Ginseng

Ginseng rouge bio : des propriétés bienfaisantes

Plante vivace originaire d’Asie du Nord-est, le ginseng appartient à la famille des Araliacées. La racine de ginseng est utilisée comme légumes dans différentes recettes culinaires, notamment en Asie. Par-dessus tout, il est employé comme remède pour l’entretien du bien-être et de la santé mais aussi pour le traitement de différentes maladies dont la diarrhée, les problèmes musculaires et articulaires…Parmi les variétés les plus prisées se retrouve le ginseng rouge de la Corée, cultivée selon des procédés biologiques précis.

Les caractéristiques du ginseng rouge bio

Baptisé INSAM par les coréen, le ginseng rouge se plante dans la terre riche en nutriments naturels. Il est donc possible d’utiliser des engrais bio pour culture mais sans en abuser. Cette plante a besoin d’ombre pour pousser et se développer correctement. En perdant ses feuilles et ses tiges durant la saison automnale, cette plante offre une bonne résistance au froid et aux gelées. La floraison reprend lentement mais surement au printemps. Le ginseng rouge est utilisable en pharmacopée après 4 à 7 ans de culture. C’est seulement après ces périodes que la racine obtient tous les éléments qui lui confèrent les vertus quant à l’entretien de la santé et la guérison de maladies diverses.

Le ginseng rouge peut être cultivé en France. Néanmoins, il est indispensable d’apprendre les techniques de base pour sa culture selon des procédés biologiques.

Le ginseng rouge bio contient de nombreux principes actifs et éléments nutritionnels permettant de rééquilibrer efficacement le fonctionnement des organes du corps. Parmi ces éléments nutritionnels et principes actifs se trouvent les vitamines A et B, les protéines, les acides aminés, les produits tonifiants…

Parmi les autres ingrédients confirmant la qualité du ginseng rouge se découvrent les ginsénosides. Les ginsénosides peuvent être neuro-protecteurs et neuro-stimulateurs. En d’autres termes, ils stimulent le système immunitaire, agissent comme antioxydants ou encore fortifient les muscles…

Les scientifiques identifient actuellement 30 types de ginsénosides dans la racine du ginseng rouge. Un extrait de ginseng de qualité contient entre 10 mg/g à 15 mg/g de ginsénosides.

Ginseng

Le ginseng rouge bio et ses bienfaits

Le ginseng rouge bio est un élément essentiel et même incontournable dans la pharmacopée chinoise. En occident, les produits à base de ginseng sont proposés en tant que remèdes homéopathiques.

Le ginseng rouge bio est utilisé à titre préventif mais aussi pour l’entretien de la santé. Il permet le traitement de la fatigue et de la perte de vitalité. Il sert pour la détoxification du corps et pour la réactivation du système immunitaire. Le ginseng rouge entretient également la mémoire. C’est un produit naturel efficace pour l’évacuation du stress et pour la relaxation. Il est aussi utilisé pour comme booster érectile.

Côté traitement, le ginseng rouge bio atténue les gênes et les méfaits de la ménopause. C’est un traitement efficace en cas de maux du ventre ou de souci au niveau des organes internes. Il est également employé dans le cadre du traitement de la grippe saisonnière.

Ginseng rouge bio, mode d’utilisation

Le ginseng rouge bio peut être présenté sous forme de gélule de 200 mg. Chaque boîte renferme 200 gélules. Le pharmacien, le professionnel de l’homéopathie ou l’expert en pharmacopée chinoise propose généralement 3 à 5 gélules par jour selon les cas. Il définit lui-même la durée du traitement en fonction des maux à traiter. Le ginseng rouge peut également être proposé comme infusion ou comme complément alimentaire.

Si vous achetez un produit médicamenteux à base de ginseng bio rouge, assurez-vous d’abord qu’il ait été élaboré par une société spécialisée en homéopathie ou vendu dans une pharmacie ou une enseigne spécialisée en homéopathie. Vérifiez aussi sur sa boîte le logo certifiant que le produit est issu de l’Agriculture Biologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.