Les régimes sont-ils la solution idéale pour perdre du poids ?

Face à la multitude de programmes visant la perte de poids rapide, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Entre les cachets, les médicaments et les régimes drastiques… notre cœur balance ! Mais sont-ils pour autant efficaces sur le long terme ? Quels sont les risques ou les éventuels effets secondaires ? Y a-t-il des alternatives aux régimes draconiens ?

Le régime hypocalorique : ses bienfaits et ses revers

Pour perdre rapidement les kilos superflus, nombreux sont ceux qui optent pour un régime amaigrissant draconien qui se traduit par une privation de calories voire une alimentation déséquilibrée. Toutefois, ce procédé peut s’avérer dangereux pour la santé car il est nécessaire de réduire l’apport calorique quotidien de 1000 voire 1500 kcal, ce qui entraîne généralement un état de fatigue permanent, des carences sévères ou une sensation de faim dont il est impossible de se débarrasser sans briser ce type de régime.

En pratique, les régimes trop restrictifs engendrent la frustration qui au bout d’un certain temps débouche sur un phénomène de désinhibition et une reprise de poids, d’où le fameux effet yo-yo.

L’hypnose : pour perdre du poids durablement

perte de poids hypnose

Les grignotages, l’effet yo-yo, les frustrations diverses sont à craindre dans le cadre des régimes trop répétitifs. Perdre du poids devient un véritable parcours du combattant et les résultats ne sont pas toujours aussi satisfaisants, d’où la ruée vers les solutions alternatives comme l’hypnose. Ainsi, une séance d’hypnose pour maigrir est une thérapie douce, mais puissante pour retrouver son poids idéal et affiner sa silhouette. Le patient n’aura aucun effort à fournir pour maigrir puisque l’hypnotiseur agira sur son subconscient, et ce, dans le but de modifier ses automatismes ainsi que ses mauvaises habitudes alimentaires (grignotage, addictions alimentaires).

Cette approche thérapeutique remédie également à d’autres maux tels que l’ulcère gastro-duodénal, les acouphènes, la colite spathique, les migraines chroniques, la spasmophilie, les phobies ou encore les crises d’angoisse.

Le sport : pour brûler un maximum de calories

Ceux qui sont réticents envers les régimes trop contraignants pourront toujours faire du sport pour brûler des calories. Il suffit d’opter pour les bonnes activités comme le saut à la corde ou encore la course à pied. La première contribue à brûler près de 815 kcal par heure tandis que la course à pied permet d’éliminer 850 kcal par heure. En pratiquant ces activités à raison d’une, deux ou trois fois par semaine, vous perdrez systématiquement vos bourrelets disgracieux. Qui plus est, vous gagnerez en endurance et en équilibre.

D’autres activités peuvent contribuer à la perte de poids :

  • Les plus téméraires peuvent pratiquer la boxe pour brûler 613 à 815 kcal par heure.
  • La natation aide à affiner la silhouette et à muscler le corps (jambes, bras, abdominaux). Du coup, une petite heure à faire la brasse ou le crawl suffira pour perdre 545 à 480 kcal.
  • Autrement, le cyclisme permet d’éliminer 850 kcal/heure.
  • Le rameur, quant à lui, aide à éliminer 580 à 680 kcal/heure.

En revanche, il ne faudra pas espérer une perte de poids rapide. Soyez patient et surtout les séances doivent être régulières pour pouvoir apprécier des résultats durables. Mieux encore, vous pouvez faire appel à un coach sportif pour vous accompagner dans votre projet de perte de poids. Les conseils d’un nutritionniste pourraient s’avérer d’une grande aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.