pancréas ou la colonne vertébrale. Ainsi, le massage de cette zone est bénéfique, car elle va permettre de cibler plusieurs endroits en même temps pour les soulager. 

Apprendre à masser le plexus solaire 

Le massage du plexus solaire se fait en 5 minutes. Mais pour que vous puissiez vraiment vous détendre, faites en sorte de réunir toutes les conditions nécessaires. Ainsi, évitez que l’on vous dérange durant ce court laps de temps et n’hésitez pas à vous enfermer dans votre chambre ou votre bureau. Puis mettez en mode veille votre ordinateur et éteignez votre téléphone. 

tournesol

Faire le plein d’énergie avec le plexus solaire

Frottez les paumes de vos mains pour les réchauffer, allongez-vous sur le dos, placez vos mains sur le plexus solaire, écoutez votre respiration. Puis, mettez une main sous le sternum et une autre sur le nombril pour que vous puissiez ressentir votre ventre qui gonfle à l’inspiration et qui se dégonfle à l’expiration. Profitez-en pour visualiser le Soleil, une fleur de tournesol ou toute autre image jaune qui symbolise la lumière, la chaleur et l’énergie qui va inonder votre plexus solaire et vous aider à vous détendre et à lâcher prise. 

Masser le plexus solaire pour soulager les maux de ventre 

Vous avez des douleurs abdominales ? Pour les soulager, mettez vos doigts sur le plexus solaire en faisant en sorte que vos ongles se touchent. Petit à petit, enfoncez vos doigts afin de ressentir cette résistance qui fait la particularité de cette zone. Gardez la position pendant quelques secondes pour que la résistance se délie sous l’effet de la pression et des rythmes de la respiration. Puis, ouvrez vos mains de sorte à vous « ouvrir à l’intérieur » et dès que vous détectez à nouveau une résistance, ne tractez plus la zone jusqu’à ce que vous soyez détendu. À noter qu’il vaut mieux arrêter le massage du plexus solaire si jamais vous avez des sensations de brulure intenses à l’estomac, que vous maigrissez à vue d’œil et que vous vomissez du sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.