hypnose depression

L’hypnose permet-elle de soigner la dépression ?

Hypnose et dépression, l’espoir est-il permis ? Plusieurs thérapies sont utilisées avec succès pour venir à bout des états dépressifs. Elles incluent, parfois, une prise en charge psychothérapeutique intégrant l’hypnose. Utilisée seule ou en complément d’une prise en charge psychologique ou des médicaments, l’hypnose qui suscite parfois des réticences de la part de certains détracteurs, peut s’avérer bénéfique aux patients. Elle peut avoir des résultats positifs dans le cadre du traitement de la dépression. Elle peut, de ce fait, constituer une thérapie de référence pour accompagner les personnes dépressives.

Qu’est-ce qu’une dépression ? 

Une anxiété forte ou persistante, une accumulation d’émotions négatives, des évènements traumatisants de la vie quotidienne (un divorce, une séparation, un stress ou une solitude) peuvent être à l’origine d’une dépression. Il s’agit d’un trouble de l’humeur caractérisé par l’angoisse, une perte d’envie de vivre, une faible estime de soi, un état de tristesse perpétuel, des sentiments de culpabilité.

hypnose depression
Le sujet dépressif est en proie à une intense souffrance morale, à des ruminations pessimistes, des pensées morbides. Plus rien ne lui procure du plaisir.

Le sujet dépressif est déçu de lui-même, et n’éprouve plus de goût à la vie. La dépression peut également entrainer des troubles du sommeil, des difficultés de concentration et même une crise suicidaire.

Les différents types de dépression 

Il existe plusieurs types de dépression, notamment la:

  • réactionnelle : elle est consécutive à un traumatisme ; 
  • névrotique : le lien causal n’est pas bien évident ;
  • masquée : elle s’accompagne de réactions physiques et de maux divers (fatigue, insomnie, maux de tête, problèmes digestifs…) 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une technique thérapeutique caractérisée par un état modifié de conscience. Le patient est ainsi plongé dans un état de sommeil éveillé, dans un état de relaxation profonde. C’est un état contrôlé dans un cadre thérapeutique assuré et sécurisant. Il permet au patient d’avoir un état de vigilance modifié et d’oublier progressivement la réalité extérieure pour entrer dans la réalité intérieure.

L’hypnose était traditionnellement basée sur la suggestion associée à des injonctions verbales, visuelles et corporelles. Mais, elle est désormais enclenchée de façon progressive par un psychothérapeute, assis sur une chaise, invitant son patient à se détendre. Pour ce faire, ce dernier, allongé sur un divan, doit fermer les yeux ou fixer un point dans la pièce. Cette phase d’entrée dans l’état hypnotique est suivie d’une phase d’induction, d’analyse ou de soin, puis la phase de sortie qui se déroule en douceur, suivi d’un bref débriefing.

Hypnose et dépression, voici comment ça marche

Action en relation avec les causes et les symptômes 

Cette technique se caractérise par une approche suggestive et une modification de l’état de conscience. Et permet de travailler sur les causes de la dépression et d’aider le patient à les identifier. L’hypnose permet au patient d’aller dans son subconscient pour rechercher les faits qui ont favorisé le déclenchement de l’état dépressif. Cela favorise alors la liaison de la dépression à l’évènement déclencheur et l’identification des causes. L’hypnose aide le patient à capter les perspectives proposées par le subconscient pour sortir de cet épisode dépressif. 

Aussi, elle permet de fournir au patient des outils, des stratégies pour faire face aux symptômes, tout en tout agissant sur les symptômes dépressifs. Elle permet de soulager les manifestations de la dépression tout en contribuant au contrôle de l’angoisse chez le patient. Par ailleurs, elle permet au patient d’identifier les voies et moyens que lui propose son subconscient dans le but de sortir de la dépression.

Hypnose et dépression : des modifications de pensées et de comportements permettent de guérir

L’hypnose thérapeutique favorise une modification des comportements, de la perception du vécu, des actions et des faits traumatisants. Cela amène le patient dépressif à cesser la culpabilisation qu’il entretient.

Les séances d’hypnose permettent au thérapeute de renforcer les pensées positives, l’estime de soi et les changements de comportement. Elles lui permettent aussi de remodeler le système de pensées et d’inculquer la guérison dans le subconscient du patient. Elles engagent le sujet dépressif dans un processus dynamique de guérison, tout en l’aidant à identifier la cause et à opter par la suite pour le processus de guérison qui lui est propre. L’hypnose permet ainsi d’aboutir à des résultats positifs dans le cadre du traitement de la dépression. La guérison obtenue par hypnose est efficace et dure dans le temps.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.