Karaté : quelle est l’importance du kimono ?

Comme pour tous les arts martiaux, le port de kimono est obligatoire pour faire du karaté (lors d’un entrainement ou pendant une compétition). Aussi appelé karatégi, cet habit spécifique se compose d’une veste ainsi que d’un pantalon en coton blanc ou en polyester. Le tout serré par une ceinture. Pourquoi est-ce si important de se vêtir d’un kimono de karaté ? Zoom sur les avantages de ce vêtement d’origine japonaise, qui est désormais devenu une tenue indispensable pour les karatékas.

Le kimono de karaté pour mettre tous les karatékas sur le même piédestal

Le kimono, c’est avant tout un signe de reconnaissance. C’est également une tenue qui implique la responsabilité de celui ou celle qui le porte, donc du karatéka. À l’origine, le kimono était un signe du rang dans la société, un signe d’identité ou encore l’expression d’une personnalité. Dorénavant, c’est une tenue qui met les pratiquants d’arts martiaux sur un même piédestal.

Si vous recherchez un karatégi de qualité, choisissez un tissu plus léger et plus agréable à porter. Par exemple, le kimono de karaté de la marque Tokaido s’adapte à tous les karatékas. Il convient aussi bien pour les entrainements que pour les compétitions. Il est à noter que les karatégis se déclinent en différentes couleurs.

Le kimono de karaté pour bénéficier d’un confort optimal

Les vêtements de karaté sont la plupart du temps en coton. Ne vous étonnez pas de trouver des kimonos de karaté en coton/polyester ou encore en polyester/rayonne. En effet, en composite, le karatégi offre un maximum de confort. Cette matière est légère, fluide, facile à laver et à ranger.

Il est à noter que le coton reste la matière le plus confortable. Ainsi, le kimono, ample ou étroit, vous permet de bouger et de faire des mouvements souples de combat, même les plus difficiles dans un confort optimal. En plus du confort, le kimono assure également une certaine sécurité. En effet, les modèles de karatégi lourd sont confectionnés avec une double épaisseur. Cette épaisseur lui confère une résistance accrue aux coups générés lors des entrainements ou des compétitions. Ils permettent également une saisie sans risque lors des différentes techniques de combat.

kimono de karaté

Le kimono de karaté pour une meilleure mobilité

Il existe différents modèles de karatégis :

  • les modèles légers : ils sont spécialement conçus pour les combats conventionnels du karaté ou kumite. Ils offrent une grande liberté de mouvement, en plus d’être fluides et respirants. Ils sont confectionnés avec des tissus légers et fins.
  • les modèles lourds ou kimonos de karaté lourds : ils sont essentiellement destinés aux démonstrations ou kata. Ils sont conçus avec un tissu plus épais.
  • les modèles polyvalents : ils s’adaptent à toutes les situations, que ce soit pour le kumite ou le kata.

Petite précision : pour fluidifier vos mouvements, il vous faut penser à la coupe ainsi qu’à la longueur de vos manches. En effet, si vous essayez de pratiquer le karaté ou n’importe quel art martial dans une tenue inadaptée, vos mouvements seront limités. Avec un kimono de karaté, vous bénéficierez d’une grande aisance de mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.