Kettlebell Swing, un exercice bcrossfit

Kettlebell Swing

Le Kettlebelle Swing fait partie de ces exercices de musculation qui traversent tous les âges. Né en Grèce, cet exercice s’impose aujourd’hui comme l’un des exercices de crossfit les plus efficients. Simple à réaliser et impliquant plusieurs groupes musculaires, il vous aidera à garder la forme et à vous défaire de vos kilos superflus. Lisez la suite de cet article pour en apprendre plus !

Qu’est-ce que le Kettlebell Swing ?

Le Kettlebell Swing est un exercice balistique de base utilisé pour entraîner le train postérieur d’une manière similaire au saut en longueur. Il implique le déplacement d’une masse dans un mouvement de pendule. Cette masse, appelée kettlebell, est largement utilisée dans le crossfit. Elle possède une poignée par laquelle on la saisit. Cet exercice de musculation ne requiert aucun autre équipement.

Kettlebell Swing, un exercice bcrossfit
Kettlebell Swing, un exercice balistique basique qui implique une masse.

Le Kettlebell Swing est un mouvement de traction. C’est aussi un mouvement très dynamique. Au fur et à mesure que le kettlebell descend, la gravité s’accroît et le poids total du kettlebell augmente. Un Kettlebell de 16 kg semblera beaucoup plus lourd dans la partie basse du swing.

Comment effectuer un Kettlebell Swing ?

Pour effectuer cet exercice, nous devons avoir un kettlebell, un objet largement utilisé dans le crossfit quand il s’agit de travailler avec des charges. Nous nous lèverons, les jambes écartées un peu au-delà de la largeur des épaules. Le kettlebell devra être positionné devant nous, entre les deux pieds, sur le sol.

Nous commencerons par abaisser le tronc en fléchissant la hanche, le dos droit, comme si nous étions sur le point d’effectuer un squat, mais avec une flexion moindre. À ce moment, nous lèverons le Kettlebell du sol, en le prenant des deux mains.

Nous allons ensuite le positionner derrière le corps, en dessous de la hanche et entre les jambes, puis le passer devant le torse et le relever au-dessus de la tête, toujours avec la même impulsion et les bras tendus.

Lorsque le poids commencera à augmenter à l’avant, nous étendrons complètement les jambes. Il est essentiel de garder le dos droit et essayer de maintenir l’équilibre, non pas avec les bras mais avec les fessiers, les jambes et le milieu du corps. Ceci nous permettra de maintenir la posture tout en équilibrant le poids, de bas en haut et haut en bas.

Quels sont les muscles travaillés par le Kettlebell Swing ?

Le Kettlebell Swing est un mouvement très complet et efficace, non seulement pour brûler des calories, mais aussi pour renforcer les muscles et améliorer l’équilibre et la coordination du corps. Avec cet exercice largement utilisé dans le crossfit, nous sollicitons les muscles de presque tout le corps, mais surtout, nous travaillerons la zone centrale, où se trouvent les abdominaux et les lombaires.

Les muscles fessiers, les muscles des jambes, ainsi que ceux des épaules, et dans une moindre mesure, les muscles des bras participent également à ce mouvement. Le Kettlebell Swing est un exercice très efficace pour augmenter la fréquence cardiaque et travailler en même temps les muscles. C’est un mouvement fonctionnel dont la technique doit être adéquate si l’on veut obtenir des résultats et s’exercer à la maison en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.