Running en montagne

Comment mieux courir ? Techniques et conseils pratiques

Si vous êtes un amateur de course à pied ou que vous commencez tout juste à pratiquer ce sport, il est possible que vous cherchiez des techniques pour mieux courir, afin de bien récupérer, d’augmenter votre rythme cardiaque ou encore d’améliorer vos distances parcourues. Il existe plusieurs conseils qu’il faut suivre afin de pouvoir profiter au maximum cet entraînement sportif. Des chaussures de sport à la respiration en passant par la récupération, vous allez tout savoir sur les recommandations pour profiter pleinement de votre séance de sport.

Conseils pratiques sur l’équipement

Sachez qu’il est impossible de bien courir ou de mieux courir sans avoir l’équipement adapté. Lorsque l’on décide de se mettre à courir, il faut se sentir à l’aise afin de sentir le bien-être que procure la course à pied. Ainsi, il faudra éviter les chaussures non adaptées qui vous feront mal au dos. Choisissez plutôt des chaussures de course, que vous trouverez dans n’importe quel magasin de sport ou spécialisé dans la course à pied. Enfin, si vous transpirez beaucoup, n’hésitez pas à prendre un pull que vous pourrez mettre sur vos épaules à la fin de la séance. Prenez plutôt des vêtements souples ou amples dans lesquels vous vous sentirez bien.

Le sport connecté

Un petit plus : les traqueurs d’activité

Si vous appréciez particulièrement la course et que vous cherchez à améliorer votre niveau, il faudra vous munir d’un traqueur d’activité. Ce dernier vous permettra de calculer votre distance, votre rythme cardiaque ou encore le temps que vous aurez mis pour faire une certaine distance. Il s’agit d’un outil de plus en plus indispensable à mesure que vous vous améliorez ! Les traqueurs d’activités se démocratisent chez les coureurs, et vous pourrez vous en procurer un à des prix tout à fait raisonnables. C’est vraiment un très bel outil pour suivre sa progression et donner le maximum de soi-même. J’ai trouvé une liste des meilleurs traqueurs d’activité et il y en a pour tous les budgets.

Conseils pratiques sur la technique

La technique de course sera votre principal atout pour améliorer vos compétences sportives. D’abord, la posture sera importante. Il faudra se tenir droit afin de ne pas porter le poids de votre corps vers l’avant et de vous fatiguer plus vite. Cela vous donnera un certain équilibre, qui vous permettra également de ne pas balancer vos bras de tous les côtés et de vous fatiguer encore une fois plus vite. Mieux courir ne concerne pas seulement le temps de course ou la vitesse, mais aussi votre posture, qui sera votre alliée pour améliorer ces critères. Pensez à votre foulée, à la manière dont vous posez les pieds sur le sol sans que ce soit brutal ou trop rebondissant, car cela risque de vous gêner lors de votre course. De plus, être détendu et ne pas mettre la barre trop haute vous aidera à mieux courir. Vous aurez encore plus envie de dépasser vos limites. Ces dernières augmenteront d’ailleurs au fur et à mesure de vos courses.

Conseils pratiques sur la récupération

Une fois votre course à pied terminée, il ne faudra pas s’arrêter là. La récupération est une étape importante pour pouvoir également s’améliorer lors des prochaines courses à pied. Il faut que le mental associe ce sport à un véritable moment de plaisir. Pour cela, la récupération de marche à pied vous fera le plus grand bien et vous permettra de récupérer votre souffle. Lors de cette période, il est aussi largement conseillé de boire de l’eau afin de pouvoir hydrater votre corps qui le mérite bien. Plus vous courrez, mieux vous courrez, et plus votre récupération sera facile à vivre. Courir deviendra alors un plaisir, et vous y retournerez encore plus aisément, ce qui vous permettra donc de mieux courir.

Running en montagne

Bien entendu inutile de préciser que si vous fumez, la récupération sera moins facile. D’ailleurs vous pouvez trouver également des astuces pour ne pas prendre de poids lorsque l’on arrête de fumer. Vous pourrez ainsi mieux courir mais aussi arrêter de fumer 😊.

La course à pied peut vite devenir un plaisir incroyable. Plus le temps passe, plus vous vous améliorerez et courir mieux deviendra aussi facile que de mettre ses baskets ! À vous de tester ces différents conseils pour mieux courir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.