Adopter le maquillage vegan pour respecter les animaux

Le maquillage vegan est un cosmétique qui ne renferme aucun produit ni substance d’origine animale. Par ailleurs, sa fabrication n’a fait intervenir aucun test sur les animaux. Utiliser du maquillage vegan constitue assurément un geste de respect envers les animaux tout en étant bénéfique pour la santé. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur ces cosmétiques. Le principe, les labels sans oublier les produits recommandés.

Le maquillage vegan, un produit respectueux des animaux

Le principe

Un maquillage vegan est un produit dont le processus de fabrication n’a rien à voir, ni de près ni de loin avec les animaux. Sa composition ne compte donc aucun ingrédient d’origine animale. Par ailleurs, aucune sorte de test n’est effectué sur des animaux pour assurer son efficacité.

Maquillage vegan
Le maquillage vegan ne renferme aucun ingrédient d’origine animale

Les marques spécialisées se targuent de mettre en vente des cosmétiques efficaces. Ceux-ci sont, par ailleurs, agréables d’utilisation.

Les ingrédients bannis

Il existe de nombreux ingrédients d’origine animale que l’on retrouve souvent dans la formulation des maquillages. Dans un produit vegan, vous n’en verrez aucun. Les éléments ci-après en sont notamment absents :

  • La lanoline est une graisse venant des poils de mouton dont le but premier est d’hydrater. Les produits qui en renferment le plus sont les crèmes, les baumes et les lotions ;
  • La kératine est un élément qui se retrouve dans les poils et la peau des animaux et qui est utilisé pour renforcer les cheveux ;
  • Les écailles de poisson sont utilisées pour la fabrication d’un ingrédient de certains produits, notamment  pour donner par exemple un aspect nacré au fard. Il s’agit de la guanine ;
  • Les tissus conjonctifs, les cornes et les os des animaux produisent du collagène qui est généralement utilisé pour « rajeunir ». Il est d’ailleurs le plus souvent trouvé dans les produits « anti-âge » ;
  • Pour avoir la couleur rouge si appréciée dans le maquillage, très peu de personnes savent qu’il s’agit en fait de cochenilles qui ont été broyées ;
  • La cire d’abeille est utilisée pour hydrater ou pour optimiser la couvrance de certains produits pour le teint.

Qu’en est-il des tests sur les produits ?

Comme il a été dit précédemment, aucun test sur les animaux n’est effectué sur les produits de maquillage vegans. D’ailleurs, il faut souligner que les tests sur les animaux sont interdits par la législation européenne.

Pour avoir la certitude d’opter pour le bon produit, il est vivement recommandé d’opter pour un cosmétique labellisé, sachant qu’il en existe quelques-uns actuellement, dont :

  • Le « Leaping Bunny » du HCS ou Human Cosmetics Standard résulte d’une collaboration américano – européenne. Ce label assure qu’aucun animal n’est impliqué dans la chaine de production du produit de quelque manière que ce soit. Il n’y a donc pas eu de test sur des bêtes ou des composants de ces derniers dans le cosmétique en lui – même ;
  • Le « lapin » de l’IHTK qui est un label allemand attestant que le produit respecte les animaux : aucun test n’est fait sur ces derniers (sauf éventuellement pour des composantes qui ont été éprouvées avant les années 1980). En cas d’utilisation de sécrétion animale comme le lait, le miel ou encore le lait, ces ingrédients doivent provenir d’une agriculture biologique ou écologique.

Quels produits privilégier ?

Faire confiance aux labels

Avant toute chose, il faut souligner que « bio » ne signifie pas vegan. En effet, un label bio implique l’absence de produits chimiques dans le processus de production, mais il est possible que des ingrédients comme la cire d’abeille ou la cochenille soient utilisés.

Maquillage vegan
Le maquillage vegan utilise parfois des cochenilles broyées pour obtenir du rouge éclatant

De ce fait, pour avoir une trousse de maquillage où il n’y a que des produits vegan, il faut se référer à des labels qui sont vraiment éthiques.

Voici alors les trois principaux labels qui sont conformes à cette idéologie :

  • « Cruelty Free and Vegan » de la PETA ;
  • « Once Voice » de l’association éponyme ,
  • « Vegan » de la Vegan Society

De nombreuses alternatives envisageables

Il existe une multitude de produits naturels que vous pouvez substituer aux cosmétiques renfermant des ingrédients d’origine animale réputés très efficaces. En voici quelques-uns :

  • Les huiles végétales sont compatibles avec de nombreuses applications (démaquiller, nourrir, hydrater, réparer…) ;
  • Les huiles essentielles ;
  • Les savons saponifiés à froid ;
  • Le gel d’aloe vera (à utiliser sur la peau ou les cheveux).

Le maquillage vegan respecte une règle simple : sa production ne fait jamais intervenir des animaux, que ce soit dans le processus de fabrication ou dans les ingrédients utilisés. Cette spécificité n’altère en rien l’efficacité de ces produits qui sont à la fois respectueux des animaux, de l’environnement et de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.