Personne âgée

La kinésiologie au service des ainés

La kinésiologie est une discipline scientifique qui étudie les mouvements et postures du corps humain. Le kinésiologue utilise le test musculaire afin de déceler les déséquilibres du corps, ainsi que les moyens à utiliser pour les rééquilibrer. La kinésiologie est applicable à tous types de personnes. Dans le cadre de notre guide, nous nous intéresserons uniquement aux personnes âgées.

Champs d’action de la Kinésiologie

La Kinésiologie s’achève là où le besoin médical est nécessaire. Elle peut être un puissant outil d’accompagnement et peut aussi être aider pour les soins en kinésithérapie, diététique et autres telles que :

  • Le stress, l’anxiété et l’oppression ;

  • Les troubles du sommeil ;

  • La fatigue et les douleurs non expliquées médicalement ;

  • Indécision, Timidité, Apathie ;

  • Les stérilités non justifiées médicalement ;

  • Les difficultés relationnelles ;

  • Les phobies ;

  • La nervosité et la préparation aux examens ;

  • Le développement personnel (la découverte et la réalisation de soi).

Personne âgée

Avantages de la kinésiologie chez les ainés

L’avantage de la kinésiologie est de permettre à une personne âgée de conserver ses aptitudes cardiovasculaires, son énergie et son tonus musculaire afin de continuer à effectuer ses activités habituelles. Il s’agit ici des loisirs et de l’accomplissement des tâches ménagères ou de ses déplacements. En résumé, l’intervention du kinésiologue permettra à l’individu de maintenir son indépendance. Le kinésiologue doit s’assurer du caractère agréable et simple des séances, afin que l’ainé soit assidu à son programme et ne manque pas aux séances.

Quels exercices et activités les kinésiologues recommandent aux ainés ?

Les exercices

Premièrement, pour conserver une masse musculaire suffisante, il est important de réaliser des activités qui mobilisent des groupes de muscles et les os afin de les renforcer au moins deux fois par semaine. Lors des consultations, le kinésiologue peut expliquer à son patient des exercices à réaliser en utilisant son propre poids ou bien des objets du quotidien. Il est aussi nécessaire de multiplier les séances de consultation. Les activités aérobiques d’intensité modérée sont celles qui augmentent la fréquence cardiaque

Les activités conseillées

Par activité, on fait allusion ici à la marche rapide, au vélo, au yoga, à la danse, etc. D’autres méthodes simples d’être plus actif au quotidien seraient de privilégier les déplacements actifs aux déplacements en voiture ou d’emprunter les escaliers au lieu de l’ascenseur.

La Kinésiologie est indiquée pour toute personne qui veut retrouver un état d’équilibre. Elle permet également de pallier l’isolement social dont souffrent les vieilles personnes, tout en ayant des résultats positifs sur le maintien de leurs capacités intellectuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.