Abeilles

La gelée royale, un produit d’exception issu de la ruche

Tout comme le miel, la cire d’abeille ou encore la propolis, la gelée royale est un produit issu de la ruche dont le goût est à la fois acide, comme le citron, et très sucré. C’est une substance laiteuse à consistance gélatineuse secrétée par les glandes mandibulaires et pharyngées des abeilles ouvrières, qui deviennent alors des abeilles nourricières, entre le 6ème et 12ème jour de leur existence. Ce nectar nacré qu’est la gelée royale constitue l’aliment exclusif de la reine tout au long de sa vie, ceci-dit, les larves y en également droit, et ce, uniquement durant les trois jours qui suivent leur éclosion.

La gelée royale, un produit miracle

AbeillesCe produit miracle est composé en majeure quantité d’eau, de glucides notamment de fructose et de glucose, des protides essentiellement des acides aminés, des protéines, des lipides dont les acides stéariques et palmitiques, des minéraux comme le calcium, le magnésium, le souffre, le potassium, le phosphore, le cuivre et le fer. Il est également riche en vitamines, principalement, celles du groupe B, en acides gras ainsi qu’en acides foliques. Un superaliment offrant de nombreux bénéfices à tous ceux qui en consomment.

La composition unique de cette substance rare – les abeilles en produisent au fur et à mesure des petites quantités pour satisfaire leurs besoins – explique le fait que la reine, qui se nourrit exclusivement de ce breuvage, soit jusqu’à 4 fois plus grandes que ces congénères et sa longévité peut atteindre les 5 ans tandis que les abeilles ouvrières vivent en moyenne 45 jours.

Les bienfaits de la gelée royale

Les bienfaits de la gelée royale ne sont plus à démontrer pour l’homme également, elle peut avoir une utilisation interne comme externe. Voici une liste, non exhaustive, des vertus de ce produit d’exception :

  • GeléeElle renforce les défenses de l’organisme et prévient les maladies hivernales ;
  • Elle augmente la résistance au froid ainsi qu’à la fatigue et l’épuisement ;
  • Elle stimule l’appétit ;
  • Elle comble les carences nutritives ;
  • Elle améliore les performances physiques et intellectuelle ;
  • Elle assure la vigueur sexuelle ;
  • Elle accélère le processus de récupération suite aux efforts physiques ou nerveux ;
  • Elle revitalise les fonctions psychologiques ;
  • Elle régule les problèmes de métabolisme ;
  • Elle soulage les troubles relatifs à la ménopause ;
  • Elle baisse le stress et agit contre la dépression en ayant une action euphorisante ;
  • Elle combat l’eczéma et traite les peaux sèches et déshydratées ;
  • Elle soulage la peau des démangeaisons et des rougeurs et aide à lutter contre l’acné ;
  • Elle lutte contre le vieillissement de la peau, des cheveux et des angles en ayant des effets revitalisants et régénérants.

La gelée royale peut également avoir des effets anticancérigènes, ainsi, elle est fortement recommandée aux personnes en convalescence. Elle agit aussi, grâce à son action antibactérienne, contre les agressions de l’extérieur comme celles des bactéries.

Comment consommer la gelée royale ?

La gelée royale peut être consommée de différentes façons ; sous forme de gélules ou d’ampoules, liquide ou lyophilisée, cela dit, rien ne vaut la gelée royale pure et fraiche. A consommer de préférence le matin à jeun en prenant une gélule ou en mettant un 1/2 gramme sous la langue si votre produit est frais. Vous pouvez suivre des cures périodiques ou l’intégrer à votre diète au quotidien.

Important : La prise de gelée royale peut, éventuellement, provoquer des effets indésirables chez certains. N’hésitez surtout pas à demander conseil à votre médecin. Si vous faites des allergies aux produits de la ruche, évitez la consommation de la gelée royale sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.