Garcinia Cambogia dans son arbre

Garcinia Cambodgia, escroquerie ou réalité ?

Son nom scientifique à la connotation exotique n’est pas forcément facile à retenir. Également connu sous l’appellation de tamarinier de Malabar, le Garcinia Cambogia aurait des effets qui retiennent bien facilement l’attention des personnes qui ne demandent qu’une chose : perdre du poids. Oui, car ce fruit originaire d’Asie est souvent présenté comme éta,t un coupe-faim et se vend sous forme de pilules à consommer en tant que compléments alimentaires. Néanmoins, une question reste : le Garcinia Cambogia élimine-t-il vraiment les kilos qui gênent ? Que peut-on attendre de lui au niveau d’une perte de poids ? Est-il sans danger pour la santé ?

Le Garcinia Cambodgia : d’où vient ce coupe-faim ?

On le retrouve partout sur la toile, souvent sous forme de gélules, et sous l’appellation de coupe faim ou encore de brûle graisse. Cependant, d’où vient le Garcinia Cambogia ? Ce fruit est originaire d’Asie tropicale et d’Inde. Dans ces régions, il est à la base principalement utilisé pour ses vertus sur le système digestif. Il traite les diarrhées infectieuses, optimise le fonctionnement du foie, prévient l’acidité gastrique.

En somme, il est prisé pour ses bienfaits sur la digestion. Et justement, il est aussi particulièrement consommé en tant que coupe faim et coupe soif. Cependant, son usage est aussi externe : par exemple, il traiterait aussi les petites brûlures de la peau. Le Garcinia Cambogia doit alors ses vertus à son principe actif, l’acide hydroxycitrique, présent notamment dans sa peau.

Garcinia Cambogia dans son arbre

Le Garcinia Cambogia et la perte de poids : un lien ?

Le Garcinia Cambogia se vend aussi en tant que produit amincissant. Une propriété qui dérive ainsi de son effet satiétogène. Dans la mesure où il permet de contrôler mieux votre faim, il favorise la perte de poids en maintenant cette satiété. Celle-ci, apparaissant plus rapidement lorsque vous mangez, permet de réduire la quantité de calories ingurgitées. De plus, ce coupe-faim inhibe le stockage de graisses dans les tissus, favorisant aussi les réserves de glucides sous forme de glycogène.

Produit minceur : que reproche-t-on au Garcinia Cambogia ?

Les compléments alimentaires à base de Garcinia Cambogia sont souvent commercialisés en tant que coupe-faim et solutions amincissantes. Néanmoins, le fait est que leur efficacité au niveau de la perte de poids est souvent remise en cause : sur les essais cliniques réalisés en vue d’évaluer ses effets amincissants, seule une infime partie s’avère positive. Pour de meilleurs résultats, la posologie recommandée est alors de 500 mg à 1500 mg de Garcinia Cambogia, équivalant à 3 gélules par jour. Ici, l’extrait consommé doit en outre contenir 50 % de son principe actif, l’acide hydroxycitrique, également connu sous AHC.

La consommation de Garcinia Cambogia engendre quelques effets indésirables

Le Garcinia Cambogia sous forme de gélules s’utilise donc idéalement comme un modérateur d’appétit. Mais attention, en en consommant, préférez vous abstenir de l’associer à d’autres ingrédients. Par exemple, la caféine ne serait pas compatible avec les produits qui en contiennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.