L’alimentation du sportif se met au bio

Les sportifs le savent bien : pour atteindre rapidement et efficacement leurs objectifs (prise ou perte de poids, augmentation de la performance), ils doivent associer un plan d’entraînement adéquat à une alimentation saine et équilibrée. C’est pourquoi de plus en plus de sportifs repensent aujourd’hui leur régime alimentaire pour y intégrer de plus en plus de produits bio. Focus dans cet article.

Pourquoi opter pour des produits bio?

Les produits de nutrition dédiés aux sportifs ont longtemps eu une mauvaise réputation auprès des autorités sanitaires. Et pour cause, ils sont souvent composés en grande partie de produits chimiques qui, consommés sur le long terme, peuvent nuire de manière considérable à la santé.

Depuis quelques années maintenant, les fabricants proposent sur le commerce une large gamme de produits bio qui optimisent les performances des sportifs sans pour autant négliger leur santé. Vous trouverez par exemple sans aucune difficulté de la whey bio pour votre corps si vous voulez gagner rapidement de la masse musculaire. Et ce, sans que cela n’ait aucune incidence néfaste sur votre santé ni votre bien-être.

Ce type de protéine de lait est composé essentiellement d’ingrédients naturels, issus de l’agriculture biologique. De manière générale, elle contient des protéines, de la vanille et du chocolat issus du commerce équitable, des extraits et des arômes bio ainsi qu’un peu de sucre d’érable pour donner du goût sans élever l’indice glycémique.

Elle ne contient que peu (ou parfois même pas du tout) de pesticides ou toute autre substance pouvant être problématiques pour la santé telle que les polluants, les nitrates ou encore les mycotoxines. Et comme tous les produits bio, elle possède une densité en nutriments essentiels largement supérieure aux whey conventionnels.

prendre de la whey bio

Nutrition sportive : quelques exemples de compléments alimentaires bio à privilégier

Il existe aujourd’hui sur le commerce un bon nombre de compléments alimentaires bio. Le choix dépendra essentiellement de la discipline sportive pratiquée, des besoins nutritionnels ainsi que des objectifs de tout un chacun. Vous pouvez notamment opter pour :

  • La spiruline
  • Le guarana
  • Le ginseng
  • L’acérola
  • La poudre de maca
  • Léleuthérocoque
  • La baie d’Açaï

Également connu sous le nom de ginseng russe, l’éleuthérocoque est surtout apprécié pour ses propriétés immunostimulantes exceptionnelles. Il favorise la récupération et renforce la résistance de l’organisme contre le stress environnemental lors de la pratique de l’activité sportive. Il contribue également à stimuler le système nerveux et augmente par la même occasion la concentration intellectuelle du sportif. Il est donc tout indiqué si vous avez besoin d’améliorer à la fois vos performances physiques et intellectuelles.

Si vous pratiquez un sport d’endurance ou une activité physique de manière intensive ou courte, tournez-vous vers la baie d’Açaï. Cependant, vous pouvez également faire une cure de poudre de maca. Grâce à son pouvoir stimulant et énergisant, ce complément alimentaire est des plus efficaces pour lutter contre la fatigue et pour récupérer. Cette poudre favorise l’élimination de l’acide lactique et du CO2 synthétisés par les muscles pendant l’effort. La spiruline peut également vous aider en ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.